AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 639 notes
5
102 avis
4
58 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est un coup de poing pas de faux marketing sur la couverture. Certains diront que ce livre parle d'un combat, c'est une déclaration d'amour. Dès la première page on sait . Il aurait été facile de faire du pathos et du drama mais ce livre c'est la vie la vraie avec ses joies , son humour noir, ses peines : des instants de vie intime et universel . Foncez
Lien : https://lestribulationsdunem..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début le jeu a été distribué. Sarah a perdu. Foudroyée par le cancer, cette jeune femme, nous parle depuis un lieu inconnu, une sorte d'entre-deux ou d'au-delà. Elle nous raconte son histoire, sa vie d'ex-punkette, de femme amoureuse, de femme malade puis mourante. Sur le papier, c'était improbable, et pourtant... C'est un très beau livre sur la maladie et la mort mais surtout, sur la vie. Chaque combat, chaque victoire, chaque défaite nous est décrite avec des mots simples mais fulgurants de justesse. Nous savons que l'issue sera tragique, pas de miracle à attendre mais c'est ce qui rend si juste ce récit. Face à la mort qui avance, opposer toujours la vie, jusqu'au dernier souffle. C'est toute la beauté de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Trois mots : Coup de coeur. C'était incroyable. J'étais remplis d'émotions tout le long du roman. Chaque phrase est une poésie, on le sent que l'auteur a voulu créer quelque chose de symphonique à lire. La plume est parfois un peu brute, mais les mots sont fort. On va vivre la vie de Sarah, à travers ce qu'elle meme nous raconte. On va là découvrir par ses mots à elle, mais on va découvrir Théo. L'homme de sa vie. L'homme qui a grandit avec elle, mûrit, mais qui est aussi devenu le père de leur de leur deux enfants. Un pilier, une moitié, et un amour unique et sincère.
Déjà, quand tu lis le résumé tu sais à quoi t'attendre, y'a 0 surprise.. mais quand tu lis le livre, même si tu sais à quoi t'attendre, tu ressens mille choses aux creux de ton coeur, que c'est difficile de ne pas fondre d'amour. D'amour et de tendresse. Les épreuves de la vie peuvent être compliquées, mais elles surviennent souvent quand on s'y attend le moins, surtout dans le cas de Sarah.. les épreuves de la vie, peuvent te forger mais aussi te faire abandonner. Elles peuvent nous souder, mais aussi nous séparer. Ce genre d'épreuves peuvent nous dépasser, mais on peut aussi la dépasser. C'est ce que ce roman nous raconte. C'est ce qu'il nous fait comprendre, nous fait voir, nous fait vivre. Incroyable, c'est le mot que j'ai choisi pour décrire ce roman. Brusque et fort, sont ceux que je choisi pour vous donnez envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Sarah va mourir. Sarah est aussi honnête avec nous qu'elle l'est avec Théo. Son lutin, le deuxième héros ordinaire de ce Roman. Un roman qui est finalement l'histoire vraie de dizaines de battants qui doivent affronter la maladie du jour au lendemain. Sans que ça ne soit vraiment prévu sur leur agenda, Sarah va mourir, elle ne guérira pas, inutile de vous faire de faux espoirs. Et pourtant, vous aurez envie qu'elle se batte jusqu'au bout et qu'elle survive à toutes ces épreuves qu'elle surmonte avec un courage et une lucidité déconcertante jusqu'à son dernier souffle. Vous aurez envie de vous battre, car Sarah c'est votre amie, votre petite soeur, votre cousine… On a tous une Sarah dans notre vie.

L'auteur nous plonge alors dans un quotidien aux allures de montagnes russes (et de série TV avec Dr Quinn, le fameux Dr House…) avec beaucoup humour, de douceur, d'amour inconditionnel et de justesse.

Les pages défilent et les moments de tristesse s'effacent au profit de moments d'espoir, de bonheur intense. Des moments ordinaires de la vie, des moments extraordinaires de la vie de Sarah. Et vous, vous serez toujours là, au coin de la pièce, en spectateur de ces moments de vie qui pourraient être la vôtre. Et puis, finalement, c'est la mort qui viendra frapper à la porte de Sarah. Et là encore, vous serez avec Sarah et Théo. Et vous aurez presque l'impression de pouvoir dire au revoir à Sarah, cette femme incroyable et si attachante.

Telle une métaphore de la vie, nous savons dès les premières lignes que la mort arrive, mais impossible d'être prête à faire face à ce moment sans laisser les larmes ruisseler et sans avoir le ventre noué quand l'heure a sonné.Le combat est devenu trop difficile. Sarah est morte. Théo revit.
Commenter  J’apprécie          11
Dès les premières pages, que dis-je, dès les premières phrases, on sait ce qui nous attend (la 4e de couv nous en avertit également mais par les mots de Sarah le propos devient de suite plus intense). Sarah va mourir. Comme nous tous, me direz-vous peut-être. Oui mais. Sarah est jeune, amoureuse de Théo, mère de Simon et enceinte de son deuxième enfant, une petite fille. Et elle se sait condamnée par un cancer.

Ce récit, à la première personne par la voix de Sarah, nous conte alors l'existence de cette jeune femme vive, enjouée, dynamique, enthousiaste, pleine de rêves et de projets, de sa rencontre avec Théo "l'homme de sa vie", de leur amour immédiat, de leur vie à deux entourés d'amis, puis à trois avec la naissance de Simon venu concrétiser cette belle histoire cimentée davantage avec la nouvelle grossesse qui se déclare.

Mais tout ce bonheur n'est-il pas trop? La chute est d'autant plus vertigineuse qu'inattendue. Ce cancer qui ronge le corps de Sarah aussi vite (plus vite même) que la présence de la petite Louise à naître l'occupe devient l'objet d'un combat de chaque jour entre fatigue, craintes, espoirs, optimisme et fatalisme.

Ce roman (autobiographique?) est une force, un exemple, un magnifique hymne à la vie aussi. Cette lecture m'a émue bien sûr, m'a aussi rappelé l'inoubliable "Love story" vu dans ma jeunesse même si dans d'autres proportions. Je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes qui curieusement n'étaient pas de tristesse mais de reconnaissance envers Sarah et Théo pour cette bouleversante leçon de vie. Parce que, malgré ce sujet lourd et dramatique, Thibault Bérard nous offre un récit gai, enlevé, joyeux à l'image de la vision de la vie et de l'espoir qui portent ce couple hors du commun. Un exemple qu'on aimerait suivre au cas où sans savoir cependant si on en est capable. Mais un bel exemple. Assurément.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a bouleversée... En dehors de la fin que je n'ai pas aimé, cette histoire est tellement belle et triste à la fois... On sait ce qui nous attend, l'issue à venir pour Sarah mais on refuse l'inéluctable...
Lien : http://chroniquesdejustine.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre sur le thème du cancer dont la narratrice est morte, n'est probablement pas l'accroche idéale pour inciter les lecteurs à se plonger dans ce roman de Thibault Bérard. Mais un grand roman n'est pas défini par son histoire mais par la manière dont elle est traitée. Dans ce livre, il y a surtout la vie, fragile et périssable, mais dont certains instants sont des diamants indestructibles, il y a aussi l'amour inconditionnel, celui qui ne laisse aucune chance au profond désespoir. En plus, le style est limpide et précis, il brille souvent de touches d'humour comme dans la vie réelle où la frontière entre bonheur et malheur reste floue, on a l'impression de vivre cette histoire aux côtés d'amis proches. Et des amis, ça ne s'oublie quand on referme un livre… Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de refermer la dernière page et autant vous dire qu'écrire sur cette merveille va être un peu compliqué pour moi…
Tibo Bérard a pris des risques… mais quel hymne à la vie !! Et sans mièvrerie. Ce roman est flamboyant, intense, déchirant, lumineux.
C'est l'Histoire de Lutin (Théo), éternel optimiste et Moineau (Sarah), une femme en sursis.
Le roman s'ouvre sur l‘un des plus beau morceau de Nick Cave, « Into my arms » et se ferme sur Hey Jude des Beatles et là vous me dites…Ouah !!!!!! Et oui… Ouah !!!!
Le titre, les chapitres, la construction, des références musicales, cinématographiques, littéraires… tout y est.
Moineau va libérer son Lutin. C'est la narratrice. Elle a 42 ans. Elle est morte. Les riz de veau puis le maki ont eu raison d'elle. Ce traitre ne respecte pas les règles du jeu. le dernier souffle du vent l'emporte, le cri déchirant « je t'aime » l'aide à partir. Par son récit, elle va libérer lutin de son souvenir.
C'est l'histoire de la fugacité du bonheur, de la lutte contre l'adversité.
Faire de leur vie une vie extraordinaire voilà leur défi. Car il faudra tout faire pour gagner ce combat impossible.
Ils sont forts donc seront frappés !
Théo sème les graines de la colère, fait preuve d'un charme redoutable auquel personne ne résiste, et fait ricocher l'espoir dont il est rempli car la vie est belle (référence de lutin).
Car il faut accepter de « goûter aux couleurs éclatantes en dépit de ce gris dont le réel granit voudrait tout recouvrir ».
Et là j'entends certain(e)s d'entre vous me dire : trop triste pour moi !!! Je ne peux pas lire ce genre de roman !!
Alors oui les larmes coulent, mais les sourires se dessinent également tout au long de la lecture de ce livre.
Franchement énorme coup de coeur !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman à lire avec un paquet de mouchoirs à proximité… pourtant, rien de larmoyant dans ce texte, juste la vie… cette vie qui prend parfois un tournant insoupçonné…. qui se montre d'une rudesse insurmontable… cette vie qui appelle la maladie… la mort…
Pas de spoil dans mes mots, dès la première page, Sarah nous le dit : "j'étais une jeune femme quand je suis morte - une jeune femme de 42 ans, ça vous donne déjà une idée de l'ampleur du drame à venir."
Un drame… oui, c'est bien ça… sinon comment qualifier autrement le fait de découvrir, enceinte de son deuxième enfant qu'une tumeur grandit en même temps dans son thymus… ? Une tumeur contre laquelle on ne peut rien…
Dès le début, Sarah se sait condamnée… Mais i elle, ni Théo, "sa main de fer" ne vont laisser le désespoir les envahir… Ils vont lutter, soulever certaines montagnes et se faire ensevelir par certains raz-de-marée… mais toujours guidés par leur amour indéfectible… et soutenus par leurs piliers Simon et Camille, leurs enfants.
Un roman aussi tendre que dur…
Un roman lumineux malgré un sujet et un dénouement tragique…
Un roman qu'on a envie de faire durer et pourtant qu'on ne peut pas lâcher….
Un roman où l'amitié prend également toute sa place…. Il ne m'aura manqué que les parents de Sarah et Théo, à peine évoqués, ils me semblent pourtant indispensables dans ce combat….
Commenter  J’apprécie          10
C'est un magistral coup de coeur. Depuis que j'avais lu le résumé de ce roman de Thibault Bérard, je savais qu'il allait me bouleverser.
.
Sarah et Théo filent le parfait amour depuis qu'ils se sont rencontrés. Elle, c'est une petite cabossée de la vie, mais ce passé et loin derrière elle. le couple va fonder une famille avec l'arrivée de Simon, puis Sarah va de nouveau tomber enceinte. Souvent essoufflée, fatiguée, elle finit par aller voir un médecin. Et le diagnostic tombe : un cancer trop gros, qui progresse trop vite avec trop peu de chances de rémission. Mais elle se bat des mois et des années, Théo à ses côtés.
.
Thibault Bérard raconte par la voix de Sarah ce qu'elle a vécu, étape après étape à l'image de sa lutte. On plonge dans le quotidien d'une femme de moins de 40 ans qui pourrait mourir à chaque instant et d'un compagnon, devenu super-héros pour réussir à être un père, un journaliste, un mari, un aidant…
.
Ce roman est poignant et pourtant il est écrit avec une certaine légèreté et un humour relatif. L'écriture est superbe, les mots sont bien choisis sans pour autant alourdir la lecture. Avec un peu moins de 300 pages, c'est un roman qui se dévore. Les émotions sont omniprésentes donc n'oubliez pas vos mouchoirs.😢
.
Merci aux éditions de l'Observatoire et à Hélène pour la découverte de ce roman incroyable. ❤
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}