Editions de l'Opportun (22/03/2022)
Haut potentiel Intellectuel :

Quézaco ?

Popularisé par la série éponyme, HPI est bien plus qu'un acronyme mystérieux. Les personnes à "haut potentiel intellectuel" représentent 2 % à 3 % de notre population.

Les HPI sont reconnus comme ayant des capacités supérieures à la moyenne, mais sont aussi différents dans leurs comportements et parfois, dans leur rapport aux autres.

Sandrine Belmont connaît ... >Voir plus
Que lire après HPI : Qui sont-ils vraiment ?Voir plus
Ce livre tient sa promesse et est particulièrement éclairant sur les caractéristiques des HPI et des HPI hypersensibles. Il a l'avantage de démonter les clichés du HPI (par exemple : ce n'est pas un surdoué même s'il a un QI supérieur à la moyenne) et de mettre en évidence les possibles conséquences liées à ces caractéristiques.
J'apprécie la séparation entre les analyses de l'enfant et de l'adulte HPI. L'ajout d'exemples concrets est aussi un véritable plus. En mettant en avant quelques histoires de patients HPI on voit bien leur diversité ainsi que leurs similitudes.
Ce livre me semble être un véritable outil à partager avec ses proches lorsque l'on est HPI ou que l'on a un enfant HPI. En effet, il permet vraiment de comprendre le fonctionnement émotionnel et psychologique liés à ce potentiel.
En tant qu'HPI, les témoignages me permettent également de m'identifier à ces autres hauts potentiels et de me sentir moins seule.
En définitive, c'est un bel outil de compréhension pour soi-même et son entourage en tant que HPI. le seul bémol est qu'il ne propose pas de pistes à suivre pour appréhender au mieux la vie avec ce potentiel. Il y a énormément d'explications et de clefs de compréhension mais pas vraiment de pistes pour contrer certaines conséquences.