Coédition Géo Art (24/10/2019)
4.5/5   2 notes
Très fervent catholique, Georges de La Tour a mis son talent, son pinceau et son atelier au service de la Réforme catholique, emplissant ses tableaux de saints et martyrs, symboles du renouveau de l'Église voulu par le concile de Trente. Toutes ces œuvres sont communément réparties en diurnes dans la première partie de sa vie artistique et nocturnes dans la dernière période. La simplification est arbitraire, car il peignit, sa vie durant, tant en lumière extérieure ... >Voir plus
Que lire après De La Tour : Et la lumière futVoir plus
La série continue... Cette semaine, de la Tour, un peintre que je connais très peu. Outre les belles photos qui sont caractéristiques de la collection "Le musée idéal", j'ai apprécié les explications sur les thèmes liés aux évangiles, une bonne manière de ma rafraîchir la mémoire.

En parlant de la peinture de De La Tour:
"... pas d'ouverture sur le monde extérieur, jamais de paysage, ni de décors, mais des murs nu qu'animent seulement des jeux d'éclairage." - Alain Mérot.