AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924259757
Recto-Verso (02/04/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Berlin, 1942. Le jeune Kurt Goldstein fuit l'Allemagne en compagnie de sa sœur. Leur famille a été massacrée par les nazis et ils doivent quitter le pays pour survivre. Soixante-dix ans plus tard, Goldstein vit en Amérique et dirige le Conseil, une organisation secrète d'une grande puissance. Autrefois utopiques, les voyages dans le temps sont devenus possibles. L'ancien soldat d'élite Julian Patrick se voit confier par le Conseil une mission unique: assassiner Ado... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le dernier jour d'AdolfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avoir le pouvoir de réécrire l'Histoire pourrait en séduire plus d'un. Ainsi, quand on lui propose de changer le visage du XXIe siècle en assassinant Adolf Hitler, l'ancien soldat d'élite qu'est Julian Patrick, bien que sceptique en matière de voyages dans le temps, accepte cette mission qu'on lui confie et pour laquelle il sera formé pendant des mois. Cela veut dire entraînement physique quotidien, apprentissage de la langue et connaissance du Berlin de 1942 dans ses moindres détails.

Pas question de ne pas réussir. C'est trop important pour le Conseil, une organisation dirigée par nombre de Juifs dont les familles ont été massacrées, notamment celle de Kurt Goldstein, le président de ce Conseil, qui a embauché Julian. Trop important pour la vie de six millions de personnes qui seront épargnées s'il réussit à tuer Hitler au bon moment, soit avant la mise en oeuvre de la solution finale.

Idée louable et coup de poing à l'Histoire, certes, mais cela n'est que la surface des choses. le grand collectionneur d'art Kurt Goldstein a bien davantage à gagner que le sauvetage de millions de personnes. Il n'a rien de l'être altruiste qu'il prétend être. Rien. C'est ce que nous découvrirons dans ce roman qui est, lui aussi, un voyage dans le temps.

En effet, le dernier jour d'Adolf n'a rien de chronologique. le lecteur va donc se promener d'aujourd'hui à il y a quelques mois en passant par le Berlin de 1942, avant et pendant le séjour de Julian Patrick, comprenant bien avant le héros ce qui est attendu de lui. Cela gâche quelque peu le plaisir de ce roman qui ne casse rien.

De plus, nombre de romans parus ces dernières années, plus approfondis et nettement plus réussis, notamment HHhH de Laurent Binet, avaient pour cadre la Seconde Guerre Mondiale et proposaient l'élimination de personnages importants parmi les hauts gradés de l'entourage du Führer ou l'assassinat de ce dernier. le dernier jour d'Adolf n'a donc rien de très original.

Par contre, ceux qui ont peu lu sur le sujet, qui aiment l'idée des machines à voyager dans le temps, qu'une écriture simple sans être hautement littéraire, mais efficace, peut attirer, y trouveront sûrement leur compte. La mise en page aérée et le rythme alerte contribueront à leur plaisir.

Quant à moi, je n'ai pas été convaincue, ni par le sujet, ni par les personnages, ni par le déploiement du contexte historique. Mais j'ai beaucoup lu sur le sujet; probablement trop pour trouver dans ce roman autre chose qu'une anecdote plutôt bien racontée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : premier romanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-François Benoît (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}