Le Grand Livre du Mois (01/01/2005)
Recueil de nouvelles.
Que lire après L'apparition et autres nouvellesVoir plus
Voilà plus de dix ans que ce petit recueil de nouvelles traînait chez moi sans que je ne me sois donné la peine de le lire, me montrant quelque peu méprisant vu sa petite taille. Une amie cherchant des livres peu encombrants à lire dans le métro, j'ai rassemblé tout ce qui comptait moins de 150 pages. Mais comment laisser partir des livres que je n'ai pas lus ? Une seule solution : s'y mettre !

Revenons à ce petit ouvrage de Pierre Bellemare. J'ai vraiment apprécié les nouvelles qu'il y rapporte et qu'il serait vain de résumer ici. Sachez juste qu'il n'y a aucun lien entre elles.
Elles m'ont permis de passer un agréable moment.

📜Mon ressenti 📜
Bon que dire.... Pas grand chose sur ce petit recueil que j'ai trouvé dans une boite à livres.
2 nouvelles sur quatre m'ont intéressées.
Un petit livre qui se lie par curiosité pour passer un petit moment.
Je le déposerai dans une boite à livres pour le faire voyager😊

Un match de football opposait les deux grandes équipes anglaises de Leeds et de Manchester United. Leeds gagna en partie grâce à des erreurs d'arbitrage. A la fin du match, le capitaine de Manchester vint cependant serrer la main de l'arbitre, non sans ajouter : "Ce fut un excellent match. Quel dommage que vous n'ayez pu y assister."
Durant quatre ans ma mère est restée auprès de sa future belle-mère, une situation rendue d'autant plus difficile par l'hostilité du baron, qui ne supportait pas l'idée de cette mésalliance.
L'honneur de M. était bafoué deux fois : par la fille d'un chef de rayon et par la situation infamante de mon père, qui croupissait derrière les barbelés au lieu de mourir glorieusement au combat.
Bien malgré lui, le sport a engendré une race maudite, honnie, contestée, vilipendée, à côté de laquelle policiers et percepteurs, cibles habituelles du public, font brusquement figure d'enfants chéris... Il s'agit des arbitres. Quel arbitre peut, en effet, se vanter de n'avoir jamais soulevé la colère populaire ?
Une amie de ma mère, Anna Cohen, est venue nous rendre visite. Malgré tout ce qu'elle nous raconte, mon père ne veut pas croire aux horreurs nazies. Il a fait ses études en Allemagne avant 1914, il a été prisonnier, il les connaît bien, il n'est pas possible d'entraîner aussi facilement des millions de gens.