Le monde sourd est assez peu représenté dans le monde du 9ème art. Cece Bell nous livre avec humour et sincérité un moment de sa vie d'enfant. Suite à une méningite à l'âge de 4 ans, elle devient sourde. Elle a du apprendre à se construire avec sa différence et s'épanouir comme tout enfant. Elle montre les efforts qu'elle a du faire pour accepter les changements dans sa vie. Maintenant, l'auteure vit très bien avec un pied dans la culture entendante et un pied dans la culture sourde. Entendre et signer à la fois est pratique. Aucun doute que cette bande dessinée jeunesse pourra rassurer des enfants qui doivent faire face à la surdité comme leur famille. Les choses peuvent très bien se passer. La preuve l'artiste arrive très bien à s'en sortir et créer une histoire adorable et attachante.
Ce livre et très long mais il est rempli d'émotions je conseille à tout le monde de le lire Et surtout n'oubliez pas la maladie ne fait pas que nous sommes différents
Kamila :
Ce livre m'a beaucoup plu parce que la petite fille se fait des amis après avoir déménagé. Elle se sentait seule et elle porte des appareils auditifs.

Camille :
J'adore ce livre, il explique bien que ce n'est pas parce qu'on a des adaptations, comme un appareil auditif, que l'on est différents des autres. Je le conseille à tous ceux qui en ont pour leur faire comprendre que ce n'est pas grave mais aussi à ceux qui se moquent : cela va peut être les faire réfléchir. Super livre !

Paola :
Le livre est original mais ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu.

Louison :
J'ai trouvé ce livre très bien car il explique bien l'histoire de l'auteur. Ce livre m'a beaucoup touchée car elle a surmonté son handicap malgré les difficultés.
A la suite d'une maladie, Cece perd l'audition à l'âge de 4 ans. Pas facile pour elle de devoir porter ses appareils auditifs, à l'âge où on n'aspire qu'à s'intégrer dans un groupe et se faire des amis. Jusqu'au jour où elle se rend compte que ses appareils lui donnent un pouvoir spécial !
L'auteure nous fait bien sentir toute la difficulté à s'intégrer quand on souffre d'un handicap, malgré toute la bonne volonté de son entourage. Cece s'est inventé ce personnage de super héroïne qui a la faculté d'entendre même ceux qui ne sont pas dans la même pièce, et qui l'a aidé à trouver le courage de parler aux autres, de franchir les différentes étapes.
Grâce à Cece Bell on apprend aussi que tous les sourds ne souhaitent pas apprendre la langue des signes, ou savoir lire sur les lèvres. Chacun-e apprend à vivre avec son handicap à sa façon. Et ça c'est une sacrée leçon à partager avec nos élèves.
Comme le dit si bien l'auteure, être sourd(e) se vit différemment selon la façon dont on voit la vie. Certains se définissent à travers la surdité, d'autres n'y voient, ou ne veulent y voir, qu'un détail de ce qu'ils sont vraiment. Enfant, Cece Bell faisait plutôt partie de cette deuxième catégorie. La surdité était plutôt l'une des nombreuses caractéristiques qu'elle voulait qu'on voit en elle. Elle ne voulait pas être définit par sa surdité. Ce ressenti, elle l'a retracé dans ce roman graphique. Et c'est vraiment réussi !

Elle raconte sa scolarité et son intégration dans le monde des "entendants" à travers des vignettes colorées et dynamiques. J'ai trouvé les graphismes très attrayants. Quant à l'histoire, elle est à la fois drôle et touchante. L'auteure a su parler de sa "différence" avec tact et réalisme - et surtout avec beaucoup de joie de vivre.
Magnifique BD qui nous propose des dessins naïfs et colorés sur l'histoire d'une petite fille sourde.
Tirée de l'histoire de l'auteur elle-même, elle nous fait entrer dans le monde de cette petite fille qui s'accommode plutôt bien de son handicap dans sa famille, mais qui le vit très mal quand elle doit aller à l'école.
Bien qu'on ne se moque pas d'elle ouvertement, elle se sent ostracisée et essaie de cacher son handicap.
Son appareil habituel n'étant pas suffisant, elle doit mettre un « Phonic ear » qui la met en relation directe avec son enseignante via un micro.
Conséquence : elle entend tout ce que fait celle-ci, même en dehors de la classe…
Ce qui était un handicap va lui permettre de se mettre en valeur auprès de ses camarades de classe et devenir « Super-Sourde » avec des super pouvoirs !!
Très beau témoignage, drôle et émouvant !
Personne ne tombera des nues au vu du titre en apprenant que le livre traite de surdité. de la surdité de l'autrice, qui plus est. Étant interprète en Langue des signes, évidemment ça m'a fait de l'oeil, même si ici il s'agit d'une femme devenue sourde après l'acquisition du langage, et qui nous raconte sa vie empêtrée dans les liens sociaux pas toujours faciles en tant que sourde oraliste et les fils de son appareil auditif aussi utile que contraignant. Enfin un bouquin sur la surdité qui dédramatise, qui clame que oui c'est chiant mais c'est pas la fin du monde, qu'un sourd n'est pas QUE un sourd et qu'une différence n'est pas toujours synonyme de handicap. Et ça fait du bien.

Lien : https://tsllangues.wordpress..
C'est une super BD pour adolescent que l'histoire à saveur biographique de Cece Bell, une femme dont le fait d'être malentendante n'a visiblement en rien freiné. Elle aborde avec humour et avec douceur un pan de sa jeunesse, alors qu'à l'âge de 4 ans, elle a perdu une partie de son ouïe des suites d'une méningite. Dès lors, elle porte des appareils auditifs, mais à l'école, elle porte un dispositif plus singulier qui lui permet de mieux entendre ses professeurs. Ces derniers doivent porter un micro autours du cou, permettant à l'appareil d'envoyer plus directement les sons dans les oreilles de Cece. Non seulement cela permet à la jeune fille de mener une scolarité somme toute normale, elle y voit également une sorte de "super-pouvoir", car les entend ses professeurs où qu'ils aillent dans l'école, ce qui donne lieu à des scènes assez divertissantes...

Cece Bell a choisi de raconter son histoire en donnant à ses personnages une forme de lapin et ça ne parait pas en regardant la couverture, mais c,est une grosse BD jeunesse. On couvre de sa petite enfance à l'école secondaire, naviguant sur des thèmes comme l'intégration, l'amitié, l'adolescence, les enjeux liés autours de sa condition comme le langage des signes, les accommodements souvent erronés de la part des autres ( comme parler très fort en sur-articulant) et sur la construction de son identité.

Cece est une lapine intelligente, débrouillarde et elle a un belle maturité. J'ai souvent été touché par sa façon positive d'aborder les choses et j'aime beaucoup cette version héroïque d'elle-même sous le nom "Super-sourde", faisant de sa condition un atout. J'apprécie les nombreuses réflexions qu'elle se fait, nous permettant de mieux cerner sa psychologie et sa façon de réfléchir. On a aucun mal à s'y attacher et à la trouver sympathique. Et a en outre un beau sens de l'humour, teintée d'une certaine auto-dérision.

En somme, c'est un Incontournable de la BD jeunesse de 2021, qui est très humaine et accessible. Je pense aux amatrice et amateurs de Raina Telgemeier ( Courage, Drame, Soeurs, etc) et Jennifer L. Holm ( Coup de soleil) qui devrait beaucoup aimer le sujet de cette BD.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
Super émouvant

Cece n'est pas née sourde. Suite à une maladie grave
le diagnostic tombe. Elle est devenue sourde et elle sort de
l'hôpital ensuite elle va a l'école. Elle est isolée, traitée
d'handicapée et après elle va dans une école pour sourdes où elle va apprendre à lire sur les lèvres. Ses contacts avec les autres sont facilités.

J'ai à moitié aimé ce livre parce que je le trouve trop
long. Il y a des moment drôles et tristes.
La tendre histoire d'une petite fille sourde qui entre à l'école. C'est à la fois triste et drôle. Ça fait du bien de lire le dépassement de cette petite fille.