Je suis déçue par ma lecture, je m'attendais à ce que l'histoire soit plus centrée sur Rose qui a un don de sentir et ressentir les émotions de celui ou celle qui a confectionné un plat. L'idée me paraissait intéressante et j'aurais donc aimé que l'on creuse ce don et il y avait matière ! mais cela n'a pas été le cas.
La couverture pouvait également faire penser à une lecture très légère mais ce n'est pas non plus le cas. le frère de Rose occupe une place importante dans ce livre et son mal être est tel que le don de Rose passe presque au second plan. C'est dommage, l'idée était originale et j'en attendais beaucoup plus .
4ième de couverture

Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d'anniversaire. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d'un pouvoir unique, qu'il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur?

Mon avis

Sous ce titre poétique se cache un livre au pouvoir mélancolique. Ce sentiment ne m'a absolument pas abandonnée durant la lecture, un peu dur, ayant moi même eu beaucoup de difficultés à entrer dans le monde de l'adolescence et surtout dans celui des adultes.. Comment ne pas vouloir rester enfant? L'enfance et ses bonheurs, ses joies et surtout son insouciance. de façon originale, l'auteur nous fait revivre notre propre enfance, cette période faite d'écoute et d'observation sans que les adultes ne se doutent de quoi que ce soit.

Rose, le jour de ses 9 ans est brutalement propulsée dans ce monde adulte, ce monde caractérisé par les non-dits, les secrets de famille etc etc.....

Un livre joliment écrit, pudique, un livre que je ne qualifierai pas de bouleversant mais qui laisse un sentiment de vide en soi, un sentiment pour ma part dérangeant.
Aimee Bender a joué la carte de l'originalité sur TOUS les points du roman. Et elle a complètement réussi.

Elle a créé une situation familiale pesante, absurde, et comme pour beaucoup d'autres choses, difficile à décrire. On pourrait la qualifier de triste, mais Aimee Bender a fait le pari de complexifier la chose, ce qu'elle a réussi, encore une fois, avec brio.

L'écriture est tout bonnement spectaculaire. Je n'ai jamais vu une plume traduire aussi bien émotions et sentiments. Elle est percutante, originale, vive, touchante, juste, rare. Mais il faudrait absolument inventer l'adjectif qui la qualifierait le mieux.

Ce livre est comme un journal intime, porté à la façon d'un roman littéraire. le livre ne cherche pas à nous faire pleurer, à nous faire rire, à nous émouvoir. Non. Il est dans la description, mais c'est la description elle-même qui est magnifique. Les mots ne sont pas « bien » choisis, ils sont juste choisis, assemblés d'une manière originale, et créant une ambiance prenante, étrange, mais spectaculaire pour un roman. On pourrait qualifier le livre de personnel, mais il a la rareté d'être aussi universel, lus par tous. Que cela nous plaise ou non, il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman.

Aimee Bender est surtout très forte pour les moments « d'action ». Ils sont écris avec une écriture pointue. Elle enchaîne les phrases courtes. Va à la ligne. Ce qui donne du rythme et qui permet d'aller vite, sans pour autant passer rapidement et sans intérêt les pages. Les mots résonnent dans nos têtes. Ces moments sont empreints, grâce à l'écriture, d'une forte ambiance, rare.

Le roman n'a pas eu l'idée d'avoir une quelconque vocation, aucun message à faire parvenir avec l'oeuvre, mais l'auteure n'oublie en aucun cas de traduire les émotions, ressentis, sentiments.

Qu'est-ce qu'il y a à retenir dans ma critique ? Rien. Il y a juste à lire le roman, et vous allez voir, vous aussi, vous allez avoir du mal à le décrire. Et il va laisser un goût dans votre bouche, qui va rester sur votre langue toute votre vie.

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/societe/la-singulirere-tristesse-du-gateau-au-citron-d-aimee-bender.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Le titre était hyper séduisant mais le récit ne m'a pas procuré grand plaisir de lecture ; la magie du départ s'est vite estompée .L'idée de base avec l'héroïne qui devine les sentiments des gens au travers des mets qu'ils préparent reste géniale .
En dehors du titre plutôt énigmatique, c'est cette magnifique part de gâteau au citron enrobée de chocolat figurant sur la couverture qui a attisé ma curiosité de lectrice. Bel effet de marketing, car au final ce dessert s'est avéré aussi indigeste qu'il semblait appétissant...

Rose, 9 ans, en goutant le gâteau fait par sa maman pour son anniversaire, se rend compte qu'elle perçoit les sentiments de cette dernière, en l'occurrence en ce moment un profond désespoir. Il en sera désormais de même pour toute la nourriture qu'elle avalera : tout le ressenti du cuisinier lors de la préparation, son mal être comme son bonheur, parviendra à la petite fille. A douze ans, lors d'un repas familial, elle devine l'infidélité de sa mère. Ce "don", très difficile à porter, va lui empoisonner l'existence et marquer profondément son passage à l'âge adulte. Rose va découvrir que d'autres membres de la famille ont aussi des particularités qu'ils s'efforcent de cacher.

Dans le résumé, il est dit que les livres d'Aimée Bender sont faits d'humour et de fantaisie. Personnellement, je les cherche encore, j'ai surtout ressenti une profonde mélancolie chez tous les personnages. L'auteure nous conte principalement la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte de Rose, période de l'existence déjà difficile en soi, mais qui chez elle en plus est "handicapée" par ce pouvoir. On ne peut que ressentir de l'empathie pour la fillette car mettre à sa portée les sentiments compliqués des adultes n'est pas une bonne chose. Découvrir la fragilité des membres de sa propre famille, bien dissimulée sous une apparence tout à fait solide, n'est pas facile à porter pour une petite fille. Ces quelques réflexions philosophiques imposées au cerveau du lecteur sont les seules actions réelles de ce roman que j'ai trouvé du coup passablement ennuyeux. De plus, la fin totalement ouverte m'a déçue : beaucoup de questions concernant l'avenir du frère et du père de Rose notamment, restent sans réponse.

Je ne suis pas fan de ce genre de livre auquel j'accorde un 8/20. L'irrationnel a pris trop de place dans ce qui aurait pu être un conte initiatique intéressant et l'ambiance plutôt noire a effacé les belles couleurs de la première de couverture, ne laissant en relief que le mot "tristesse".
Je suis sensible aux titres des romans et celui-ci me faisait de l'oeil depuis un petit moment, j'ai finalement craqué après lecture du résumé.

Et au final c'est un bilan plutôt mitigé, comme quoi un bon titre ne fait pas un bon roman !
Pour être honnête ce n'est pas véritablement mauvais, l'idée de départ est même assez bonne mais le développement est longuet et on s'ennuie.

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Rose et tout le récit la concernant. Moins ce qui tourne autour de son frère... Je n'ai pas accroché avec le personnage en premier lieu et j'ai trouvé son évolution particulièrement ennuyeuse, abracadabrante souvent.
Reste son meilleur ami qui s'est avéré décevant lui aussi au final.

Le récit s'étale sur plusieurs années et s'interrompt assez brutalement, sans véritable conclusion ce qui ajoute au sentiment de flou général et de lecture vaine.
Plus d'une fois je me suis demandée où l'auteur voulait en venir ou nous mener, et bien nulle part...

C'est donc un roman étrange, qui part d'une idée ingénieuse et originale, qui démarre bien pour finalement retomber comme un soufflé pas assez cuit.
On tient bon mais on s'ennuie de plus en plus, jusqu'à une fin qui n'en est pas une et qui ne récompense pas l'effort.
Le gâteau est donc alléchant, sympa à la première bouchée mais on s'en lasse vite !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
maginez que vous puissiez détecter les émotions de la personne qui a concocté un plat rien qu'en le dégustant. Voilà qui pourrait être très troublant...Cette étrange capacité, Rosa Edlstein la découvre le jour de ses neuf ans en dégustant le gâteau au citron préparé par sa mère. à partir de ce jour, sa perception des autres en général et de sa famille, en particulier, va être bouleversée car cette sensibilité extrême peut être fort embarrassante.
Portrait tout en délicatesse d'une famille en apparence banale (ne lisez surtout pas la 4 ème de couv' bien trop prolixe), La singulière tristesse du gâteau au citron est un petit chef d'oeuvre , tant du point de vue de la construction que du style, à la fois poétique et imagé.
Aimee Bender a le chic pour créer des atmosphères en demi-teintes où le fantastique apparaît par touches très discrètes et peut être envisagé comme une sensibilité portée à l'extrême. Un roman à découvrir absolument ! et zou sur l'étagère des indispensables où il rejoint les précédents textes de cette auteure !
C'est le titre du roman qui m'a intriguée. Curieuse, j'en ai regardé la 4e de couverture et hop, me voici lancée dans la lecture !
Rose, 9 ans, ne résiste pas au parfum du délicieux gâteau au citron et au chocolat tout juste sorti du four, gâteau que lui a préparé sa mère pour son anniversaire. Mais alors qu'elle savoure le morceau qu'elle a chipé, voici que ses papilles lui révèlent un goût de tristesse. Un goût atroce que Rose retrouvera ensuite au dîner, puis dans chaque plat préparé par sa mère.
La fillette vient de découvrir qu'elle possède le don de goûter les émotions ressenties par les personnes ayant préparé ce qu'elle mange. Mais pour Rose, ce don est une malédiction : découvrir les émotions des adultes à 9 ans, c'est trop pour une petite fille.
Le roman d'Aimee Bender est de ceux qui offrent une histoire triste sans verser dans le mélo, et dont la psychologie des personnages est crédibles. Les réactions de Rose face à la nourriture sont crédibles, compréhensibles. le pitch de l'histoire donne un petit grain de fantaisie, de magie au récit de Rose, et est un prétexte pour montrer comment les gens peuvent garder au fond d'eux-même leurs sentiments véritables, comment même, parfois, ils se les dissimulent à eux-mêmes. La singulière tristesse du gâteau au citron montre aussi l'importance de goûter, de sentir ce que l'on mange. D'accorder plus d'attention à nos aliments - d'où ils viennent, prendre le temps de les accommoder, de les savourer.
C'est aussi un roman dont l'intrigue se déroule lentement, en prenant son temps, mais qui a une façon de décrire les petits détails du quotidien assez envoûtante. Un roman a l'atmosphère triste, douce et amère à la fois, qui laisse ce goût doux-amer dans la bouche à la fin. En adéquation avec ce que ressent Rose en mangeant ce fameux gâteau au citron.
Roman nostalgique et mélancolique (les deux ne vont-ils pas souvent de pair) que j'ai beaucoup apprécié.
Certaines touches fantastiques animent un récit qui, même s'il n'est pas rempli de rebondissements, parvient à accrocher l'attention dès les premières lignes.
Ce genre de roman est la preuve qu'il n'y a pas besoin de lire des polars hyper sanglants ou des thrillers très macabres pour passer un excellent moment de lecture et de détente.
Bofffff! Il était dans toutes les vitrines et nous avons cru au chef d'oeuvre! Déception... C'est longuet et le fond de l'histoire est bien creux à mon sens. J'ai trouvé les personnages fades, sans humanité aucune. Bref, il me reste une impression d'ennui, mais je suis allée au bout quand même.