EAN : 978B00DQ448HI

Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon

Que lire après Les Grands Artistes : MeissonierVoir plus
Meissonier, en effet, je ne sais par suite de quelles circonstances, ne se trouva pas mêlé, dans l'atelier, avec ses camarades pour l'étudier d'après le plâtre et le modèle. Il s'était installé dans un clos voisin, où Cogniet, qui prépa- rait son plafond du Louvre sur l'Expédition d'Égypte, entretenait toute une troupe de modèles en uniformes de soldats de la République : fantassins, artilleurs, cavaliers, ceux-ci même avec leurs chevaux. Il se souviendra, plus tard, de cette manière de travailler. Ses aptitudes d'observation trouvèrent là une occasion exceptionnelle de s'exercer dans leur sens naturel ; il prit là, assurément, ou du moins il aviva ce goût inné pour le costume et, entre autres, pour le costume militaire qui se développera plus lard chez lui sous l'action des événements.
Il se met aussitôt à peindre et expose au salon de 1834 un minuscule panneau de Bourgeois flamands aujourd’liui à Hertford-House (collection Wallace), vrai petit pastiche de Hollandais, aux attitudes déjà pleines de vérité dans sa coloration un peu sourde, sur laquelle tranchent les blancs des collerettes et les rouges des bas et des sièges. Il y joignait une aquarelle dans le même goût, indiquée sans titre au catalogue, qui représentait un militaire auquel, chez l’habitant, une jeune fille présente un pot de bière. Cette aquarelle fut acquise par la société des Amis des Arts au prix de 100 francs.