3,6

Je souhaitais découvrir Jeanne Benameur et je suis apparemment très mal tombée car ce livre au titre improbable est une grande déception.
"L'enfant qui" ça ne veut rien dire et si l'intention était poétique je trouve que c'est raté.
J'ai emprunté à la bibliothèque ce livre audio lu par l'autrice elle-même dont la voix lancinante est désagréable. La version papier ne m'a pas plus convaincue car le tutoiement permanent de l'enfant qui a perdu sa mère est agaçant. On ne sait pas qui parle et pourquoi sauf à la fin quand on comprend qu'elle fait écho à la perte de sa propre mère, mais je n'ai ressenti aucune émotion.
Pourtant il y a des personnages et une situation mais elle n'en fait rien, c'est dommage.
Il y a une grand-mère qui bourdonne, un père violent dont la première fiancée est morte et la femme disparue, et l'enfant qui entend la voix de sa mère dans la forêt accompagné d'un chien que personne ne voit.
Et puis il y a beaucoup de répétitions comme cette expression "il se pourrait que..."
Bref, je n'ai pas aimé. Pour autant, j'ai lu de très bonnes critiques sur Jeanne Benameur et grâce à Babelio je vais tenter de découvrir d'autres romans de cette autrice qui doit sans doute mériter de meilleures critiques.

Bon, bein, Jeanne Benameur et moi ne sommes définitivement pas copines.

Je n'avais pas apprécié "Pas assez pour faire une femme" et ce "L'enfant qui" ne m'a pas plus convaincue.

Certes, j'ai bien plus apprécié le style de ce dernier. La plume est jolie, imaginaire et poétique mais c'est bien, à mes yeux, le seul point positif du livre.

L'histoire, quant à elle, ne m'a pas touchée, pas émue et, malgré les seulement 120 pages, m'a semblée bien longue.