AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2919523058
Éditeur : Editions Winioux (01/06/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Suikiri Saïra vient d'une histoire que j'ai entendue un jour, en japonais : des parents voulaient trouver pour leur enfant un prénom qui puisse lui offrir toutes les bonnes choses de la vie. Et cela faisait son malheur !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Poniel
  22 juillet 2018
Monsieur et Madame Ido attendent un enfant. Tout est prêt dans la maison, mais ils ont complètement oublié une chose : trouver un prénom au bébé ! Monsieur Ido a bien une idée... mais grand-père intervient, et fait sa propre suggestion. Quand ils vont demander l'avis de grand-mère, elle a également une bonne idée... et ainsi de suite ! Comment vont-ils réussir à choisir un prénom à cet enfant ?
Et je n'en dis pas plus !
L'histoire imaginée par Pépito Matéo joue clairement la carte de l'humour, et il faut dire que ces pauvres Monsieur et Madame Ido se retrouvent dans une situation assez drôle avec cette histoire de prénom. Ce qui plaira sans doute beaucoup aux enfants, à partir de 6/7 ans, c'est le comique de répétition qui se crée avec le prénom de l'enfant. Et puis aussi, ils s'amuseront beaucoup avec les suggestions de prénoms. Car même si ces derniers sonnent japonais à l'oreille, leur signification, elle, est française. Pour vous donner un petit exemple, le voisin, qui pense que l'enfant doit être proche de la nature, leur suggérera un prénom qui évoque les colonies de vacances, tel que : SakadoKadufeuYoukaïdi. En écoutant tout ces sons, rires assurés à la maison lors de la lecture !
Les illustrations de Bellagamba sont très originales, puisqu'elles sont composées de collages, complétés par du dessin. C'est plutôt amusant à observer. On cherche les petits détails, on regarde les couleurs et les motifs des papiers.
Et donc, le petit "bonus" de ce livre, c'est l'histoire racontée sur un CD par l'auteur, Pépito Matéo. Alors, ce n'est pas une lecture mot pour mot, l'auteur est devant un petit auditoire, et raconte son histoire de façon vivante, pas en faisant la lecture. On entend les enfants (et les adultes !) rire, c'est agréable.
D'habitude, je n'aime pas trop les livres-CD, parce que je pense que les enfants préfèrent entendre la voix de leurs parents. Mais ici, je dois dire que Pépito Matéo est un très bon conteur, et qu'il donne vraiment vie à son histoire. Il arrive à la rendre encore plus drôle en l'écoutant, parce qu'on entend vraiment comment lui, l'auteur, prononce ces prénoms bizarres. Cela m'a un peu réconciliée avec les livres-CD.
Voici donc une drôle d'histoire à mettre dans la voiture sur la route des vacances, pour amuser tout le monde !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Rhia
  28 janvier 2018
J'ai beaucoup aimé.
Beaucoup de rire avec mes enfants, un gros bémol pourtant la voix est parfaite, le livre parfait, c'est génial; sauf qu'il ne suit pas exactement le texte écrit sur le livre, et ça pour des enfants qui savent lire (voir même qui connaissent l'histoire par coeur) c'est ...
Dérangeant au possible (pour un enfant) donc vraiment très dommage.
Mais si vous avez envie de passer un bon moment, ou de détendre l'atmosphère en voiture avec des enfants fatigués à l'arrière, pourquoi pas!
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : prénomsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
1898 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre