Cece a 4 ans lorsqu'à la suite d'une méningite elle perd l'audition. A travers cette bande dessinée autobiographique elle nous raconte son parcours de petite fille malentendante dans les années 70. La peur du rejet, l'impression d'être prise pour une attardée, l'envie d'être considérée comme une personne normale, la difficulté à se faire des amis. Pour y parvenir et se donner du courage, elle va s'inventer un personnage : Super sourde, une héroïne qui malgré son handicap a la capacité d'entendre les petits secrets de ceux qui l'entourent.

En lisant cette BD j'aurai appris quelque chose, ce n'est pas aussi simple que ça de lire sur les lèvres. Dans ma très grande naïveté, je pensais qu'une personne sourde avait plus de "facilités" dans cet exercice.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi malgré son appareil auditif elle avait du mal à comprendre ce que je les gens raconte même en augmentant le son.
J'ai trouvé le livre ''Super Sourde" facile à lire parce que c'est une BD. J'ai eu des difficultés à apprécier le début du livre mais au fil des pages, j'ai apprécié le livre. J'ai trouvé le sujet important et c'est la réalité que des personnes se moquent des gens handicapés.
COEUR CERISE
Ce n'est pas le type de dessins, un peu enfantins, qui m'attirent mais le thème abordé m'a convaincue ! On y suit l'autrice petite fille, qui suite à une maladie devient sourde à 4 ans. On y suit son quotidien, son refus d'être différente, d'apprendre la langue des signes, ou de porter un appareil visible par ses petits camarades. En effet, elle arrive a avoir une scolarité tout a fait normal grace a un micro que les professeurs portent et qui permet d'amplifier les sons. C'est mignon, ça reste abordable pour de jeunes enfants. On peut suivre différents personnages qui gravitent autour d'elle et qui vont tous réagir différemment à son handicap. Certains se moqueront, d'autres essayeront de comprendre, certains noue montrent des clichés comme ceux qui crient alors qu'il n'y a pas besoin et certains aideront cette jeune fille en lui montrant ses "super pouvoirs". Les situations sont parfois cocasses, on sourit en lisant cette BD et l'autrice n'est jamais dans l'auto apitoiement. J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Ceecee à travers des planches ou elle se prends pour Super Sourde, un personnage qu'elle se crée de toute piece pour surmonter les épreuves. C'est pleins de bonnes vagues et ça fait du bien ! le complément en fin de BD est très chouette, il est agrémenté de photos de l'autrice de sa vraie école ect !
C'est un très beau témoignage je recommande ce roman graphique à tout âge !
Suite à une méningite, Cece devient sourde à l'âge de 4 ans. C'est tout son monde qui se met à changer.

En effet, pas facile de se sentir comme tout le monde quand on a un appareil relié par des fils qui dépassent de sa salopette. Et quoiqu'elle fasse, sa différence intrigue. Entre ceux qui articulent exagérément, ceux qui veulent lui enseigner la langue des signes ou encore ceux qui hurlent dans ses oreilles, elle se sent parfois dépassée. Heureusement cette petite fille va apprendre à surmonter son handicap en se créant un personnage fantastique : Super-Sourde.
Grâce à son appareil, elle entend tout ce qu'il se passe dans l'école. La maîtresse n'a plus aucun secret pour elle. Et peut être que ce super pouvoir lui permettrait même enfin de réaliser un de ses voeux les plus chers : avoir une amie.

Tendre et attachant, ce roman graphique a été élu meilleur livre jeunesse aux États-Unis. Cécé y compte son enfance car c'est bien là un récit autobiographique. Elle partage avec nous son questionnement, la difficulté à s'adapter lorsque même sa mère l'inscrit au cours de langue des signes alors qu'elle ne veut qu'une chose : être considéré comme les autres.
Les personnages sont croqués ici sous forme de lapins pour donner davantage de relief aux oreilles. le dessin est simple et coloré. Un ouvrage qui permet de sensibiliser les plus jeunes à la différence et au handicap.
Une jolie découverte que je recommande aux grands comme aux plus jeunes !
Super sourde est une bande-dessinée jeunesse très bien faite qui nous parle de l'enfance mais aussi de différence avec le récit personnel de l'autrice devenue sourde à 4 ans. Touchante, claire, parfois drôle, souvent tendre, l'histoire de Cece Bell parlera aux enfants qui s'y retrouveront et apprendront à connaître cet handicap sans le stigmatiser.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Résumé sur « Super Sourde »

C'est l'histoire de Cece Bell qui devient malheureusement sourde à l'âge de 4 ans . Cece Bell a donc un boîtier pour entendre les paroles du professeur mais un jour elle doit quitter son école pour aller dans une école où il n'y a que des gens dans le même état qu'elle. Elle doit quitter sa meilleure amie Emma qu'elle connait depuis sa plus petite enfance.
Comment va-t-elle s'adapter à ce changement ?

CRITIQUE ;:
Ce livre m'a plu car le dessin et le texte étaient agréables à regarder et à lire. le livre comporte des scènes très marrante avec l'actrice principale et Emma et aussi les dessin étaient très bien représentés et le texte était parfait.
Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de tristesse lors de la séparation entre Emma et Cece qui est très émouvante, des histoires d'amours mise sur le coté et des décès.

NL
Super Sourde c'est l'histoire dessinée de cette enfant malentendante.
Elle doit porter un lourd et volumineux appareil sur le ventre, associé à ses appareils aux oreilles. S'habiller est compliqué.
Elle a quand-même une alternative moins lourde mais moins performante, avec une portée moins longue, qu'elle choisit selon ce qu'elle a à faire dans la journée.
C'est un quotidien avec le miroir de la différence vu dans les yeux des autres, avec la peur de s'éloigner trop loin de la maison, avec la difficulté de se faire des ami.es avec qui jouer en dehors de l'école et... la découverte d'un Super Pouvoir vraiment cool !!!
Cece Bell, une petite fille de 4 ans vit une vie normale jusqu'au jour où elle attrape une méningite qui vient tout faire basculer. Elle sera très vite emmenée à l'hôpital. Quelques jours après sa sortie de l'hôpital, elle se rendra compte qu'elle est devenue sourde. Elle doit maintenant porter un appareil auditif, mais redoute la réaction des autres enfants quand ils l'apprendront. Mais si cet appareil qui lui apporte la honte se révélait finalement être un super-pouvoir ?
Ce livre est une bande dessinée autobiographique.

J'ai apprécié ce livre car malgré le triste début, il est quand même joyeux et facile à lire et à comprendre (les images apportent une plus grande facilitée de compréhension que dans les romans).

Je recommande cette bande dessinée pour ceux qui aiment les histoires vraies et/ou les livres faciles à lire et à comprendre.

PJ
Cece Bell est l'histoire d'une fille qui un jour devenue sourde .Elle se sentit différente des autres.Sauf que petit a petit elle se rend conte que elle est pas seule du coup elle s'intègre de mieux en mieux.J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a se présente sous forme de BD il est assez gros mais il ce lis vite donc je vous le conseille vraiment.
Je trouve ce livre triste au début, mais la fin est plus joyeuse .
Malgré nos différences, nous devons apprendre à vivre ensemble .