Original et brillant.Un livre bien attractif!

Original déjà car à la croisée des chemins: c'est un mélange des genres.A la fois un essai sur le roman policier, une réflexion fort intéressante sur le processus de l'écriture, et une véritable enquête, comme le titre l'indique, avec un suspect, des recherches policières.

Original aussi dans sa forme.Le texte est le journal d'Achille Dunot ,détective, ce qui peut sembler banal. Ce qui l'est moins , c'est que certaines phrases sont floutées , d'autres raturées mais lisibles.L'explication ne nous est pas donnée tout de suite. Bien intriguant!

D'autre part, on sait dès le départ qu'Achille souffre d'une forme rare d'amnésie, que j'avais découverte dans l'excellent " Avant d'aller dormir": il oublie chaque matin tout ce qu'il a fait ou pensé la veille...Ce qui complique son enquête, on s'en doute!

Et c'est un fan d'Agatha Christie.Pour ceux qui adorent la reine du crime, voilà un régal car il fait sans cesse des rapprochements avec les différents romans qu'elle a écrits.

Et puis, il ya le seul suspect, le mari de la femme disparue, Émilie Brunet...Un suspect manipulateur et très intelligent.

Au jeu du chat et de la souris, entre Brunet et Achille, qui va gagner? Je vous laisse le découvrir...

Le seul hic du texte, pour moi, c'est qu'on a souvent l'impression que l'essai l'emporte sur l'histoire racontée. A mélanger les genres, l'auteur en fait un peu trop et le lecteur se perd parfois dans les méandres de ce méli-mélo.

Mais le plaisir de la lecture est intense, on réfléchit aux ressorts des romans policiers, à l'acte d'écrire et on aime aussi tous les clins d'oeil à Agatha; j'ai envie de lire d'autres romans de lui.

Une enquête sur l'enquête : singulière et hors des sentiers battus.
Le professeur Brunet est venu signaler la disparition de sa femme, Émilie, et tout porte à croire qu'il l'a assassinée ainsi que son amant.
Le policier chargé de l'enquête demande l'aide d'un ancien collègue retraité, Achille Dunot. Un gros problème cependant: Achille souffre d'une amnésie antérograde, ce qui signifie que, d'un jour à l'autre, il oublie tout ce qu'il vient de faire. Il achète donc un cahier dans lequel il note au fur et à mesure le déroulement de l'affaire.

J'ai beaucoup aimé ce roman très intriguant, qui paraît finir sur une pirouette ou ne pas avoir de fin. Mais je l'ai lu pour connaître l'histoire et, à la fin, dubitative, j'ai joué le jeu proposé par l'auteur et l'ai recommencé, attentivement, pointant chaque indice, afin de découvrir qui était réellement le coupable. J'ai donc réfléchi et élaboré toute une théorie dont je suis assez fière. Bien évidemment, je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu le livre mais j'enverrai volontiers mon interprétation par message privé à ceux qui seraient curieux de la lire.
Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet est le premier roman d'Antoine Bello que je lis. Et ce ne sera pas le seul car j'ai aimé l'intelligence de l'auteur, sa capacité d'analyse et sa façon de jouer avec le lecteur.
Achille Dunot est un ancien enquêteur retiré du monde suite à un accident qui l'a rendu amnésique. Chaque matin, il oublie les évènements de la veille et doit donc tout noter dans un cahier pour reconstruire ses souvenirs.
Henri, policier, le sollicite pour une affaire de disparition d'une femme et de son amant. C'est le mari, un neurologue réputé, Claude Brunet qui signale la disparition et devient le principal suspect.
Tout au long de l'enquête, le narrateur fait des parallèles avec les romans d'Agatha Christie. Il décortique les arcanes de l'enquête policière avec les règles de van Dine, les romans d'Agatha, les films d'Hitchcock. Pour les non spécialistes, c'est d'ailleurs souvent perturbant car je me suis souvent perdue dans ces analogies.
Par contre, j'ai apprécié le jeu entre les deux personnages principaux que sont l'enquêteur Dunot et le suspect, Charles Brunet. Il y a à la fois de la suspicion, de la connivence et de la reconnaissance en la même intelligence.
Le second point fort du livre est de savoir jouer avec le lecteur. Dunot, en écrivant toute son enquête sur un cahier est à la fois, narrateur, lecteur, metteur en scène. Les personnages se mettent à vivre ce qu'il a écrit. Alors, que vit le lecteur? Est-ce une véritable enquête, est-ce un roman, est-ce une thérapie contre l'amnésie?
" ce que nous appelons réalité n'est que l'intersection de nos mondes respectifs."
En tout cas, ce roman donne à la fois envie de replonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie et d'en découvrir un peu plus sur les autres romans d'Antoine Bello.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
j'ai jeté mon dévolu sur un roman reçu à Noël : "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet", d'Antoine Bello. J'ai entendu parler de ce roman lors de sa sortie, il y a déjà deux ans, par Michel Abescat dans l'excellent podcast de Télérama "Cercle Polar".

J'avais très envie de le lire, et j'ai profité de sa sortie en poche pour l'ajouter à ma wishlist amazon... le père Noël sait comment me satisfaire !

Commencé ce matin au lever, je l'ai achevé avant l'heure du goûter : littéralement dévoré !

C'est une petite sucrerie, un roman idéal pour un jour de vacances ou un dimanche d'hiver, le roman qui va bien pour se caler dans un fauteuil, plaid sur les genoux et tasse de thé à portée de main.

Il s'agit d'une enquête, d'un "roman policier", mais c'est le roman policier le moins sanglant qui soit : pas de cadavre (Emilie Brunet et son amant ont disparut corps et biens), peut-être même, qui sait, pas de meurtre ?

Toute l'intrigue nous est révêlée, jour après jour, dans les pages du journal tenu par Achille Dunot, ex-inspecteur de police, qui a la caractéristique de souffrir d'une forme terrible d'amnésie : depuis un grave accident (il a été assommé par sa bibliothèque... les dangers de la lecture !), il ne forme plus de nouveaux souvenirs. Chaque matin, il doit "apprendre" à nouveau qu'il est amnésique, et, depuis le début de son enquête, chaque matin, il doit relire depuis le début son journal, et reprendre l'enquête à son point de départ. Ce qui lui prend une heure ou deux au début de l'affaire, lui mange bientôt une bonne partie de la journée.

De plus, le narrateur est un lecteur passionné d'Agatha Christie, et en particulier un adorateur d'Hercule Poirot. Les références aux énigmes résolues par ce dernier sont légions (et d'ailleurs, je ne conseille pas à quiconque n'ayant jamais lu Agatha Christie mais ayant l'intention de s'y mettre, de lire ce roman : l'auteur balance les meurtriers de Roger Acroyd, des 10 petits nègres et de bien d'autres victimes de Christie pour étayer ses théories !).

La fin, en revanche, m'a déçue, même si, roman policier oblige, je ne me risquerais pas à la commenter, au cas où vous voudriez la découvrir par vous-même prochainement...

En bref, pour une poignées d'euros, quelques heures de lectures distrayantes, un roman à la fois très original dans sa narration, et très traditionnel par ses références constantes à l'univers du roman anglais...
Lien : http://exigeante.canalblog.c..
Achille est détective mais une amnésie antérograde l'oblige à noter minutieusement toutes ses observations car une nuit suffit à effacer de sa mémoire les événements récents. Il est appelé à enquêter sur la disparition d'un couple adultère - disparition qui semble suggérer un/des crime(s) du mari trompé. le lecteur prend connaissance des investigations et des déductions d'Achille consignées dans son cahier.
Ce roman est avant tout un superbe hommage à Agatha Christie et au polar élevé au rang d'Art, avec quelques références aux maîtres du genre, tels que Poe, Hitchcock... Achille, féru de celle qu'il appelle affectueusement Agatha, s'appuie sur son oeuvre mais aussi sur sa vie pour l'enquête, en établissant des parallèles entre cette affaire et certains romans policiers d'A.Christie. C'est impressionnant, et vaguement déroutant au début si l'on manque de culture en la matière. Cependant, même en n'ayant lu que quelques uns des ouvrages cités, on n'est pas perdu et on parvient à être vraiment captivé par le récit. le côté désuet de l'univers - pourtant contemporain - et du style peuvent également déstabiliser dans un premier temps, mais on s'y adapte vite. Les échanges verbaux et écrits entre le détective et le suspect numéro 1 sont pur délice et invitent le lecteur à cogiter avec grand plaisir. La fin du roman peut frustrer, mais elle reste dans la logique de ce qui précède...
Bref, un polar brillant absolument savoureux... et certainement encore meilleur pour les fans d'Agatha Christie, d'Alfred Hitchcock...

Dans ce roman policier très particulier, le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie qui fait qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Pour poursuivre son enquête, il tient un journal dans lequel il relate les évènements importants de ses journées.
Il est donc, avec toutes les difficultés et les ambiguïtés que cela implique, à la fois l'auteur, le héros et le lecteur de son propre roman policier... et, dans ce roman à la première personne, il nous entraine avec lui, nous lecteurs, dans son aventure. Car son journal... nous le tenons entre nos mains!

Quel plaisir que ce jeu sur le fond et la forme... C'est un peu comme si Antoine Bello nous donnait l'occasion de devenir enquêteur... Jouissif !

Et puis pour une fan d'Agatha Christie comme moi, qu'il fut bon de redecouvrir quelques unes de ses merveilles avec un regard différent... Ça m'a donné envie de ressortir mes Poirot :-)
Je n'aime pas trop les romans policiers, mais ce livre va me réconcilier avec le genre!

L'auteur renouvelle complètement le roman policier. le narrateur devient à la fois l'enquêteur, l'auteur et le lecteur de sa propre enquête. Une réussite littéraire!
À lire et relire en pensant aussi au "Soldat des Brumes" !

Avec ce nouveau roman, Bello nous livre à la fois, quelque peu paradoxalement, un parfait contrepoint et une poursuite amplificatrice du diptyque "Les falsificateurs / Les éclaireurs".

Sous couvert d'une enquête policière et d'un hommage profond et érudit à Agatha Christie (et aussi au Gene Wolfe du "Soldat des Brumes", et à Pierre Bayard, d'ailleurs cité dans les notes finales), nous prenons part à une ample réflexion sur la nature de l'écrit et sur la capacité des mots à façonner la réalité. Vertigineux par moments, et jouissif.

Il s'agit d'un livre qui se relira vraisemblablement plusieurs fois : le nombre important de "détectandes" (le mot est expliqué dans le livre) à l'intention du lecteur attentif ne peut pas être épuisé en un seul passage...

Moins épique que les deux ouvrages précédents, moins planétaire, moins jubilatoire, indéniablement. Beaucoup plus ambitieux au plan littéraire, tout aussi indéniablement. Plaisir intellectuel, comme on s'y attendait, et plaisir émotionnel, comme on s'y attendait beaucoup moins.

Avec sa conclusion à la brève apparence de pirouette, qui nous place en réalité juste au bord du gouffre, il s'agit à coup sûr du meilleur roman de Bello à ce jour.
Bon ben comme je m'y attendais j'ai aimé, beaucoup ! J'ai retrouvé l'Antoine Bello qui m'avait embrigadé dans ses "Falsificateurs", certes dans un genre différent. Il m'a donné envie de relire certains Agatha Christie, et de voir "L'inconnu de l'Orient-Express" et "La corde".
Bon, je n'ai pas tout compris, mais bizarrement cela ne m'a pas génée. A mon avis les détectandes m'ont échappé. J'ai plus qu'à repartir à leur recherche !
Achille Dunot, détective, s'est juré de prouver la culpabilité de Claude Brunet, éminent neurologue, dans l'assassinat de son épouse Emilie et de l'amant de celle-ci. Oui mais voilà, Achille souffre d'un mal handicapant : il oublie durant la nuit tous les évènements des jours précédents. Il n'a alors pour seul recours que de tout consigner dans un cahier qu'il s'échine à relire chaque matin. Achille est un admirateur inconditionnel d'Hercule Poirot et tout comme lui il est persuadé que le crime parfait n'existe pas. Claude Brunet n'est pas de cet avis et va tenter de lui prouver le contraire, allant même jusqu'à remettre en question l'efficacité des déductions du grand Poirot.

Quel étrange roman...

Tout d'abord, même si l'histoire se déroule de nos jours, le style et l'ambiance nous ramènent quelques années en arrière. L'ombre d'Agatha Christie nous accompagne tout au long de la lecture car beaucoup de ses romans sont évoqués et analysés. Sir Alfred est également présent au travers de deux de ses films La corde et L'inconnu du Nord Express....

La suite sur mon blog...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..