Walker a pris la succession de son beau-père et mène avec brio une société plus que florissante.
Sa femme est formidable.
Il participe aux moments importants de la vie de ses trois enfants qu'il adore.
Affaires plus que lucratives, famille modèle.
La vie est belle.
Et pourtant ! Walker n'en peut plus.
Pris dans un tourbillon qui ne lui laisse pas une minute à lui, il ne rêve que de disparaître.
De la décision à l'action il n'y a qu'un pas qu'il franchit en organisant le crash de son avion.
Le corps n'étant pas retrouvé, il est déclaré disparu, puis mort.
Et c'est le début d'une drôle de situation.
Après des débuts que ne m'ont ps emballée, j'ai suivi avec passion les aventures de cet homme.
Antoine Bello semble décidément un bon auteur.
Beaucoup d'imagination, une belle écriture et des personnages originaux.
Il nous prend dans les filets de ses intrigues et ne nous lâche plus.
Un suspens qui va crescendo et nous fait craindre le pire pour la fin.
Oui, décidément, un bon roman.
Un homme disparaît et on le recherche. Pourquoi s'est-il envolé alors que tout semblait lui réussir.
Mais c'est d'abord du point de vue de "l'envolé" que se raconte l'histoire et cela fait beaucoup aux sel et piment de l'histoire.
Un côté roman américain qui m'a épaté et m'a tenu en haleine jusqu'au bout avec un souffle indiscutable avec en prime une lutte psychologique intense entre le fugitif et le détective en charge de sa recherche.
Un excellent moment de lecture même si les permières pages sont un poil trop appuyées pour souligner la réussite du futur diisparu.
Un livre qui se lit vite et bien, même si on n'a pas trop de temps devant soit…
Une vie un peu idéalisée où tout réussit à Walker (quelle chance !), qui décide cependant de changer de vie (quelle idée !).
C'est sûr qu'avec les moyens, c'est toujours plus simple…
Sans prise de tête, ce livre est parfait pour les vacances.
J'aime beaucoup le style d'Antoine Bello.
Pour ma part ce livre ne sera pas le meilleur que j'ai lu de lui. J'ai largement préféré sa trilogie Les falsificateurs ainsi que Ada.
L'idée de départ m'a beaucoup intéressée : un homme d'affaires, John Walker, chef d'entreprise est totalement «bouffé» par son boulot. En parallèle de cela, il a une gentille famille : une femme aimante et trois charmants enfants de 10 à 18 ans.
Un jour, excédé par cette vie pour lequel il n'a aucun moment de libre, il décide d'organiser sa disparition en provoquant un spectaculaire accident d'avion, avion duquel il a le temps de s'échapper en parachute. Je m'arrêterai là pour l'histoire. Dans ce qui m'a beaucoup plu, il y a d'abord l'alternance des points de vue entre Walker, sa femme, et le détective chargé d'enquêter sur cette disparition par la compagnie d'assurance. Par ailleurs, c'est un roman qui ne laisse pas un seul temps mort...

Ce qui m'a moins plus réside dans quelques incohérences (qu'un homme aussi méticuleux que Walker décide un jour de sauter en parachute du jour au lendemain par exemple)

Au final un roman qui m'a apporté détente et bonne humeur....
Walker est un homme d'affaire très efficace, renommé. Marié, père de trois enfants, il a tout pour être heureux, la presse américaine est unanime quant à ses succès... mais…. Il y a un petit caillou qui grossit, grossit, grossit.
Maintenir sa société en tête, augmenter le chiffre d'affaire, il sait faire. Allez visiter les gros clients aux manettes de son petit avion, il adore. Avoir une maîtresse ? Impossible, il n'aurait même pas une seconde à lui accorder, Sarah, l'épouse modèle, peut dormir sur ses deux oreilles. Ce qui lui manque le plus, c'est le temps. Même pas pouvoir s'asseoir et rêvasser et puis, l'élection de Maire qui se profile dans les desseins de son épouse… Non, cela ne peut continuer. Ah ! S'il pouvait disparaître, se volatiliser et vivre une autre vie. Mais non, impossible et puis, voir grandir ses trois enfants, est un réel bonheur, même si...
Cette petite musique s'enracine de plus en plus dans sa tête et, il entreprend quelques achats genre tente, pelle… histoire de, cela lui permet de s'échapper sans que cela porte à conséquence ; son petit vice caché, quoi.
Oui, mais lorsque l'opportunité arrive, il saute le pas. Walker met en scène de façon très minutieuse sa disparition en faisant crasher son avion contre une montagne… Lui a sauté en parachute juste avant.
Même s'il pense avoir bien organisé son départ, il y a toujours des impondérables. Il n'a pas atterri avec son parachute là où il voulait, mais sur des arêtes qui lui ont fait des blessures handicapantes.
Bien entendu, quelques années avant de disparaître, il avait contracté une grosse assurance-vie. Pas question de donner trente millions de dollars sans une petite enquête diligentée par Nick Shepherd, un redoutable fin limier, qui, dès le début, est persuadé que Walker n'est pas mort.
S'ensuit une enquête, une chasse à l'homme, un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes, surtout lorsque Walker sait qu'il est pourchassé. D'une maison luxueuse, le voici allant d'hôtel en motel miteux.
J'ai eu devant les yeux une partie d'échecs entre deux hommes intelligents, retors, calculateurs qui ne laissent rien au hasard. Au début de la poursuite, c'est l'enquêteur qui a un coup d'avance. Lorsque Walker achète le livre de Shepherd, c'est lui qui prend l'avantage. Mais alors, quelle maîtrise des deux côtés, quel professionnalisme ; surtout éviter l'aléatoire, essayer de tout prévoir, de jouer avec deux ou trois coups d'avance. Ce système ne permet aucune émotion, à se demander comment Walker peut museler ses états d'âme car, il le sait, il ne verra plus jamais ses enfants, surtout le petit dernier. L'émotion est dans le registre de Sarah, l'épouse de Walker qui doit faire face à la disparition brutale de son mari et, pire encore, à la découverte qu'il est en vie et qu'il a volontairement disparu. Comment vivre avec cela ? Comment comprendre alors que rien ne laisse prévoir ce passage à l'acte ? Comment ne pas craquer et crier sa haine alors que pour les autres, qui ne savent pas, c'est presque un martyr ?
Un livre très bien mené, même si le début est un peu énervant, tant de bonheur, de réussite pourrait rendre jaloux ! Un peu de sérieux, je ne suis pas arrivée à lâcher le livre. L'alternance des trois voix, surtout lorsque les deux hommes se lancent dans une course poursuite à qui place ses pions le premier rend le déroulement palpitant.
Une course poursuite mentale et physique que je vous recommande.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Un roman au thème original, intéressant , très bien structuré, sans temps mort; thriller psychologique.
Le seul regret que j'ai, est le résumé qui a mon goût est trop détaillé, et rend moins intéressant le début du livre pourtant indispensable à la bonne compréhension de l'intrigue.
Voici pour moi, une BELLE DECOUVERTE !
C'est le tout premier roman de Bello que je lis et j'ai franchement adoré le style, le suspens, les rebondissements....
C'est une belle réflexion sur la réussite et ses revers, une réflexion très personnelle sur la liberté, avec des personnages attachants malgré une quasi absence de description physique.
Cependant, j'avoue être quelque peu déçue par la fin, une vague l'impression que le livre aurait pu être encore meilleur ou qu'il n'est pas totalement achevé.
Pourtant, j'ai eu un grand plaisir à lire ce roman trépidant comme un bon polar... que l'on referme en méditant sur le sens de la vie.
Walker n'est pas satisfait de sa vie alors qu'il aime sa femme Sarah et ses 3 enfants et qu'il est à la tête d'une entreprise.
Il organise sa fausse mort et laisse une belle assurance à sa famille
Mais bien sûr un détective employé par l'assurance, commence une enquête
Le livre est une suite de chapitres courts soit Walker raconte ou soit c'est Sarah ou le détective
Walker aura t il la vie qu'il souhaite ou se fera t il prendre ?
Qui n'a jamais rêvé de disparaitre et tout recommencer ?
Voilà donc un livre qui pourrait nous conforter ou nous dissuader de cette idée saugrenue.
Les personnages sont attachants, les chapitres courts et vivants. Toutefois je m'attendais plus à une histoire où le héros nous inviterait dans sa nouvelle vie.
L'auteur nous entraine plutôt dans la vie de chaque personne qui vit ou subit cette disparition. Il nous prouve aussi qu'il n'est pas facile de tout effacer tant physiquement que moralement. L'histoire n'est pas triste du tout et donne de l'espoir.
Bref, une histoire à méditer.
Walker, l'homme pressé et Shepherd, le limier vont s'affronter, se défier et s'estimer. L'écriture est vive, fluide et captivante. J'ai beaucoup aimé.