Milan (28/05/2009)
2.75/5   2 notes

L'ours, le lynx fascinent, effraient, dérangent... Depuis leur retour dans nos montagnes, le débat sur leur cohabitation avec l'homme est toujours aussi exalté. La controverse fait rage. Ils sont, selon les uns ou les autres, tantôt symboles de la protection de l'environnement, tantôt attractions touristiques ou encore tueurs sanguinaires.

Leur réapparition dans des zones rurales plus ou moins délaissées a permis de mettre le doigt sur une sé... >Voir plus
Que lire après Ours, lynx, loup : une protection contre nature ?Voir plus

Videos de Farid Benhammou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Benhammou
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Farid Benhammou, géographe et spécialiste de la cohabitation entre l'Homme et les grands prédateurs, évoque les thématiques abordées dans Et vous passerez comme des vents fous, de Clara Arnaud. Dans son roman, la narratrice évoque la délicate cohabitation entre humain·es et l'ours dans les Pyrénées.
Lecture : Caroline Girard Réalisation : Michel Bourzeix et Fabienne Charraire Musique : Thomas Boulard Extrait lu : Et vous passerez comme des vents vous, Clara Arnaud, Actes Sud (2023) Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou et en visioconférence
Effractions : le podcast est produit par Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information. Retrouvez tous les épisodes sur balises.bpi.fr et sur les plateformes de podcast habituelles. Retrouvez la programmation du festival Effractions 2024 : https://effractions.bpi.fr/