Une très belle écriture sans aucun doute. Chaque personnage a une histoire personnelle , avec ses cicatrices, parfois difficile, touchante. On est embarqué dans une sorte de quête..., une quête de l'apaisement peut-être? Il y a un mais : je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre l'objectif du personnage principal en rassemblant ces 4 personnes autour de lui....
Un superbe livre d'une grande sensibilité sur la préparation de sa fin de vie et la volonté qu'elle profite aux bonheurs des personnes qui vont l'entourer. Une belle croyance dans la relation humaine
Traiter d'un sujet aussi difficile avec autant de poésie, c'est la marque de Jeanne Benameur. A lire doucement pour boire ses mots.
Définitivement conquise par ll'écriture légère et grave à la fois de Jeanne Benameur. l.amour est présent tout le long du livre,, un très beau roman dont on n'a pas envie de terminer
Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de Jeanne Benameur avant de voir le billet de Faurelix sur son blog. le hasard a fait que je tombe par sur son livre "Profanes", je l'ai commencé dans la foulée.

A quatre vingt dix ans, Octave, chirurgien de métier se voit terminer sa vie tout seul, sa fille est morte dans un accident de voiture et sa femme l'a quitté. Il décide de passer une annonce pour "recruter" une équipe comme au bon vieux temps pour finir ses vieux jours. Trois femmes et un homme.

Marc viendra le matin, il ouvrira la maison et s'occupera du jardin, Héléne, peintre, prendra la suite et devra immortaliser toutes les choses du passé ensuite viendra Yolande chargée de vider la maison de ses choses inutiles et pour terminer Béatrice étudiante infirmière passera la nuit.

Le moment est venu de les faire se rencontrer :

Page 9 «Ils sont là, derrière la porte. Il ne faut pas que je rate mon entrée. Maintenant que je les ai trouvés, tous les quatre, que je les ai rassemblés, il va falloir que je les réunisse. Réunir, ce n'est pas juste faire asseoir des gens dans la même pièce, un jour. C'est plus subtil. Il faut qu'entre eux se tisse quelque chose de fort. Autour de moi, mais en dehors de moi.»

Un cocon se forme d'êtres meurtris, amochés, cinq destins vont se croiser pour pouvoir se guérir, s'apaiser et se réconcilier avec la vie. La maison d'Octave va devenir un refuge.

Passé la première page et la rencontre avec Octave, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher au portrait des autres personnages mais je pense que cela est du à l'écriture parfois un peu ampoulée ; mais dès que tous les destins se mêlent , l'histoire devient passionnante.

Un bon moment de lecture, le style d'écriture m'a un peu gêné mais je note de renouveler l'expérience "Jeanne Benameur"

Quelques notes au passage :

- " Il n'y avait qu'à laisser faire la vie. Quand tu la retournes , elle te retourne".

- " La seule chose que j'ai exigée d'Anna, c'est qu'il n'y est pas d'incinération. Son corps devait se joindre à chaque brin d'herbe, à chaque parcelle de terre. le corps De Claire doit reverdir dans chaque arbre, dans chaque pousse de printemps".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'avais vraiment envie de reprendre les mots de Géraldine, ma libraire, pour parler de ce roman. « Dans un style juste, par le biais d'une écriture élégante, J.Benameur nous raconte l'histoire d'Octave Lassalle, très vieux monsieur (90 ans) qui aimerait clore sa vie en s'entourant de 4 personnes à qui, lors de l'entretien d'embauche, la question de la croyance en Dieu a été posée. Tout est fait de coupes et de découpes (tel le chirurgien qu'il a été) mais surtout d'échanges, de partages, de dons, d'amour et de générosité. » Inutile de dire que j'abonde dans son sens. « Profanes » (ceux qui sont devant le temple, hors du temple) est tout empreint de questions sur la vie, la mort, la foi qui nous interpellent. le passé nous revient toujours en boomerang et c'est avec beaucoup de tendresse que l'on partage les rencontres des différents personnages du roman : Octave, Béatrice, Yolande, Hélène, Marc et …Anna. Mais il restera le mystère De Claire et de son journal ! « La mort est un point. Seulement un point. Et un point n'est pas une frontière. »Un très agréable moment de lecture.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Un livre qui m'a dérouté. Conseillé par une amie, j'ai été désarmé face à ce roman.
Un livre sans aucun dialogue sur 274 pages.
Un livre dénué de sens, dénué d'envie, avec une lenteur incroyable.

Quatre aides à domicile sont les témoins de la fin de vie d'un homme Octave, 90 ans, ancien chirurgien. Quatre protagonistes qui auraient plein de choses à apporter mais dont on s'est réellement peu de choses et c'est fort dommage, car le roman aurait été d'une plus grande profondeur.

Tout n'est histoire que de mort, de croyance en Dieu ou d'autres, tout n'est qu'histoire d'introspection de la part de ce vieil Octave.

Je suis vraiment déçue de ma lecture
Un vrai moment de bonheur et de sérénité : la rencontre d'une personne âgée, riche d'une vie à s'occuper des autres dans une carrière médicale , proche de la fin de vie, avec quatre personnes qu'il sélectionne pour l'accompagner au quotidien . le roman aurait pu s'intituler : "les quatre six ". Chacun se relaie pour lui tenir compagnie autant en assistant d'aide à domicile qu'en facilitateur voire "accoucheur" des souhaits du personnage central. le style est léger , la dynamique axée sur chacun des accompagnants et l'accompagné rythmée par des chapitres brefs.L'auteur ne tombe à aucun moment dans la facilité ni dans le larmoiement et crée un climat particulier envoutant qui sert de révélateur à chacun y compris au lecteur.L'histoire elle même en toile de fond a le mérite de ne se dévoiler que par petites touches , telles celles aboutissant à la création d'un tableau.
PROFANES de Jeanne Benameur

Ça ne coule pas de source. C'est laborieux.

Dr Lasalle, ancien chirurgien avec des blessures (la mort de sa fille et le retour de sa femme dans son pays d'origine) réunit quatre personnes autour de lui pour s'occuper de son corps vieillissant et, je m'ennuie.
Histoire de fin de vie accompagnée par des hommes et des femmes choisies sur candidature. Découvrir comment ils vont tisser leurs liens, mener leur engagement, continuer la vie ici et leur vie propre, le dévouement, les implications émotionnelles. Se mettre dans son 'canapé' pour les observer se démener avec les dits et les non dits, découvrir cet homme qui leur propose un bout de chemin commun donne un ouvrage déconcertant sur la fin de vie. Loin de ce qui m'a poussé à sa lecture, je reste pour autant comme très reconnaissante de ce moment auprès d' eux.