Terres d'Ogon tome 3 sur 4

Bertrand Benoît (Autre)Olivier Peru (Autre)
EAN : 9782302091658
Soleil (21/06/2023)
3.7/5   22 notes
Après l'attaque de hordes putréfiées de Ma'a-kuru sur sa cité, le mythique Juka'Eyo, le chef le plus craint et haï du Kwalundia, se retrouve sans guerrier. Il s'entoure alors de ses rivaux pour remonter la piste des Ma'a-kuru et les traquer jusqu'en Akarda, le Pays des Morts. L'impensable les attends tous là-bas et le grand Juka'Eyo devra y mener un combat à la hauteur de sa légende... le dernier.
Que lire après Terres d'Ogon, tome 3 : Ma'a-kuruVoir plus
Juka'Eyo n'aspire qu'à une chose:devenir roi de Kwalundia. Alors que so, peuple est décimé par des morts vivants, il remonte la piste jusqu'au royaume voisin afin d'y débusquer celui qui en est à l'origine. Mais son voyage va le mener bien plus loin que ce à quoi il aspirait et surtout dans une direction bien différente.
Olivier Péru nous conte l'histoire de ce guerrier sans défaite, qui ne parle que par la force et son arme, qui perd tout ce qu'il a pour un un objectif qui finira de forger sa légende. Alors qu'il cherchait un adversaire à abattre, il trouvera son destin, et le ton est assez ironique lorsqu'on sait de quoi il retourne et ce qui attend le grand guerrier.
Il faudra noter les quelques formidables planches de Bertrand Benoît, qui illustre ici avec brio la grandeur des immensités désertiques des royaumes du Kwalundia et Akarda, le pays des morts.
C'est globalement un bon tome qui met bien en valeur les nouveaux territoires des Terres d'Ogon, mais qui ne restera pas dans les annales.
On retiendra le personnage de Juka'Eyo devenu roi tout de même, mais pas de la manière attendue. La conclusion est on ne peut plus logique au regard de toutes les morts qu'il a causé...
Juka'Eyo est un chef valeureux qui ne rêve que de gloire au combat et ne supporte pas qu'on mette en doute sa puissance guerrière. Quand son village se fait attaquer par des ma'a-kuru, des morts-vivants, il n'hésite pas à se lancer dans une quête pour détruire cette nuisance.

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais le personnage principal très désagréable. Violent, imbu de lui même, ne souffrant aucune contestation même motivée, il est de prime abord franchement antipathique.
Sa quête est justifiée, et honorable, et pourtant il ne semble que mu par un désir de gloire, de puissance, et motivé par l'envie d'être le roi incontesté. Pendant son voyage il enchaine les coup de force, les bagarres et les meurtres avec des personnes qui devraient être ses alliés.
Heureusement la fin est un peu plus à la hauteur de la série, avec un retournement de situation assez inattendu et un sacrifice tout à fait larmoyant.
Juka Eyo est un combattant et un chef qui s'est fait respecté par la terreur. Son clan a été décimé par une attaque de zombies/goules. Il décide de partir à la rencontre des responsables des clans rivaux pour s'allier contre ces hordes. Mais sa volonté d'être à la tête des troupes nécessaires pour lutter contre les Ma'a Kuru va lui jouer des tours car sa réputation ne plaide pas en sa faveur.
Une histoire qui commence par une traque et se dénoue en vengeance alambiquée. Graphisme et intrigue sont suffisamment prenant pour un bon opus. 3eme tomes des Terres d'Ogon qui pour l'instant semble se cantonner à des intrigues limitées à une région et des clans spécifiques sans rapport les uns avec les autres ni la guerre qui fait rage sur le continent d'Arran.
Cette nouvelle saga consacrée à la Fantasy africaine continue sur sa dynamique positive. Ce numéro est centré sur Juka'Eyo, le chef guerrier le plus craint du Kwalundia. Après l'attaque de sa cité par une horde de morts-vivants, les Ma'a Kuru, ce dernier va se lancer dans une traque qui le mènera jusqu'au pays des morts.

Même si j'ai moins accroché au personnage principal, la faute à son caractère souvent détestable, j'ai été tenu en haleine du début à la fin. le récit commence doucement et ne cesse de faire progresser l'intérêt du lecteur jusqu'au final que je trouve très bon.

Même si j'ai légèrement moins aimé ce 3ème tome en comparaison des deux premiers, cette nouvelle saga du monde d'Aquilon continue sur sa belle lancée.
Bof. Une troisième opus des terres d'Ogon sans intérêt. Ils nous resservent encore une histoire de zombies. Franchement c'est éculé. Et perso je n'aime pas spécialement ça, et ça m'était sorti par le nez quand ils en avaient fait des tomes et des tomes dans l'histoire des Elfes des Terres d'Arran là-dessus. Aussi je trouve dommage de récupérer la même ficelle sans effort.

Dans ce tome, on a un personnage principal exécrable, les graphiques africains ne sont pas super mis en valeur, bref, un tome qui ne sert à rien. Seul le final est plutôt bien trouvé, heureusement, ça sauve un peu le livre du naufrage complet...

Un roi, aussi puissant soit il, ne doit jamais oublier qu'il est le premier serviteur de son royaume.
Un lion n'écoute pas les mouches attirées par sa crinière.

Lire un extrait