AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809453652
288 pages
Panini France (24/08/2016)
4.02/5   22 notes
Résumé :
L’heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe qu’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Avec la participation de... tous les Avengers !

(Contient les épisodes US Iron Man (1998) 84-85, Avengers (1998) 500-503, Captain Am... >Voir plus
Que lire après Avengers : La SéparationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La collection Marvel Must-Have de Panini Comics a été lancée en 2020 avec 16 albums qui reprennent les histoires cultes de l'univers Marvel.

J'ai acheté aussi « Le gant de l'infini » et j'ai d'autres titres dans ma ligne de mire comme « Planète Hulk », « L'ascension de Thanos », … Je ne vais pas tous les citer.

Après avoir lu le premier tome de « House of M », j'avais très envie de lire ce qu'il s'était passé juste avant, quand les Avengers se sont séparés.

Tout commence au manoir des Avengers par une attaque assez violente qui va coûter la vie à plusieurs membres de l'équipe. Au même moment, Tony Stark pète un peu les plombs alors qu'il fait une conférence au siège de l'ONU. Il n'a pas l'air d'être lui-même.

Une fois tous réunis, ils subissent une attaque de Krees qui va encore faire une victime.

Les différentes agressions sont trop rapprochées pour n'être qu'une coïncidence. Qui est derrière tout cela ? le Dr Strange arrive alors pour leur apporter la réponse à cette question. C'est bien sûr

Ce volume contient des extraits comme l'épisode où la Sorcière Rouge et Vif-Argent ont rejoint les Avengers. Et à la fin, quand plusieurs Avengers échangent leurs meilleurs souvenirs, il y a des planches d'anciens épisodes .

Dans le dernier épisode (Avengers Finale) ils ont tous une autre tête c'est toujours très perturbant ces changements de physionomie.

En bonus chaque volume contient des articles intéressants à lire (introduction/les coulisses/chronologie/lectures annexes/notes). Très bon moment de lecture donc.

A suivre…



Challenge BD 2021
Challenge SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          282
Deuxième volume du coffret Marvel Events : Avengers. Avec « La séparation » nous avançons dans le temps jusqu'en 2004.

Ce qui est bien avec cette série, c'est qu'elle prend le temps d'expliquer le contexte éditorial qui a mené à l'oeuvre. Bon pour moi car, à partir de la fin des années 1980, je ne sais pas comment l'univers Marvel a évolué. En l'occurrence, on apprend qu'à cette époque Marvel veut mettre le titre Avengers, longtemps archi-dominé par les X-men, en avant. Pour ce faire ils ont besoin d'un bon nettoyage et font appel à l'Effaceur : Brian M. Bendis. Avec lui l'ancienne équipe est tout simplement dissoute et en sortira des souches nouvelles.
En fait Bendis ne fait pas cela « simplement ». Il malaxe son objectif et en fait une terrible tragédie.

On commence par deux épisodes d'Iron Man qui situent à peu près le cadre : les Avengers sont à présent un État séparé des USA, dont le manoir de New York est l'ambassade. Tony Stark a dévoilé qu'il était Iron Man et joue sur les deux tableaux : à la fois membre des Avengers et secrétaire de la Défense des États-Unis, situation très difficile pour lui qui cherche à ménager la chèvre et le chou.

Puis c'est le gros morceau. Les Avengers subissent de violentes attaques tout à fait imprévues, qui tuent certains de leurs membres et détruisent le manoir. Il leur faudra du temps avant de comprendre que l'ennemi est en fait issu de leurs rangs. C'est un Docteur Strange - enfin présenté en véritable érudit de la magie à qui l'on accorde spontanément le respect – qui les aidera à comprendre. Les pouvoirs de la Sorcière Rouge ont atteint une puissance qui lui permet de manipuler la réalité pour qu'elle colle à ses désirs. Or, son désir, c'est retrouver ses enfants, des enfants qu'elle a « inventés » (donc créés). Tous ceux susceptibles de lui faire entendre raison doivent être effacés. C'est tout. Elle ne veut pas vraiment du mal aux Avengers, seulement protéger ses enfants, comme toute mère le ferait.
Le choc est terrible pour les Avengers. Les survivants ne le supporteront pas et se sépareront au terme d'un épisode très émouvant, à la hauteur de celui de la mort de Jean Grey chez les X-Men.

Deux épisodes de Captain America et le Faucon viennent en complément. Leur seule utilité est de montrer l'action de la Sorcière Rouge sur le Captain, lui faisant vivre des scènes où tous les deux entament une idylle, et naître chez cet imperturbable héros les vicissitudes de l'amour, pour faire disparaitre ces moments de la réalité. Captain reste avec des souvenirs d'une femme terriblement amoureuse de lui, sans que cela n'ait jamais existé. Rude !

Une excellente histoire tragique comme je les aime. Très bien dessinée (en tout cas la partie principale de David Finch, le reste est à revoir) et moyennement bien traduit, sauf si on veut croire que les diplomates et les ministres parlent le « jeuns ».
Mais la tragédie est relative dans l'univers des comics. La mort n'est pas une fin. Les morts reviendront, pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          210
"Avenger la séparation" peut être considéré comme le point de départ de "l'ère moderne" des super héros Marvel.
Brian Michael Bendis a reprit la série en mettant un coup de pied dans la fourmilière dans le but de créer une nouvelle équipe.
Pour cela, il a imaginé un récit dans lequel les héros vont de catastrophes en catastrophes. S'en suit une enquête pour découvrir qui est à l'origine de ces bouleversements.
Le scénario est original et à le mérite de sortir des sentiers battus. Il est cependant dommage que les événements soient aussi rapides.
J'ajoute également que les dessins de David Finch sont très agréables, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu du nombre conséquent de personnages.
Une chose est sûre, je brule d'envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
L'un des meilleurs Must Have du moment selon moi .
Enfin un bon recueil avec des avengers bien malmenés et ça fait du bien de les voir en difficulté. Sachez, pour ne rien vous dévoiler, qu'un bon nombre d'entre eux vont payer cher cette aventure !!
Il y a de plus pleins de "souvenirs" qui nous plonge dans les relations entre personnages et rendent l'immersion totale.
Un bel ouvrage avec quelques choix graphiques un peu discutables mais une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout ..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
26 août 2016
Avengers – La Séparation est un album que nous vous recommandons, autant aux amateurs qu’aux nouveaux lecteurs : les Avengers bénéficient ici d’un récit de qualité qui a marqué leur histoire et le scénariste Brian M. Bendis se montre ici sous l’un de ses meilleurs jours.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[manifestant1] - Hé mec, tu bosses avec Captain America... Ça le dérange pas votre complot?
[Faucon] - Complot?
[manifestant2] - Ouais... Pour votre gouvernement mondial! Vous êtes l'armée privée de Kofi Annan ici à Manhattan!
[Faucon] - Mais, pas du...
[manifestant3] - Les gosses admiraient les Avengers quand c'étaient des héros américains, pas ces mercenaires qu'on a là!
[manifestant4] - Moi, j'aimerais des super-héros qui bossent que pour nous.

(Iron Man(1998) #84)
Commenter  J’apprécie          100
[Nick Fury] - Elle est la fille de Magnéto. Avant d'être Avenger, c'était une terroriste mutante. Elle a été l'un des premiers membres de la confrérie.
[Spiderman] - Et elle a épousé un robot.
- ...
[Spiderman] - Ben quoi? La Vision était... est un robot. Si je sortais avec un robot, vous cancaneriez tous derrière mon dos.
Commenter  J’apprécie          130
[Captain America] - Je vais tout arranger !
[Faucon] - J'aimerais pouvoir te croire... mais j'ai du mal.
Enfreindre les règles, c'est pas grave, uniquement quand c'est toi qui le fais. Les autres doivent se fier à ta sagesse.
[Captain America] - Je suis vraiment comme ça ?

(Captain America and the Falcon(2004) #6)
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}