Devenir un autre, ha,ha, la belle idée ! Celle qui a traversé la tête de tous les insatisfaits de leur sort, de ceux qui ne se trouvent pas assez beaux, intelligents, courageux, talentueux. Beaucoup de monde en vérité pour qui, à un moment donné, conquérir un autre soi peut devenir le plus fort des enjeux, une idée qui a une faculté d'exaltation qui habite coeur et tête.

Être un autre, un pari que font Thierry Blin et Nicolas Gredzinski qui proposent de se retrouver trois ans après leur métamorphose. Cadre angoissé, Nicolas se révèle un autre homme dans l'ivresse, moins timide plus entreprenant, en somme l'homme qu'il a toujours voulu être. C'est bien connu l'alcool désinhibe. Pour donner du piment à son existence terne, Thierry quant à lui change d'apparence et de métier, passant de celui d'encadreur (qui ne peut plus s'encadrer) à celui beaucoup plus excitant de détective privé qui épie la vie intime des autres.

Deux hommes dont on suit avec délectation et intérêt l'évolution car Tonino Benacquista, à l'instar de Jean-Paul Dubois, est un écrivain désabusé pas désespérant, capable de nous amuser avec l'oeil gentiment narquois dont il voit le monde, et de nous faire réfléchir sur la notion d'identité et sur le sens que l'on entend donner à notre vie. Merci à Lolokili grâce à qui j'ai découvert un auteur excellent.
C'est au cours d'un match de tennis que tout a commencé. Ils se sont affronté sur le terrain, se sont retrouvés devant un verre et ont discuté toute la soirée. Ils se sont raconté leur passé, leur vie au quotidien et leur avenir incertain. Puis, au cours de la soirée, après avoir ingurgité quelques verres, ils se sont lancé un pari fou: devenir quelqu'un d'autre, devenir celui que l'on souhaitait être et abandonner celui que l'on est. le rendez-vous est pris pour dans 3 ans, jour pour jour, au même endroit pour voir lequel des deux a gagné.
Thierry Blin est encadreur. Il possède son magasin, est en couple depuis 5 ans avec Nadine, a juste la quarantaine et mène une vie banale. Son rêve? Devenir détective privé. Enquêter sur la vie des autres, découvrir leurs petits secrets, les filer en douce à toute heure de la journée et de la nuit. Mais, pour ce faire, il devra tout quitter. Son travail, sa compagne, sa petite vie bien rangée et lui-même, ce Thierry qu'il n'aime pas...
Nicolas Gredzinski, tout juste quarante aussi, est cadre dans un grand groupe. Peu d'entrain dans son travail, peu d'ambition, il se cache souvent, ne parle pas beaucoup. Un soir, il se trouve devant une belle femme, essaie d'engager la discussion, boit quelques verres pour se donner du courage et de l'assurance. Il se rend compte que les effets de l'alcool sont vraiment agréables, lui qui n'avait jamais bu un verre jusqu'ici, il devient un autre et aime beaucoup cet autre plus fort et plus sûr de lui. Voilà, c'est ainsi qu'il veut être...

Qui n'a jamais rêvé de devenir un autre? Un autre meilleur, plus ambitieux, plus sûr de lui? Tandis que l'un change radicalement de vie, l'autre s'immerge dans les vapeurs de l'alcool. Tandis que l'un disparaît, l'autre cohabite avec ses deux personnalités. Tonino Benacquista nous offre ici un roman palpitant et entraînant. Il a su créer une ambiance sombre, glauque et oppressante, parfois troublante. Avec une écriture travaillée et accrocheuse et un découpage en chapitres alternant chaque protagoniste donnant ainsi un rythme certain et une tension de plus en plus palpable, ce roman laisse finalement un goût doux-amer en bouche. Sous un faux-air de liberté et d'insouciance, il nous invite à réfléchir sur notre propre vie et le sens que l'on veut bien lui donner. Sommes-nous finalement satisfaits de ce que l'on est et cela aurait-il été mieux si l'on était quelqu'un d'autre?

Quelqu'un d'autre... je veux bien...
Etes-vous plutôt un joueur de fond de cours aux coups droits puissants ou bien montez-vous systématiquement au filet dès le retour de service ? Question fondamentale lorsque l'on décide, comme Thierry et Nicolas de changer radicalement de vie et de devenir quelqu'un d'autre. Car selon la personnalité du joueur, les chemins suivis pour cette renaissance vont être fort différents. C'est sur cet antagonisme entre les personnages et ce défi fou, qui en fait fantasmer plus d'un, que reposent le roman de Benacquista.

Ça démarre au quart de tour dès le prologue (le match de tennis où se rencontrent les deux protagonistes) où l'auteur dresse leur portrait psychologique par le biais de leur jeu et la façon dont ils occupent le terrain (anthologique ce passage à mon avis) et ça se poursuit sur un rythme soutenu jusqu'à la chute excellentissime (je n'en dis rien mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque)

Un roman réjouissant, drôle et tendre, efficace dans sa construction et sa prose et qui interroge sur la notion d'identité, de la perception et de l'acceptation de soi et du sens que l'on donne à sa vie.

Avertissement aux futurs lecteurs : selon le profil auquel vous allez vous identifier, il y a une forte probabilité que la soif vous gagne. Personnellement, j'ai envisagé de succomber à un petit verre de calva avant de partir bosser, histoire de voir si ma vie en serait radicalement modifiée, mais je vous rassure je ne l'ai pas fait. Trop ou pas assez de fonds de cours sans doute !
Un scénario bien ficelé! le lecteur veut savoir la fin et le suspens est garanti même si tout n'est pas crédible dans les deux histoires de vie qui sont proposées. L'alternance des récits reste acceptée malgré une certaine frustration. Quelle imagination !
Retour de lecture sur "Quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista, publié en 2003. Un livre intéressant avec une histoire plutôt originale. La thématique est le changement d'identité et le fantasme du changement de vie. Deux hommes se retrouvent dans un bar après un match de tennis épique, et l'un d'eux, après quelques verres, lance à l'autre le défi qu'il changera de vie. Il lui donne rendez-vous au même endroit dans 3 ans. C'est le point de départ de cette histoire, au cours de laquelle on accompagnera ces deux personnages dans une quête d'identité, et ce n'est pas forcément celui qui est à l'origine du défi qui changera le plus sa vie. C'est l'occasion d'une réflexion sur le sens de la vie, avec très souvent des idées intéressantes. C'est malin, très bien écrit et les personnages sont superbement bien construits. Leurs états d'âmes sont vraiment bien retranscrits ce qui nous permet de nous attacher véritablement à ces deux personnages. Un moment agréable de lecture malgré la déception d'un scénario vers la fin qui, selon moi, est très loin de tenir ses promesses.
Peut-on brusquement changer de vie ? Doit-on changer de vie ? le pari insensé que deux joueurs font à l'issue d'une partie de tennis (parvenir à changer complètement de personnalité en trois ans en jetant définitivement aux orties ses oripeaux actuels), est le point de départ de cet étonnant roman, où dans une scène surréaliste parmi tant d'autres, l'un des personnages assiste incognito et impuissant à la commémoration de sa propre disparition en découvrant avec surprise la réalité des sentiments de ses anciennes relations.
Comme souvent, Tonino Benacquista nous propose ici un roman profondément humain, qui s'appuie sur un scénario original et excellent, à la limite de la fable, et qui donne à réfléchir.
Qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? Après une partie de tennis acharnée et quelques verres (de trop), Thierry Blin et Nicolas Gredzinski signent un pacte : ils vont essayer d'être ce qu'ils ont toujours voulu être et se donnent rendez-vous dans trois ans. Dès le lendemain c'est décidé. L'un choisit de changer de tête, de métier, d'entourage. L'autre découvre qu'il devient un autre grâce à l'alcool. Est-ce un bien, est-ce un mal ?

Ce roman est plutôt un roman noir, dans la lignée des autres (excellents) romans de Benacquista, et que, s'il n'y a pas de morale, il y a toujours une réflexion sur l'homme et sur ses désirs.

Quand n'ai-je pas rêvé d'être une autre?
N'est-ce pas là une de mes meilleures excuses pour aimer me perdre autant dans les livres?
Vivre la vie des autres. c'est sûrement ce que je recherche avant tout dans mes lectures.
Je lis pour oublier ce moi qui ne me satisfait pas totalement et qui m'ennuie à force d'être toujours le même!
***
C'est ce que se sont dit, un soir, dans un bar, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, à l'approche de la quarantaine. Ils ne se connaissent pas mais viennent de disputer un match de tennis d'enfer dans leur club. Peu importe que Blin ait gagné : chacun a donné le meilleur de lui-même et retrouvé ses plus beaux coups.
Ils font connaissance autour de quelques verres d'alcool en évoquant leurs plus beaux souvenirs de jeunesse quand ils se croyaient encore tout permis et, de fil en aiguille, ils se lancent un défi : celui de retrouver cet autre moi rêvé, celui qu'ils n'ont jamais eu le courage de faire naître. L'alcool aidant, ils se promettent de partir à la recherche de ce "quelqu'un d'autre" et ils se donnent rendez-vous dans ce même bar, le même jour, à la même heure, dans trois ans.
Dès lors le récit alterne leur histoire durant ces années où chacun d'eux essaie sincèrement de se transformer mais ils sont si différents que leurs choix le seront tout autant. L'un est logique, décidé, actif, précis, l'autre est hésitant, anxieux et vient à peine de découvrir les joies de l'alcool.
Comment chacun va-t-il s'y prendre pour changer radicalement de vie et devenir un autre ?
Réussiront-ils d'ailleurs?
Toujours est-il que trois ans plus tard, le 23 juin, quelques heures avant le rendez-vous, ils se retrouvent séparément sur leur terrain de tennis puis dans leur bar. Se sont-ils reconnus ? Leur pari est-il réussi ? Sont-ils devenus autres?
J'ai trouvé la fin très réussie!
Pas seulement la fin d'ailleurs mais toute l'histoire, en étant cependant plus intéressée par l'aventure de Blin, le vainqueur du match, le plus actif et le plus déterminé.

De cet auteur, j'ai lu et beaucoup aimé aussi : «La Maldonne des sleepings», «Saga» et « Malavita », mais ce roman-ci est très différent, plus sérieux, plus ambitieux aussi sans doute bien que toujours avec cette touche de vivacité et cette pointe d'humour typique du style de Benacquista qui me plaît tant !
Bref un excellent moment de lecture.
Après une partie de tennis pour retrouver des sensations ou simplement passer le temps, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, qui ne s'étaient jamais vus, décident de mieux faire connaissance autour d'un verre dans un bar. Ils papotent de tennis et d'anciennes gloires, et au cours de la conversation, alors que Nicolas évoque son apprentissage pianistique, il avoue qu'après avoir joué un morceau appris par coeur, le Clair de lune de Debussy, avec comme récompense les bravos et les sourires d'une poignée de jeunes filles, il avait eu l'impression d'être quelqu'un d'autre.

Ils se prennent au jeu. Et s'ils devenaient quelqu'un d'autre ? Rendez-vous est pris dans trois ans, même lieu, même heure. Un peu comme dans la chanson de Patrick Bruel, Place des grands hommes. Un défi lancé après absorption de moult verres de vodka glacée. Pour Nicolas, c'est une première, lui qui ne boit jamais.

Nous suivons alors, au cours des chapitres suivants, le parcours des deux hommes en alternance.

Thierry Blin est encadreur dans une échoppe non loin du métro Pernety dans la quatorzième arrondissement parisien, et vit depuis quelques années avec Nadine. Peu à peu il va se transformer moralement et physiquement, va brader son atelier, résilier son abonnement au cours de tennis alors qu'il n'était inscrit que depuis son match contre Nicolas, et se faire embaucher comme stagiaire dans une officine de détective privé, sous une nouvelle identité. Ce qui a pour conséquence de déboussoler Nadine qui va voir ailleurs par dépit.

Nicolas travaille dans un grand groupe aux diverses activités, La Parena, dont le siège est à la Défense. Il est l'assistant du directeur d'un service de publicité. Son initiation à la vodka laisse des traces dans sa tête et dans son estomac et peu à peu il devient addictif à l'alcool. Vodka, bière et autres liquides qui l'emmènent sur les chemins tortueux d'une indépendance vis-à-vis de son boss et de ses collègues.

Afin de cacher sa propension à se rafraîchir les papilles dès potron-minet, il imagine un cache représentant une marque de soda pour enrober ses canettes de bière au bureau. Car cela commence à jaser dans les couloirs. Et le soir dans un bar il fait la connaissance d'une jolie fille secrète prénommée Loraine. Il n'aura pas Loraine, ni l'Alsace d'ailleurs, le premier soir, ni les autres, une proposition édictée sous l'influence de l'alcool, mais il la reverra par la suite, se contentant de parler et d'échanger avec elle, sans savoir qui elle est exactement. C'est une femme secrète qui possède néanmoins de fortes connaissances oenologiques. Il consigne dans un petit carnet ses pensées du soir ou de la nuit qui consistent la plupart du temps en aphorismes.

Ce parcours atypique de deux personnages totalement différents est presque un parcours initiatique dans lequel les deux protagonistes vont vivre des épisodes dans lesquels ils n'auraient jamais pensés se sentir impliqués dans leur petite vie étriquée, ou presque. Ils se révèlent à eux-mêmes, se haussent dans la hiérarchie, même Nicolas qui, malgré son addiction à l'alcool, trouve des ressources insoupçonnées pour devenir inventeur d'un gadget qui fera fureur.

L'auteur se cache derrière les lignes, entre les pages, comme s'il voulait devenir quelqu'un d'autre en traversant le miroir du texte. En effet, on retrouve dans certains personnages la vie d'avant de Tonino Benacquista, avant qu'il connaisse le succès à travers ses romans, noirs et policiers publiés à la Série Noire ou chez Rivages : l'encadreur qui nous ramène à son métier d'accrocheur de tableaux comme dans Trois carrés rouges sur fond noir, l'opportuniste qui s'invite dans une réception à laquelle il n'était pas invité, le pique-assiette que fut l'auteur dans une vie et décrit dans Les Morsures de l'aube, l'Italie bien entendu, pays d'origine de sa famille composée d'émigrés provenant de la province de Frosinone.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Lors d'une rencontre fortuite, deux inconnus se lancent un défi : devenir quelqu'un d'autre. Il n'en suffit pas plus pour Tonino Benacquista pour nous régaler d'un roman plein d'humour et de suspense. La lecture alterne entre les deux personnages qui vont radicalement changer leur vie.
On peut néanmoins noter une petite différence dans la réalisation du devenir de " cet autre " :
- l'un, Thierry ou Paul, change de vie pour devenir quelqu'un d'autre, animé par sa force de volonté et désir ;
- l'autre, Nicolas devient quelqu'un d'autre, malgré lui au départ, et va changer de vie.
Beaucoup de clairvoyance dans ce roman qui se lit très facilement et une belle palette d'âmes humaines dessinée sans complaisance par l'auteur.