sur 1969 notes
La famille Blake n'est pas une famille ordinaire. Mafioso repenti, le père, Gianni Manzoni rebaptisé Fred, est sous protection judiciaire depuis qu'il a balancé de gros bonnets de la Cosa-Nostra. Fuyant les USA, la famille, sous surveillance fédérale, s'est donc installée dans la petite ville normande de Cholong-sur-Avre. Mais malgré ses velléités d'écrivain, Fred conserve l'âme d'un affranchi et il a bien du mal à mener une vie ordinaire sans se laisser déborder par ses instincts de mauvais garçon.

Une famille de mafieux new-yorkais semant le trouble dans une petite ville normande : l'idée est astucieuse, traitée avec ce qu'il faut d'humour, d'ironie et de légèreté. Sous la houlette des "Affranchis" de Martin Scorsese, les personnages de Benacquista, affectueusement caricaturés et confondus par la banalité de nos existences, ont bien du mal à ne pas répondre par la violence aux tracasseries du quotidien et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on assiste à leurs piteuses tentatives de "normalité" !
Si comme moi vous n'avez aucun atome crochu avec les romans dont les personnages principaux sont des mafiosi ou repentis mafiosi : ce livre est pour vous.
Car il parle de mafiosi repentis.
Une famille planquée qui atterri au beau milieu de la Normandie, mais pas les plages, pas Deauville ni Cabourg, cela aurait été trop glamour, mais la Normandie du centre, dans les terres, ces espaces que les parisiens traversent pour aller vers...mais sans s'arrêter.
Pour les âmes sensibles, rien à craindre : pas de cadavre, pas de tortures inhumaines. Plutôt une confrontation assez comique de cette famille d'américains obligée de s'intégrer dans l'anonymat d'une communauté normande. Mais les instincts mafieux peuvent subsister...même dans la vie la plus banale et surgir aux moments où on les attend le moins. D'où la réussite de ce roman.
La famille est savoureuse, entre le père en pleine introspection, la mère qui tente d'aider son prochain pour laver les mauvaises actions de son mari, la fille qui distille sa beauté pour effacer les mochetés du monde et le fils qui utilise les méthodes mafieuses pour créer un monde plus juste.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Décidément, j'aurais tout fait cette année : après le Western, les mafiosi, je vais finir par tomber dans un roman sur les kung fu ou les bikers...Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas.
Une histoire digne d'un épisode de série américaine, de celles bien écrites dont on se repasse les saisons avec délectation.
Une histoire qui ne met pas en avant ses héros, mais les lâche sur nous.
Une histoire qu'on ne croit pas tout à fait mais qu'on adore suivre.
Une histoire où les lieux et personnages de toile de fond décrits rendent vivants un coin qui ne l'est pas tant que ça .
Une histoire à rebondissements.
Une histoire à lire.
J'adore. Humour, narration, histoire, idée de départ. J'ai été agréablement surpris cet auteur, que je découvrais, et qui écrit avec une certaine malice. Je n'avais aucune idée de la tournure qu'allait prendre ce livre qui ne se prend pas au sérieux malgré quelques remarques judicieuses. La fin particulièrement est bien menée. Un travail sérieux et plaisant à lire.
cela commence bien l'histoire du maffieux, horrible personnage
mais rapidement : ennui et cafouillages
donc : abandon !!
★☆★ En pleine nuit, dans un petit village de Normandie, la famille Blake emménage dans leur nouvelle demeure.
Une famille presque normale, si ce n'est que le père est un ancien chef mafieux inclus dans le programme de protection des témoins pour avoir faire tomber tous les grands pontes de la Cosa Nostra lors d'un procès retentissant.

Pas facile pour eux de se fondre dans le paysage. le père, Fred, gère tant bien que mal ses accès de violence (hihihi l'épisode du plombier) tout en écrivant ses mémoires; la mère fait en sorte d'accepter le fait d'avoir dû lâcher toutes ses amies et sa vie luxueuse, tout en essayant de lutter contre les clichés de l'américain de base; le fils se voit déjà en chef mafieux pour reconquérir l'honneur de son père et est en bonne voie rien que dans son collège; quant à la fille, Belle, très belle, un ange, mais qui cache un profond mal-être.

Une famille déjantée et très loufoque. En les côtoyant tout au long du roman, on a toujours l'impression d'être assis sur une poudrière...
Quand est-ce que tout va exploser ?

A vous de le découvrir en lisant ce roman très caustique et rempli d'humour noir. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ce petit roman sympathique qui se lit en un rien de temps, c'est d'abord l'histoire de la famille Blake, une famille pas comme les autres.

Pas comme les autres car elle fuit un passé pas tout rose tout rose si je puis dire. Elle est américaine, vient de Newark, New Jersey et s'installe dans le fin fond de la Normandie : Cholong-sur-Avre, 7000 habitants, une petite ville sans histoire, paisible et bucolique. Pourquoi ?

Laissez moi d'abord vous présenter cette petite famille, somme toute plutôt sympathique au premier abord.

Dans cette famille nous avons donc le Père, Frederik, qui vit dans la nostalgie de son passé et passe la plupart du temps à errer comme une âme en peine; jusqu'au jour où il découvre une veille machine à écrire dans sa nouvelle maison et décide d'écrire ses mémoires. Une bonne idée ?! Pas sure du résultat…

Puis, il y a la mère, Maggie qui passe son temps à essayer de rattraper les boulettes de son cher et tendre mari tout en se demandant si elle ne serait pas mieux sans lui. Durant son temps libre, elle essaie de se racheter une deuxième conduite en s'investissant dans des oeuvres caritatives.

Il y a la fille, Belle, qui porte bien son nom puisqu'elle est un véritable rayon de soleil et illumine son monde où qu'elle aille et quoiqu'elle fasse. (On aimerait toutes être comme ça hein ?!).

Et enfin, il y a Warren, le petit frère qui lui a du mal à faire le deuil de son ancienne vie et subit encore les traumatismes de ce déracinement violent alors qu'il n'avait rien demandé. Son objectif : suivre les traces de son père mais faire mieux, surtout sur la fin !

Autour de cette famille gravitent deux mondes complètement opposés : celui des flics et celui des gangsters. Malavita raconte un peu l'histoire de ces deux mondes qui vont se retrouver contre toute attente dans le petite bled de Cholong-sur-Avre. Cette petite ville on ne peut plus calme risque de ne jamais oublié cette fameuse fête de la Saint Jean où enfin le passé va rattraper le présent et faire exploser la petite tranquillité illusoire de la famille Blake.

ça commence doucement puis ça va crescendo, jusqu'au moment où l'action explose et qu'on ne peut plus se séparer du bouquin. On plonge au fil des pages dans la vie trépidante d'un des gangster les plus recherchés des Etats-Unis (surtout par ses ex compagnons les gangsters).

Une ambiance à la Scorsese version bouquin à ne pas rater. Pour qui aime les histoires de gangsters vous êtes en plein dans le mille ! le titre de ce bouquin prend tout son sens dans les dernières pages, à vous de jouer ! Merci Malavita !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..

Super ! Lu dans la journée (si vous saviez comme c'est bon de passer ses journées à lire… un tel bonheur !!!) et rien à voir avec le précédent (3 carrés rouges sur fond noir) : j'avais un peu peur de tomber sur un auteur à la Mary Higgins Clark, où les rouages sont toujours les mêmes et où quand on en a lu un, on les a tous lu. Là, l'intrigue est palpitante, le style limpide et agréable, les personnages tout aussi vrais que dans l'autre, bref, je suis sous le charme… C'est sûr, ça fait partie de ce genre de littérature qu'on ne lit qu'une fois, pas comme des Kundera que je relis tous les ans ou presque et où à chaque fois je retrouve quelque chose que je n'avais pas vu les fois précédentes… Mais n'empêche, un grand moment de plaisir !

L'intrigue : la famille Blake emménage en Normandie. En fait c'est une famille protégée par le FBI car Frederik, ex membre de la mafia, a balancé ses collègues. Ils sont obligés de vivre donc sous une fausse identité et de changer d'endroit régulièrement. le roman nous fait donc découvrir leur adaptation à cette (encore !) nouvelle vie, les intérêts des uns et des autres, Fred se met à écrire ses mémoires, Maggie sa femme à donner dans l'associatif, leurs enfants ont tous deux des projets plein la tête… et Malavita, la chienne, passe son temps à dormir. Jusqu'au jour où le hasard fait que la mafia retrouve leur trace… avec l'aide du flic qui les protège, Fred finit par se débarrasser des tueurs.

L'histoire parait simple comme ça mais elle tient en haleine, même si quand on la résume elle semble très courte, très creuse : le décor est habilement planté, mais sans procédé de style pesant genre descriptions à n'en plus finir, au contraire tout est à sa place, naturel, on les voit vivre comme dans un film. Bon ben voilà.
Ce livre est tout bonnement épatant ! La plume de Benaquista est fluide, légère et pourtant précise et incisive. Chaque personnage est construit et développé, même les plus insignifiants. On connait tout d'eux, et ils prennent petit à petit vie au rythme des pages qui défilent. C'est ce qui rend ce livre si prenant. Ses personnages, son ambiance. Malgré l'incongruité des situations, tout, jusque dans le moindre détail, reste humain, authentique. Les dialogues font mouche et les rebondissements sont orchestrés avec talent.
C'est un excellent livre, qui m'a donné la furieuse envie de me plonger dans le reste de la bibliographie de Benaquista !
(...)
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Et bien c'est un carton plein. Sans en faire un coup de coeur, j'ai beaucoup accroché à cette écriture fluide, parfois piquante, toute en subtilité. le récit est très drôle et nous entraîne dans un crescendo affolé vers une journée dont le petit village de Cholong-sur-Avre en Normandie se souviendra longtemps. Les personnages sont très bien campés et on adore les suivre dans ce récit qui les baigne d'un filtre “beauté” mais qui nous glisse tout de même leurs pires bassesses dans le creux de l'oreille.Cette lecture m'a donné envie de voir son adaptation par Besson, mais aussi d'explorer les autres écrits de cet auteur.