Chihab (01/01/2014)
Dans l’Aurès ébranlé par les insurrections et les répressions, des femmes résolues et tenaces, partagent la même fougue, la même détermination, le même art de la séduction et cette poigne d’autorité qui attise peur et crainte. Elles sont belles, rebelles, avides de liberté, dotées d’un pouvoir et d’une force extraordinaires, et sont à même de prendre leur destin en main, en tissant leurs propres légendes, et alimenter ainsi la trame de leur récit. C’est cette saga o... >Voir plus
Que lire après Terre des femmesVoir plus
Nassira Belloula nous renvoie à un pan de l'Histoire, avec H, de 1847 à 1955, spécialement à un moment crucial où il faut se déterminer: soit continuer de résister soit se soumettre au corps expéditionnaire formellement issu de l'«armée d'Afrique», créée sous la Monarchie de juillet 1830. La romancière fait témoigner «ses» femmes principales (Zwina, Tafsut, Yélli, Tadla et Aldjia) choisies pour ce qu'elle savait vraiment d'elles, à travers cinq générations: quelque chose d'unique et leur filiation commune, à partir du premier personnage femme nommée Zwina, jusqu'au dernier, la femme Nara, fille de Aldjia. Elles sont toutes de l'Aurès, en quelque époque qu'elles vivent. Leur mémoire est fertile, sans doute trop endolorie par des événements anciens et contemporains, variés et particuliers, des contraintes sociales violentes, des modes de vie sans liberté personnelle ou avec trop de liberté - telle la femme «azria», une courtisane - et surtout par le poids des sombres et séculaires traditions que la trahison de l'homme absurde, imbu de la masculinité de sa personne, entretient toujours.
une suite de récits en flash-back de vies de femmes algériennes, exemplaires d'abnégation, d'intelligence, de courage, d'amitié et... d'amour, face à la souffrance. Ce sont des vies aux multiples conditions sur une terre, la leur, la nôtre, celle de l'humanité entière et où, au vrai, nulle part la femme a sa juste place, pas même parfois où cacher ses blessures.
Dans son dernier roman, Terre des femmes, Nassira Belloula réussit la prouesse de dire le maximum possibles sur les Aurès. Surtout, elle le fait avec une grande sensibilité et chaleur. Une oeuvre à lire d'urgence, tant elle est riche d'informations et de découvertes.
Nassira Belloula chante l'histoire d'une région de résonances profondes, mais des résonances encore trop peu répercutées par les écrivains algériens. Terre des femmes est le genre de récit où la réalité et la fiction se mêlent et s'entremêlent sur fond d'épopée et de tragédie. La condition humaine (la femme en particulier) constitue la trame de ce récit palpitant et par lequel l'auteure a su capter le temps passé et le coucher brillamment sur papier. Ce roman historique propose, en effet, un voyage dans le temps (de 1847 à 1960) et dans l'espace (les Aurès) à travers cinq générations de personnages féminins issus de la même lignée maternelle. Démarche toute nouvelle pour un auteur que cette saga aurésienne. Les six héroïnes sont des personnages fictifs, mais les données factuelles (historiques, sociologiques, culturelles, ethnographiques ou anthropologiques) sont bien réelles. Elles se prénomment Zwina, Tafsut, Yélli, Tadla, Aldjia et Nara. Elles ont travaillé le passage du témoin, une génération après l'autre, sur un parcours de plus d'un siècle. Chacune est racontée dans un chapitre du livre, ce qui représente l'histoire d'une vie et susceptible, d'une certaine manière, de se suffire à elle-même. Elles sont, en même temps, les chaînons indissociables d'une évolution diachronique de l'histoire.
Lien : http://www.lesoirdalgerie.co..

En ce matin tout blanc de soleil et de clarté, Taga s’agenouilla, il lui semblait sentir l’odeur de l’aimé. Elle prit une bonne quantité de la terre maculée par l’essence de son mari, qu’elle mit à son retour à la maison dans un gros pot de glaise et y planta trois graines….(page 123)
Le froid devenait mordant et vif, obligeant les soldats à de fréquents arrêts, les hommes se frigorifiaient et ces haltes permettaient aux hommes d’allumer de grands feux afin de réchauffer leurs pieds et leurs jambes qui gelaient facilement à ces hauteurs et dans la froideur de la neige qui tombait sans interruption. Les flocons tourbillonnants obscurcissaient l’air, ce qui obligea la colonne à une marche forcée dans les montagnes hostiles aux précipices vertigineux. Les soldats étaient obligés d’escalader les mamelons escarpés, les mains agrippées à la rocaille glissante.
Dans le poudroiement du crépuscule, des multitudes de graines scintillaient comme des petites pierres sur le sentier. Au milieu des pierres déplacées, ressemblant à des pierres tombales, froides et sans inscriptions, gisait le corps inerte de Chriff, abandonné dans son sang
Le frère déposa doucement sa petite sœur par terre, retira la longue dague de sa ceinture et s’enfonça dans les bois. Il ne tarda pas à tomber sur l’odieux meddough, qui lui aussi pistait la fillette qui venait de lui échapper. trainé de force, l’homme fut jeté aux pieds de Zwina, qui détourna la tête en mettant instinctivement la main devant sa bouche, le dégoût au bord des lèvres. Les doigts d’Ali se refermèrent violemment sur le petit visage de sa sœur, il l’obligea à regarder meddough alors qu’il lui tranchait la gorge d’un geste si rapide que l’homme – maintenu immobile au sol par les deux genoux enfoncés dans sa poitrine – n’eut pas le temps de réagir. Le sang gicla chaud et visqueux sur les pieds de la fillette qui n’osait ni bouger ni pleurer. Les yeux figés sur la plaie béante.