Citations sur Laver les ombres (148)

Le plus étroit des chemins a toujours deux sens. Elle l'a toujours su. Mais elle, ne voulait ni avancer ni reculer. Juste se donner l'illusion qu'elle marchait comme les autres, de jour en jour, alors qu'elle tentait de faire tourner en rond le temps.
Romilda attend, assise sur son banc. Elle espère.
C'est seulement dans les contes que quelqu’un vient et vous guide.
Aujourd'hui elle se demande
Est-ce que tous les êtres humains sont des champs de bataille ignorants?
elle, elle n'enfantait pas
un châtiment
quelque chose d'obscur avait lieu
elle le punissait
par ce même corps.

(aparté : tout à fait exact ! lorsque l'homme démérite gravement, le corps de la Femme se ferme à tout jamais ; c'est irréversible et inconscient.)
On dit En avoir le coeur net.
Elle n'a jamais eu le coeur net.
Il regarde le ciel par la fenêtre.
Le gris pâle des nuages.
Il mesure qu’il aime pour la première fois. Et c’est violent. Parce que, dans le même temps, il mesure à quel point chacun est seul.
Une épiphanie double. Maudite.
L’oiseau est seul dans le vol des oiseaux, le mouton dans le troupeau et chaque pierre sur le chemin.
"Laver les ombres, en photographie, signifie mettre en lumière un visage pour en faire le portrait".
Quand Léa ne travaille pas dès le lever, juste après le premier café, ça ne lui vaut rien.

Il lui faut saisir la façon dont son corps va s'articuler au monde avant que la journée avec les autres ne commence. Seule, dans le jour qui vient, par des exercices répétés, elle tisse ses liens avec l'air. Une grammaire sensible, improbable, à reexperimenter chaque matin.

Elle s'oriente
La peau s’élime-t-elle au contact d’autres peaux ou durcit-elle pour mieux résister ?
Est-ce qu’aimer, ce n’est pas vouloir rejoindre, sans relâche ?