Avec les filles de la lecture commune, on a pas trop compris toute la hype qu'il y avait autour de ce livre. Au début, j'ai adoré l'univers très Nouvel Orléans avec la musique, le vaudou et le marais mais certains aspects sont vides oubliés.

Jude est assez sympathique mais par contre on décrit Ivory comme une reine maléfique au pouvoir depuis 50ans sauf que j'ai pas du tout eu cette impression, elle me paraissait fade et effacée sauf vers la fin.

Il y a plusieurs personnages qui sont censés aidé Jude mais ceux-ci apparaissent très peu dans l'histoire donc on se demande un peu à quoi ils servent. Et le père de Jude, j'ose même pas en parler !

L'histoire reste quand même intéressante surtout avec la magie cojoue. On ne voit pas venir les retournements de situation et ça donne du peps à l'histoire.

J'ai passé un bon moment mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ce roman mais ça reste une bonne histoire.
La nuit des reines est un roman bourré de potentiel, à l'univers mystérieux qui nous transporte dans les rues d'une Nouvelle Orléans imaginaire, secrète et magique, que j'ai adoré découvrir. Pour autant, je trouve dommage que l'autrice soit allée aussi vite sur certains points, car je suis, finalement, restée sur ma faim après ma lecture. Cela reste tout de même une très belle découverte, rien que pour l'ambiance assez creepy que l'autrice arrive à retranscrire ici !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je fondais de grands espoirs dans ce roman qui m'avait attiré avec sa couverture, mais surtout grâce à son résumé qui dépeignait une ambiance creepy.

Avec la nuit des reines, on se retrouve bel et bien projeté dans un ailleurs. Batton Noir est une ville qui est régie par des règles spécifiques, qui est peuplée par un bestiaire pour le moins intéressant et qui est gouverné par une reine puissante. La magie y règne en maître, une magie que ne possède pas notre héroïne qui va se retrouver possédée par la dernière reine en date. Celle-ci lui demande son aide, enfin elle ne lui laisse pas le choix, afin de retrouver son meurtrier. C'est un postulat de départ que je trouvais très attirant et globalement, j'avoue que ce côté du roman est resté plaisant à mes yeux.

Pour en revenir à l'ambiance du titre, on a vraiment la sensation d'atterrir en Louisiane, l'autrice s'est clairement inspiré de la Nouvelle-Orléans, qu'elle mentionne dans les premières pages d'ailleurs et de ses mythes.

Globalement, l'autrice enchaîne les situations, les descriptions, les apparitions de créatures surnaturelles sans forcements s'attarder sur ce qu'elle raconte. Les enchainements de situation auxquels on a le droit ne rendent pas justice à l'ensemble selon moi, parce qu'on n'a pas le temps d'assimiler ce qu'on nous sert, ou trop peu, pour que ça nous marque. En tout cas, c'est ce qui s'est passé avec moi. Néanmoins, la lecture est restée plaisante. Dans tous ça, l'avantage, c'est que le rythme est constant, vu qu'il se passe toujours quelque chose. La finalité du récit n'était pas des plus surprenantes non plus, je m'attendais à ce qui s'y est passé, mais quelques retournements m'ont laissés une bonne impression.

Du côté des personnages, ces derniers ne sont malheureusement que très peu développés, surtout les seconds rôles. Certains ne semble présent que pour aider l'héroïne à un moment donné et ne comptent pas réellement. C'est l'impression que j'ai eue. Plusieurs ne font que de petites apparitions en ce sens et disparaissent presque aussi vite qu'ils sont apparus. Je grossis un peu la chose mais c'est l'idée. un des proches de Jude, l'héroïne, qui m'a semblé prometteur, se retrouve purement et simplement éclipsé après lui avoir donné un coup de main. Et que dire de cet autre personnage dont le sort est laissé à l'appréciation du lecteur ? Ceci dit, ça s'accorde avec les dernières pages qi nous font penser qu'il pourrait y avoir une suite, ce qui n'est pas le cas. Pas à ma connaissance, La nuit des reines est censé être un one shot. Malgré tout, je reconnais que j'ai apprécié l'héroïne, qui a quelques travers, mais j'ai aimé sa personnalité déterminée. Il n'en reste pas moins que son cheminement aurait pu être davantage peaufiné, ce qui lui arrive, souffre du manque de consistance général, mais elle s'en sort bien. le roman aussi, même si j'en attendais autre chose.
Lien : https://leslecturesdecoco.wi..
La reine de cojoue est décédée et une nouvelle reine va être élue pendant la nuit des reines. Sauf que la fameuse reine va prendre possessions de Jude et en lui promettant d'aider son père, elle lui demande de retrouver qui la tué. Jude se met donc à enquêter dans ce monde où règne la magie noire, les vampires, et le jazz. Elle va trouver un allié dans le Fantôme, cet homme étrange qui possède un manoir maudit.

C'est un gros bof pour moi. On est catapulté dans un monde dont on ne connait rien, avec des règles qu'on ne connait pas et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'univers où on était plongé tant les explications sont nébuleuses. Jude accepte son sort hyper vite sans trop se poser de questions, et tout au long du livre elle va agir de cette façon et ça m'a perturbé qu'elle ne remette pas plus les choses en question, surtout quand ça concerne sa propre vie. L'ambiance est sombre, mais pas assez développé à mon goût, tout m'a paru presque trop facile. Jude se fait balader par la reine (qui est un personnage horrible et exécrable, égoïste au possible), et entraîne le Fantôme dans ses histoires. le Fantôme est un personnage que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, car malgré les rumeurs, les histoires autour de lui et sa famille, c'est un personnage avec beaucoup d'empathies qui va aider Jude aussi bien qu'il le peut.

Jude est attachante, j'ai aimé les dénonciations, mais elle m'a paru aussi très naïve. On nous la décrit comme assez colérique, mais finalement elle laisse les événements arriver sans trop se poser de question, sans trop s'énerver non plus, j'ai trouvé. J'aurais aimé que l'univers sois plus développé, qu'on en sache plus sur les cojoues, les vampires, etc.

C'est bien écrit, ça se lit vite et on ne s'ennuie pas, simplement je ne me suis pas autant investie que je l'aurais voulu. La fin est assez ouverte, et m'a laissé un goût mitigé. J'en voulais plus.

En bref, malgré des bonnes bases, des bonnes idées et des bons personnages, il m'a manqué un univers un peu plus expliqué et développé, et une histoire plus approfondis. La relation entre Jude et le Fantôme auraient mérité d'être plus travaillé. Tout m'a paru aller trop vite. Malgré les rebondissements, j'ai vu venir la fin à des kilomètres. Et voilà, je reste mitigée.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Alex Bell est une autrice versatile qui explore différents genres, ce qui est à la fois génial et… perturbant ! Ayant particulièrement aimé son roman d'horreur, Emmurées, j'attends avec impatience qu'elle revienne avec un livre de cette trempe et j'ai cru que c'était ce qu'elle proposait ici, mais ce n'est pas le cas. Amateurs d'horreur, passez donc votre chemin, La nuit des reines est plutôt un récit fantastique qui est sombre, oui, avec une ambiance angoissante et des personnages effrayants, mais qui ne cherche pas à faire peur à ses lecteurs.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Il y a quelques années, je découvrais la plume si particulière d'Alex Bell, l'autrice de la nuit des reines mais également Emmurées publié par Page Turners en 2018. Pour ceux qui ne connaissent pas, on était déjà dans un roman bien sombre dans lequel des poupées toutes plus creepy les unes que les autres faisaient des choses terribles. Alors quand j'ai appris la sortie de la nuit des reines, j'ai eu envie d'en savoir plus.

Jude Lomax est une musicienne de talent. Pour vivre dans les bas-fonds de Bâton noir, elle joue dans les endroits les plus sinistres et les événements les plus glauques. Alors qu'elle se rend à celui de la reine Cojoue, récemment assassinée, l'improbable se produit, la reine prend possession de Jude pour trouver qui l'a tué. La cohabitation s'annonce complexe et dangereuse...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais à la fois intriguée et dans le flou total de ce qui m'attendais. Il faut dire que La nuit est reines fait partit des romans pour lesquels il vaut mieux en savoir peu pour faire planner le mystère jusqu'au bout. Nous faisons donc la connaissance de Jude, dont la vie est loin d'être rose. Entre un passé assez horrible, un père au bout du rouleau, une ville entière qui croit aux gri-gris et malédictions, Jude, elle veut simplement jouer de la musique de subvenir à ses besoins. Elle n'avait donc pas prévu d'avoir pour compagnon un serpent, une Reine cojoue décédée et pour mission de courir après le tueur.

L'univers est, comme on s'y attend, creepy à souhait. C'est sombre, une petite ambiance bien flippante se fait ressentir et les mystères autour de la Reine et de son meurtrier font clairement le job. Ajouté à cela les multiples rencontres que va faire notre héroïne, à savoir des sorcières, des vampires, des fantômes, bref, vous l'aurez compris, l'autrice nous plonge dans son univers en deux en trois mouvements et nous voilà embarquer dans une affaire de meurtre dans laquelle tout est permis.

Dans l'ensemble, je dirais que le roman ne manque pas de suspense. Cependant, je n'ai pas autant apprécié ma lecture qu'avec Emmurées. L'héroïne, bien qu'avec du répondant, n'était - à mon goût - pas assez développée pour qu'on s'attache totalement à elle. Quelques éléments nous permettent de la découvrir, notamment son passé ou sa relation avec son père, mais sinon, j'ai trouvé que l'on restait en surface. Enfin, la fin est... certes assez surprenante mais... une fois encore l'autrice nous prouve qu'elle apprécie les fins ouvertes. Certaines choses s'achèvent tandis que d'autres restent en suspens. Et je l'avoue, j'aurais aimé un épilogue digne de ce nom. J'avais déjà eu ce sentiment avec Emmurées, mais là, c'est un peu plus le cas.

En conclusion, si vous aimez les histoires à dormir debout (cela reste du Young Adult), foncez découvrir La nuit des reines le 25 août prochain. L'histoire est franchement intrigante et le suspense est au rendez-vous. Je n'ai pas vu venir bon nombre de rebondissements et me suis laissée porter par l'histoire sans problème. Il m'a manqué quelques éléments pour rendre cette lecture encore meilleure mais, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un univers intéressant et une fin sans surprise !

Quand j'ai ouvert ce roman et que j'ai lu un univers semblable à notre Louisiane et la pratique du Vaudou, je dois dire que je n'étais pas très emballée. Puis, ma lecture avançant, l'exploitation du monde imaginé par l'auteur devient detaillé, avec des vampires, des potions, des sorts, de la magie noire, et des Legbas qui sont des entités intermédiaires et messagers des dieux. Aussi, les similitudes avec ce que l'on connaît : le vaudou fait place ici au cojoue, l'intrigue se passe à Bâton noir, contre la ville de Bâton rouge en Louisiane, marécages, crocodiles, jazz, poupées en chiffon, rites et cérémonies.
L'installation de l'univers, de la présentation de notre personnage principale Jude et de l'intrigue est claire et précise, je dois dire que j'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur, elle est très agréable à lire, les lignes défilent toutes seules, les descriptions sont précises et nous permettent une réelle imprégnation de l'univers et de l'ambiance générale de l'histoire.

Jude se voit partager son corps avec la reine Cojoue qui vient d'être assassinée et qui par l'intermédiaire du corps de Jude, souhaite retrouver son meurtrier, dans un temps imparti. La course contre la montre donne du rythme à l'histoire avec plusieurs recherches, des sorts, l'aide de certaines personnes…
Cependant, Malgré des plots twist, rebondissements en français, qui arrivent dans le dernier tiers de l'histoire, la fin n'est pas du tout inattendue et est sans surprise. Même si c'est une fin que l'on souhaitait quant à notre héroïne lors de la nuit des reines, je n'en reste pas moins déçue d'avoir compris cela bien en avance, un peu de suspense aurait été apprécié.

Ce roman n'en reste pas moins une bonne lecture, et amateurs du folklore autour de la religion vaudou vous apprécierez cette lecture.