Un roman dont le titre et le quatrième de couverture m'ont immédiatement fait penser à ‘L'homme qui voulait vivre sa vie' de Douglas Kennedy.

Le lien entre les deux auteurs pourrait être que l'un est un français américanophile et l'autre un américain francophile. Mais la similitude s'arrêtera là.

Qu'est-ce qui pousse un homme à s'envoler, c'est-à-dire à disparaître et refaire sa vie ailleurs ? Dans notre cas, Walker a tout pour être heureux (femme amoureuse, beaux enfants, job super intéressant et richesse à l'avenant), mais il ne supporte plus sa vie car il n'a plus le temps ni le choix. Son agenda est tellement rempli qu'il n'a pas une minute à lui et insulte les voitures qui se traînent en respectant les limites de vitesse, et n'a plus le choix car il doit satisfaire tout le monde, que ce soit au sein de sa famille ou les actionnaires.

Bien organisé, il arrive à s'envoler (pour un pilote amateur c'est bien normal) pour pouvoir rester libre.

Intervient alors le dernier membre du trio, le détective ou ‘skip tracer'. S'ensuit donc une course poursuite à travers les Etats-Unis. Chaque membre du trio s'exprime à son tour dans un chapitre et on revoit des scènes de plusieurs manières. Et toujours ces interrogations sur le pourquoi de la fuite.

Un chouette bouquin ‘à la Antoine Bello' – pour les amateurs du genre.

" - Je ne voulais pas de cette maison, m'a-t-il répondu. Je te l'ai dit dans les termes les plus explicites quand tu en as émis l'idée, chaque fois que tu m'as présenté des annonces, et à nouveau chez le notaire.
- Pourquoi as-tu signé alors ? Personne ne t'y forçait.
- Pour te faire plaisir. Tu avais envie de cette maison.
- Quelle bêtise ! Si toi tu n'en avais pas envie, il fallait le dire plus clairement.
- Comment aurais-je pu être plus clair qu'en disant que je n'en voulais pas ? "
Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre
super j aurai aimer pouvoir le lire d'une traite.
quelle surprise peut être ce sera un coup de coeur.
que de suspens
cela me réconcilie avec A Bello.
quelques termes technique du monde de la finance et du monde de l(informatique mais qui ne nuisent pas à la compréhension de l'ouvrage
Voici un magnifique livre que je viens de terminer, conseillé par ma fille, d'un auteur que je ne connaissais pas, Antoine Bello.
Lorsque quelqu'un décide de disparaître malgré toutes les astuces et les moyens financiers possibles, ce n'est pas toujours évident.
On joue ici au chat et à la souris, même presque à la roulette russe dans cette histoire à la fois passionnante et distrayante.
Je me suis surpris plusieurs fois en train de sourire pendant ma lecture.
Les personnages ont tous du caractère et sont bien croqués par l'auteur.
Je conseille à tous ce petit livre (380 pages) qui vous fera passer un bon moment.
Bonne lecture !
Walker a tout, et cela l'étouffe. Ce qui lui manque, c'est le temps. Jongler entre sa société, sa famille, ses obligations sociales... il n'y arrive pluis. Alors, il commence à jouer avec une idée. Une drôle d'idée... celle de disparaître.
Antoine Bello dresse le portrait d'un homme pressé qui voudrait ralentir, quitte à tout sacrifier. Si le roman prend les allures d'un thriller, commençant avec la phase de la planification du "coup" pour se continuer par le traque, lorsque des doutes entachent les circonstances trop parfaites de cette disparation, il s'agit pourtant bine d'autre chose. L'essentiel est ailleurs. Dans l'affrontement à distance qui oppose Walker et Shepherd, l'enquêteur chargé de confirmer si Walker est bien décédé. Bello aime jouer avec les apparences. Il sait composer des intrigues haletantes, mais ce n'est pas la mécanique qui l'intéresse. Il préfère jouer avec les apparences, s'amuser des lieux communs, détourner les sujets.
Sans atteindre la perfection de "Roman Américain", qui reste sa plus belle réussite, cet "Homme qui s'envola" se dévore littéralement.
Un métier qui le passionne et pour lequel il est plus que doué, une santé à toute épreuve, une famille aimante et irréprochable, des finances florissantes qui lui permettent de combler tous ses souhaits, des amis, des voyages, une magnifique demeure... que manque-t-il à Walker pour accéder au bonheur ? "Rien" répondra le commun de mortels. "L'essentiel" pense Walker. Mais qu'est-ce que cet essentiel que son patronyme nous laisse entendre ? La liberté, une vie sans contrainte, l'insouciance enfin... Pour y accéder il est prêt à s'envoler pour ne plus revenir. Sa mort est mise en scène, il a tout prévu, il saute le pas... sauf que... sauf qu'un tout petit accroc vient dès le début de sa fuite fissurer la possibilité de changer de vie. Poursuivi par un chasseur de primes mandaté par la compagnie d'assurances, il se rend très vite compte qu'on ne disparaît pas si facilement quand on est riche et attaché à sa famille. Son poursuivant, convaincu d'être un redresseur de torts, s'acharne, et la chasse prend peu à peu l'allure d'un jeu de rôles où chacun est contraint d'endosser l'identité de l'autre pour mieux le piéger.

Si ce dernier roman d'Antoine Bello n'a pas la puissance narrative et symbolique de "Les éclaireurs", "Les falsificateurs" ou d'"Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet", il n'en reste pas moins passionnant par sa construction et par toutes les questions qu'il permet de soulever. Rapport au temps, notion de réussite, quête de soi, fragilité des certitudes humaines, enfermement familial, sont autant de thématiques que ce récit haletant permet de faire émerger sans nuire au suspense ni à la force romanesque. Impossible de quitter les personnages avant l'épilogue !
De nouveau Antoine Bello m'a ravie par son écriture et par l'histoire qu'il nous raconte. Après la mise en place de la situation et la présentation des personnages, dès que Walker "s'envole" le livre devient haletant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire à trois voix, les pensées profondes exprimées par rapport à la vie, au sens qu'on lui donne et à ce que l'on peut faire pour en profiter au maximum.
Merci beaucoup à Babelio de m'avoir permis de confirmer que j'aime beaucoup les écrits d'Antoine Bello !
Antoine Bello assure à tous les niveaux avec ce titre. Truffé de détails pertinents (jusqu'au nom des personnages), jouant à merveille avec le suspens, distillant par petites touches quelques drôleries (la traque d'halloween est mémorable) qui relâchent un peu la tension, exposant une excellent réflexion sur ce qu'est le bonheur, la rançon de la réussite et sur la liberté (sans jamais porter de jugement sur l'un ou l'autre des protagonistes) et soignant la psychologie de son personnage principal, L'homme qui s'envola est roman intense et cohérent qui se lit comme un polar aux multiples rebondissements, palpitant et intelligent.......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
" L'homme qui s'envola " d'Antoine Bello (318p).
Ed; Gallimard;

Bonjour les fous de lectures....

ATTENTION... voici une BELLE DECOUVERTE !!!!!!!!!
Un très bon " page turner " pour votre été

Walker a tout pour être heureux comme on dit ... chef d'entreprise hors paire, mari et père comblé.
Et pourtant Walker étouffe et rêve d'autre chose. Il a l'impression que le temps lui échappe. Il veut du temps!
Petit à petit, ses rêves de liberté se concrétisent dans son esprit et un beau jour il disparaît...
Walker a tout planifié avec minutie mais .. peut-on s'effacer aussi facilement? ....
Un jeu du " chat et de la souris " débute.

Ne sommes nous pas tous, un peu au fond de nous même, des "Walker"?
Ne rêvons nous pas tous de liberté? de maîtriser le temps ?
Aurions-nous le couage de Walker ?

Voici un livre entraînant, on avance à du 100 à l'heure avec Walker mais aussi avec ceux restés de l'autre côtéde sa vie.

Antoine Bello se révèle être un excellent conteur.

J'ai passé un très bon moment de lecture et vous le conseille vivement si vous avez envie de vous envoler ....
Un très bon page-turner, addictif et plein de suspense. Les personnages sont attachants, les changements de focalisation donnent du rythme et l'histoire nous emporte. Seul hic, l'épilogue, un peu trop facile (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/05/07/un-vrai-page-turner-lhomme-qui-senvola-antoine-bello/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Au départ, je n'y croyais pas trop… et je trouvais que toute cette histoire traînaillait un peu trop, les personnages lisses et stéréotypés, il ne se passait pas grand chose… Mais la tension allant crescendo (avec l'arrivée de l'enquêteur), il me devint impossible de ne pas connaître la suite !
C'est un roman qui se lit très vite, qui m'a happée, mais qui ne me laissera probablement pas un souvenir inoubliable (pas comme "Ada", que je vous conseille chaudement pour découvrir cet auteur).
Je dirais un bon moment de lecture une fois passée la première partie du roman, qui ferait probablement un bon film.