Editions L'Harmattan (01/01/2011)
Mary Beale (1633-1699) est la première femme peintre professionnelle en Angleterre. Son activité de portraitiste fut l'unique source de revenus de la famille. Les carnets de notes de son mari Charles nous invitent au sein de la vie artistique et domestique du couple, rythmée par les séances de pose et les tracasseries financières. A travers Mary et Charles Beale, leurs amis et leurs clients, c'est l'histoire esthétique de l'Angleterre au 17e siècle qui se dessine.
Que lire après Mary Beale : 1633 1699Voir plus
livre très intéressant sur le travail d'une femme peintre peu connue. cet ouvrage est à lire comme une démarche scientifique, l'auteure est concise, claire. en 130 pages cette dernière nous trace toute la vie de cette femme douée d'un génie extraordinaire et pourtant d'une grande discrétion. ce livre donne envie de fouiller un peu plus l'histoire de cette première professionnelle de la peinture.