AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Immortal Hulk tome 8 sur 12
EAN : 9781302920524
112 pages
MARVEL - US (02/02/2021)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Follow the Leader! Hulk's archenemy sets his sights on infiltrating the green behemoth's friend group in preparation to enact his nefarious, long-fomenting plans. Can the Leader push Hulk beyond his breaking point? Al Ewing's best-selling, pulse-pounding story reaches new heights and new lows for the Hulk!
Que lire après Immortal Hulk, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Immortal Hulk Vol. 7: Hulk is Hulk (épisodes 31 à 35) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 36 à 40, initialement pars en 2020, écrits par Al Ewing, dessinés par Joe Bennett, encrés par Ruy José, avec l'aide de Belardino Brabo pour les épisodes 37 à 40. La mise en couleurs a été réalisée par Matt Milla pour les épisodes 36 & 40, et par Paul Mounts pour les épisodes 37 à 40. Les couvertures ont été réalisées par Alex Ross, et sont toujours aussi magnifiques. Ce tome comprend également les couvertures alternatives réalisées par Gurihiru (avec Zeb Wells), Mike del Mundo, Alex Ross, Joe Bennett, Skottie Young, Taurin Clarke, Jeffrey Veregge.

À Georgeville dans l'Iowa, Jackie Mcgee, journaliste au Arizona Herald, est horrifiée par la situation. Non seulement, Hulk vient de détruire une petite ville, mais en plus il se retrouve face à Rick Jones au corps complètement déformé, dont le cou mesure deux mètres, totalement tordu, la colonne étant apparente à plusieurs endroits : une vision de cauchemar. Hulk est atterré par l'acte qu'il vient de commettre, disant à voix haute qu'il n'est pas quelqu'un de méchant, qu'il ne voulait pas causer ces destructions, tombant à genou pour demander pardon. Jackie s'élance vers lui pour essayer de le calmer, mais elle est retenue par le bras par un autre journaliste estimant que c'est de la folie, et Hulk lui hurle de ne pas s'approcher car il fait du mal à tout le monde. Alors qu'il est en train de se relever, il est attaqué par derrière, par un coup assez puissant pour le mettre à terre. Il vient d'être percuté par la boule de Absorbing Man (Carl Creel). Titania (Mary MacPherran) et Puck (Eugene Judd) sont juste derrière lui, tous les deux lourdement armés, avec un vaisseau d'Alpha Flight un peu en retrait. Puck fait feu sur Hulk et le touche de plein fouet. Titania atterrit à pieds joints sur sa poitrine. Hulk clame qu'il ne veut pas se battre. Jackie McGee essaye de se faire entendre, leur demandant d'arrêter de l'attaquer. le monstrueux Rick Jones voit plein de possibilités dans cette situation.

Puck s'interpose entre Jackie McGee et Hulk, lui expliquant que le risque est trop grand qu'il ne s'enfuit et qu'il explose à nouveau, dans une autre zone habitée. McGee répond qu'attaquer Hulk ne fait que qu'aggraver la situation. Titania intervient pour lui dire qu'elle n'a rien à faire là, qu'elle n'en a pas l'autorisation, en la repoussant avec la main. Toujours immobilisé par une prise de Absorbing Man, Hulk voit McGee tomber en arrière sous la poussée de Titania : il n'en faut pas plus pour qu'il retrouve sa colère, et donc sa force. Il arrache un bras d'Absorbing Man, puis le projette brutalement dans le sol, l'y enfonçant d'une bonne dizaine de centimètres. Ça met Titania hors d'elle et elle l'attaque avec une pelleteuse, le percutant de plein fouet. Dans la base militaire proche, la docteure Charlene McGowan demande à Leonard Samson d'aller chercher une clé USB qu'elle a laissé dans le laboratoire attenant, pour pouvoir activer le dispositif de translocation, et ainsi mettre fin à l'affrontement physique entre Hulk et Alpha Flight.

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau tome de cette série, rien qu'en començant par les couvertures d'Alex Ross, toujours dans une forme éblouissante pour rendre compte de la sauvagerie du mastodonte : dégoutant d'une substance noirâtre semblant être du sang, reflété dans le verre brisé d'un énorme tube cylindrique dont s'échappe un squelette en feu, brisant ses chaînes avec une force physique surpuissante, se battant contre une autre version de lui-même, ou se reflétant dans une vitrine. Joe Bennett sait tout aussi bien montrer la puissance physique de Hulk : arrachant le bras d'un ennemi, cognant comme un sourd, encaissant comme une brute. le contraste n'en est que plus saisissant quand Hulk se trouve en difficulté et ne parvient pas à reprendre le dessus, quand il perd sa confiance en lui et montre des signes de faiblesse ou de désorientation. le dessinateur se montre alors tout aussi convaincant, en faisant apparaître des expressions d'enfant sur cet individu au corps énorme, à la musculature titanesque. Impossible de ne pas ressentir d'empathie pour cet individu à l'esprit simple, totalement désorienté, ou assailli d'un sentiment de culpabilité contre lequel il n'a aucune défense, qu'il ne sait pas gérer.

Joe Bennett se lâche bien aussi dans les images horrifiques. le scénariste continue de maltraiter son héros par des transformations incontrôlables provoquées par les rayons Gamma et en partie par le mystérieux Celui qui est en dessous de tout (One below all). Cela commence avec le corps déformé de Rick Jones : le dessinateur sait y faire apparaître une tension causée par des muscles inadaptés à une ossature dégénérée, faisant ressortir toute la souffrance physique provoquée par cet état contre nature. Dans l'épisode 37, le lecteur découvre le corps du Leader, lui aussi mal formé parce que manquant de tonus musculaire comme s'ils avaient eux aussi été frappée par une dégénérescence cellulaire, une vision communiquant elle aussi la souffrance physique d'un tel état corporel. Pourtant ce n'est encore rien à côté de la blessure occasionnée par un puissant rayon laser dévastant la cage thoracique de Hulk ainsi que tout l'hémisphère gauche de son cerveau. le lecteur s'en est à peine remis qu'il assiste encore à la transformation hideuse de Leader dans l'épisode 39, comme si un cousin éloigné d'Alien sortait de son corps. le corps de Hulk subit encore une autre déformation atroce dans l'épisode 40 quand il chute depuis la station orbitale d'Alpha Flight vers à la Terre à travers son atmosphère. Certes, le scénariste semble avoir trouvé une veine d'inspiration particulièrement malsaine quant aux épreuves physiques à faire subir à Hulk, mais Bennett le suit dans cette inspiration et se montre à la hauteur pour montrer l'horreur corporelle en question.

Bien sûr, il s'agit d'un comics, et tous les moyens sont bons pour s'économiser dans la production de cette bande dessinée industrielle, à commencer par confier les arrière-plans au coloriste pour qu'il les emplisse avec un camaïeu sans que le dessinateur n'ait quelque chose à représenter. Mais dans le cas particulier de ces épisodes, les corps malmenés constituent une part significative du décor, et Joe Bennett ne fait pas semblant. En outre, les deux coloristes sont également très bons dans leur partie, déclinant le vert et le violet dans toutes les nuances possibles, de manière pertinente et maîtrisée. Enfin quand la séquence le nécessite, l'artiste représente les décors avec un degré de détails satisfaisant, sans créer de dissonance avec le degré de détails de la représentation des personnages. Ainsi le lecteur peut se projeter dans la base militaire, dans le pavillon des Banner où Bruce encore enfant est en train de lire une Bible illustrée, ou encore dans la cafétéria de la base spatiale d'Alpha Flight. Les couleurs reprennent le dessus pour évoquer le territoire en dessous de tout, créant une ambiance sinistre, inquiétante et dangereuse.

Le lecteur est donc complètement pris par l'intensité de la narration visuelle, par la force physique des combattants et par la force des drames en train de se jouer. Al Ewing semble avec plus conçu ces 5 épisodes comme une unité, un chapitre, les différents fils narratifs interagissant de manière plus naturelle que dans le tome précédent. C'est peut-être aussi que la résolution approche et qu'il est temps qu'ils convergent. Sam Sterns tire les ficelles de manière visible, rendant compréhensibles la survenance de différents événements. le lecteur voit apparaître comment Brian Banner a été mêlé à tout ça, et comment il a perdu sa position dominante. C'est également l'occasion de revenir sur une autre facette de la maltraitance de Bruce par son père. C'est aussi l'occasion d'assister à la réapparition de Devil Hulk, et de découvrir son origine. le lecteur se retrouve complètement impliqué dans ce combat se déroulant aussi bien sur le plan physique sur Terre, que dans le domaine en dessous tout, et dans la psyché de Bruce Banner. Comme depuis le début de la série, le scénariste a inclus une citation en début de chaque épisode : le livre de Job (dénoncer le mal, sans que cela ne soit suivi par un jugement), William Blake (les portes de la perception et l'infini), John Milton (le courage de ne jamais se soumettre), Christopher Marlowe (né en enfer et certains en sont le père), Victor Hugo (attacher le loup à l'agneau). Comme les fois précédentes, il ne s'agit juste d'un truc artificiel pour donner une caution littéraire totalement en toc. Chaque citation se rapporte directement à la situation de l'épisode, et fait écho à soit à un événement, soit à l'état d'esprit d'un personnage. Par exemple, celle extraite de la pièce de théâtre La tragique histoire du docteur Faust évoque la maltraitance dont a souffert Bruce : je suis né en enfer et considérez-le, car certains d'entre vous sont mon père. Les épreuves et les combats font alors écho à l'histoire personnelle de Bruce Banner, à ses traumatismes, augmentant l'empathie du lecteur, donnant une valeur allégorique aux combats physiques de Hulk.

S'il a pu parfois se sentir perdre pied dans les mystères déroutants des tomes précédents, le lecteur rétablit les différents liens narratifs et logiques avec ce tome, pour une histoire toujours aussi horrifique, visuellement et émotionnellement, tout en restant dans le registre superhéros. La narration d'al Ewing est en phase avec celle de Joe Bennett, pour un récit traitant aussi bien de Hulk se battant contre un ennemi dont la folie le gagne, que comme une mise en scène du traumatisme de la maltraitance et de l'individu manipulateur.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre



Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : maltraitanceVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}