sur 1969 notes
Un titre mystérieux et une quatrième de couverture plus que succincte, voilà qui intrigue le lecteur potentiel.
Et pourtant on entre très vite dans ce roman plaisant et plein d'humour.

Une famille Américaine s'installe en Normandie dans la plus grande discrétion. Frédéric, le père est en effet un repenti de la mafia, bénéficiant du programme de protection des témoins du FBI. Malheureusement la discrétion n'est pas le propre des membres de cette famille et leur séjour va bientôt déraper.

L'auteur n'a pas construit un scénario extraordinaire mais met en oeuvre quelques idées intéressantes en particulier sur le cheminement à travers le monde d'un journal qui va déclencher une expédition punitive depuis les Etats Unis.
Ce roman sans prétention vous fait passer un très bon moment de détente et on court, page après page vers le dénouement de l'histoire (Même si la fin ne relève pas non plus du génie).
On apprécie cependant le côté « Clochemerle » du récit.
Tonino Benacquista nous offre là un roman jouissif, bien écrit, divertissant et rythmé qui, en dépit de nombreux clichés et de quelques invraisemblances, n' a pas à souffrir de la comparaison avec le style d' un certain Donald Westlake.C' est le sourire aux lèvres que nous suivons les pérégrinations de cette famille américaine hors normes suite à son débarquement dans un petit village de Normandie.J'inscris dès à présent " Malavita encore" à mon pense-bête.
Lorsque la famille Blake s'installe dans la petite bourgade de Cholong-sur-Avre, Normandie, la population locale est loin de se douter qu'elle vient d'accueillir un baril de poudre explosif. En effet, si ces américains du New Jersey sont forcés d'emménager dans ce trou perdu, c'est parce qu'ils ont été condamné à l'exil à cause des actes du père de la famille. Et ce passé qu'ils fuient pourrait bien les rattraper un jour...

J'ai découvert Tonino Benacquista avec Les Morsures de l'aube, un roman sur les nuits parisiennes avec une fin décevante, mais dont la plume et l'ambiance m'avaient beaucoup plu. Malavita est une histoire totalement différente, mais j'y ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, mélange d'humour et de cynisme, une écriture moderne, mais avec des phrases bien tournées. La lecture est très agréable.

Le roman est grosso modo découpé en deux grandes parties, avec un chapitre pivot génial qui raconte l'improbable voyage d'un journal local (ceux qui auront lu comprendront).
La première partie raconte comment les américains s'adaptent à leur nouvelle vie. Mais rapidement, c'est Cholong-sur-Avre qui s'adaptera aux Blake, et non l'inverse. Ensuite, le roman devient plus un thriller, tout en conservant son humour bien particulier.

Malavita est souvent cité comme le meilleur roman de l'auteur. Pour n'en avoir lu que deux, je ne peux décemment pas confirmer, mais cela ne me surprend pas. J'ai apprécié de bouquin et j'en reprendrais bien encore.
Ça tombe bien, une suite existe et elle s'appelle... Malavita encore.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Une famille en apparence comme tout le monde mais qui cache en réalité bien des secrets. Ce livre nous entraîne dans une aventure folle, d'une famille légèrement atypique, un récit drôle et haletant qui nous fait passer un bon moment.
J'ai apprécié ce roman pour l'esprit vif de Tonino Benacquista, son écriture, son humour, ses sous-entendus et pour ....des détails. J'en citerai deux, loin des repentis et du FBI.

J'ai beaucoup aimé le poème "Les cent manières dont est mort mon père". C'est un petit détail dans ce roman (assez loin de l'intrigue première) mais justement, ça m'a plu. L'auteur prend le temps de donner de la consistance à des personnages secondaires et livre des bribes d'autres choses qui m'ont touchée.

Une excellente surprise glissée dans le roman : l'épisode des mots croisés, est-ce "une création pure de son esprit perturbé par les doubles lectures a tendance forcément sexuelles" ? (p. 206) Je ne sais pas mais je me suis bien amusée.

Je vous laisse chercher -page 206- "Transports en commun" en 5 lettres :)
Une famille d'Américains s'installe en Normandie, ils prennent possession de la maison au milieu de la nuit. Dans la maison en face, s'installent des agents fédéraux chargés de la protection de la famille Blake. La famille Blake dont le père Fred, est connu aux U.S.A. sous le nom de Giovanni Manzoni, chef de clan d'une branche de la Mafia. Celui-ci ayant témoigné dans un procès qui a fait tomber les trois plus gros caïds de la Mafia, a dû s'expatrier.
Bref, un livre divertissant et d'une lecture agréable.
Excellente découverte que cette lecture de "Malavita". Malavita, ou"mauvaise vie", c'est le nom de la chienne de la famille Blake et c'est vrai que sa tranquillité va être mise à mal, mais c'est aussi l'autre nom de "La Cosa Nostra", la branche sicilienne de la mafia (quand je dis ça, je dis rien...). Dans la famille Blake, d'origine américaine, nouvellement installée dans la petite bourgade normande de Cholong sur Arvre, il y a le père, Frederick qui en découvrant dans la cave une vieille machine à écrire, décide d'écrire ses mémoires. Mais qu'a-t-il donc de si intéressant à raconter ? Il y a la mère, Maggie qui choisit le bénévolat dans diverses associations pour obtenir le pardon divin. Mais qu'a-t-elle donc à expier ? Et puis il y a la fille Belle, 17 ans, si bien nommée, et Warren, le fils de 14 ans, qui vont faire connaissance avec leur nouvel univers.

Je ne connaissais rien de ce roman, ni du film qui en a été tiré. Je suis donc partie de zéro quand j'ai fait la connaissance de la famille Blake et de ce petit coin de Normandie si tranquille (enfin au moins au tout début du livre). Ne vous fiez pas aux apparences ! Il y en a qui vont regretter de les avoir eu pour voisins... J'ai beaucoup aimé ce mélange détonant de culture américaine, de traditions mafieuses et de cuisine normande. En mêlant habilement humour et ironie, Tonino Benacquista nous offre également une réflexion sérieuse sur le bien et le mal, sur le pardon et la rédemption. Son écriture d'une justesse admirable joue également sur les deux tableaux.
J'ai cependant déploré l'égoïsme de ce père de famille qui s'interroge rarement sur le ressenti des siens.
Une histoire originale et bien contée, qui mérite à mes yeux un 16/20, malgré un dénouement totalement rocambolesque.
Qu'on le veuilel ou non, qu'on les villipande ou qu'on les admire : les gangsters fascinent. Qu'on parle d'al Capone, Lucky Luciano, de Vitto Corleone dans le Parrain, des Affranchis, de la Camorra ou de ceux qui ne se sont jamais fait attraper, la vie de ces mafieux nous attirent, nous vampirisent !

Ici, Tonino Benacquista rend un hommage à ses "origines" (en parlant de la mafia sicilienne, la Cosa Nostra) et ses premières amours (le cinéma) avec Malavita.
Dans son scénario déjanté, un repenti et sa famille quitte Newark pour venir s'intaller .. dans un petit bled de Normandie !
Cette situation en elle-même a bien sûr de quoi faire sourire. le reste du récit ne le dément pas, et tout le monde y passe ! Que ce soit les membres de la famille américaine - stéréotypes malgré eux - ou les bons gros beaufs du village qui n'aiment rien de plus que critiquer les Américains , mais auraient mieux fait de se regarder avant ...

C'est drôle et grave en même temps. Avec cette histoire, Benacquista en dit long sur la nature humaine, à son penchant irrépressible pour la "gloire" à tout prix. Ce qui semble paradoxal pour ces grands pécheurs que sont les mafieux au regard des textes bibliques d'une religion à laquelle ils sont pourtant si attachés.
De même, pour moi, la lecture de ce roman a été un véritable paradoxe. Il est certes bien écrit, mais j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas si à l'aise que ça avec le genre.
J'ai tout de même apprécier ce côté hommage, très italien, à ces organisations secrètes meutrières certes mais qui ont fait vivre et redonner espoir à beaucoup de gens du peuple. Ce que reflète bien, la relation entre les époux Manzoni. Quant aux enfants Manzioni qui vivent avec les utopies du 21ème siècle... Dommage s'ils ne comprennent pas que c'est bien la tragédie de toute l'humanité qui se joue dans leur héritage...

Je suis maintenant bien surieuse de découvrir le film !
Le jour n'est pas encore levé quand les Blake débarquent dans la petite ville tranquille de Cholong-sur-Avre en Normandie pour s'installer dans leur nouvelle maison. Une arrivée bien discrète pour cette petite famille d'américains moyens à l'apparence aussi banale qu'inoffensive… Mais il ne s'agit bien là que d'une apparence car le chef de famille, Fred Blake, n'a rien de banal ou d'inoffensif : de son vrai nom Giovanni Manzoni, cet ancien ponte de la mafia a courageusement balancé tous ses potes après avoir été démasqué par le FBI, entraînant l'arrestation de plusieurs dizaines de malfrats parmi les plus puissants des Etats-Unis. Avec un contrat de plusieurs millions de dollars sur sa tête, autant dire que Fred n'a été que trop heureux de bénéficier du programme de protection de témoins du FBI. Hélas pour les pauvres agents fédéraux, essayer de cacher Fred Blake et sa famille en Normandie, c'est un peu comme essayer de planquer un mammouth dans un placard : même avec la meilleure volonté du monde, on n'a aucune chance d'y arriver.

Car toute une vie passée au service de la Mafia n'a guère prédisposé Fred à la discrétion, aux relations de bon voisinage et à mener une vie normale en général. Quand vous avez pris l'habitude de régler tous vos conflits à coups de marteau dans la gueule, de pots de vin et d'intimidation, comment supporter les affronts d'un plombier qui refuse de réparer votre tuyauterie ? Sans compter que Fred a la nostalgie du bon vieux temps et trompe donc cette nostalgie en écrivant ses mémoires, lui qui n'a jamais lu un livre de sa vie et encore moins tapé un traitre mot. Comme si cela ne suffisait pas, la famille s'en mêle également : pendant que madame flanque le feu au magasin du coin, fiston met en place une version en modèle réduit de la Cosa Nostra dans son collège et fifille tabasse les garçons trop entreprenants avec une raquette de tennis. de quoi donner envie de se taper la tête contre les murs au capitaine Tom Quintiliani, officier du FBI en charge de la protection des Blake et surmené par l'irresponsabilité chronique de son repenti et de sa petite famille. Si on ajoute à ça une tripotée de tueurs siciliens, une association de cinéphiles imprudents et des voisins trop curieux, on peut se douter que ça ne va pas tarder à chauffer à Cholong-sur-Avre…

« Malavita » est le premier roman que je lis de Tonino Benacquista et ce ne sera surement pas le dernier : porté par une inaltérable bonne humeur et un sens de l'humour noir réjouissant, cette chronique familiale à la sauce mafieuse est une vraie réussite. Caricaturaux mais attachants, tous les personnages jouissent d'un excellent potentiel comique, même si j'avoue un gros faible pour Fred Blake en ex-gangster quasi analphabète soudain confronté à des problèmes existentiels aussi tortueux que l'utilité du point-virgule (en toute honnêteté, moi aussi, je me suis souvent posée la question). Pendant toute ma lecture, j'avais le regard bovin et le ventre à bière de Tony Soprano qui me flottaient sous le crâne… Quelques réflexions un peu plus profondes – et plutôt pertinentes – sur le monde de la Mafia viennent parfois parsemer le roman, mais rien de trop sérieux, rassurez-vous ! Un style enlevé, de l'humour décalé en veux-tu en voilà, beaucoup de second degré et une bonne grosse fusillade à la fin comme dans tout bon film de gangsters qui se respecte : franchement, que demande le peuple ?
Une famille de bons américains biens sous tous rapports et apparences emménage en pleine nuit et en pleine discrétion dans un village de Normandie. Ni Maggie, la mère, Belle la fille, Warren le fils ne cherchent à faire de vagues au sein de la communauté Normande qui les accueille. Seul Fred le père de la famille ne semble pas s'accommoder de cette nouvelle vie, et tous les membres de sa famille ont l'air de lui reprocher leur nouvelle existence à l'écart de tout ce qu'ils ont connus avant. Fred, lui, refuse de vivre comme on (mais qui ?) veut lui imposer.

Mais chassez le naturel il revient au galop, Fred n'est pas Fred, Fred c'est le personnage lisse et carré que le FBI a créé pour cacher l'identité de Giovanni Manzonni. Giovanni c'est un sanguin, un violent qui a le sang aussi chaud qu'une sauce arrabiata bien relevée. Giovanni c'est un affranchi, un ancien Wiseguy qui a 16 ans avait déjà arraché les doigts d'un récalcitrant, qui a touché à la coke et aux filles à l'âge où je lisais Mon petit poney flamme. Giovanni il a vendu père, mère, cousins et tous les padrinis de la mafia New-Yorkaise pour sauver sa peau. D'où le lisse Fred, sa nouvelle vie et sa nouvelle identité dans le cadre d'un programme de protection des témoins.

Alors quand Fred trouve une machine à écrire à la cave et se met en tête d'écrire ses mémoires, lui qui n'a même jamais écrit un livre, le FBI voit rouge encore plus rouge qu'un sauce aux pepperonis.

Loin de moi l'idée de faire l'apologie du crime, qui plus est organisé, mais on (je) ne peux pas nier que La Cosa Nostra, La Pieuvre, L'Honorable Société ou quelle que soit son nom, que depuis Les Parrains, inspirés des livres de Mario Puzzo, ce monde exerce une fascination sur les lecteurs. Et là, ça ne rate pas, les bad boys moi j'aime ça ! Et quand c'est Benacquista qui raconte c'est un vrai bonheur !

Si vous ne devez en lire qu'un de Benacquista c'est celui là qu'il faut choisir.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..