Pocket (07/09/2000)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Recueils poétiques du XIXème siècleVoir plus
Pour découvrir un mouvement littéraire quoi de mieux qu'un recueil réunissant plusieurs de ses représentants. Lamartine, Musset, Gautier, Vigny. Je trouve toujours curieux de réaliser que la politique et l'art peuvent être proches. Lamartine proclama le deuxième République, Montaigne a été maire de Bordeaux, Hugo a été parlementaire.
De Théophile Gautier, j'ai lu son Roman de la Momie. Pour les autres, j'ai lu au collège des extraits de leurs oeuvres principales. J'ai aimé Méditations Poétiques de Lamartine et Emaux et Camées de Gautier. J'ai été moins envoûtée par Vigny. La représentation de la nature s'effectue par les sens et les couleurs. La nature est déifiée. L'ombre et la lumière alternent en un jeu entre le bien et le mal. L'amour et le deuil se répondent dans un style lyrique. "La mort m'entoure en vain de ses ombres funèbres, / Ma raison voit le jour à travers ces ténèbres. / C'est le dernier degré qui m'approche de toi, / C'est le voile qui tombe entre ta face et moi (Alphonse de Lamartine). Style que Vigny abandonnera par la suite, trop guimauve. le temps s'invite aussi, un temps qui nourrit mais aussi flétrit les coeurs.
Le Romantisme se sert de l'élégie et la forme de l'octosyllabe et du décasyllabe pour nourrir la poésie. Les rimes s'enlacent. La poésie est un art sacré.

Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse,
Seul el silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
(Extrait de La Mort du Loup de Vigny)
Partout où j'ai voulu dormir,
Partout où j'ai voulu mourir,
Partout où j'ai touché la terre,
Sur ma route est venu s'asseoir
Un malheureux vêtu de noir,
Qui me ressemblait comme un frère.
(Extrait de La nuit de Décembre - Alfred de Musset)