C'est une histoire sur la maladie, sur la mort mais aussi et surtout une histoire bouillonnante de vie. L'histoire inoubliable de Moineau et Lutin, de Sarah et Théo. Elle, la fille qui broie du noir, lui, l'éternel optimiste.

L'histoire d'un combat acharné pour vivre.

Un récit dont on connait l'issue dramatique dès les premières pages. En effet, Sarah, décédée, nous conte sa propre histoire en toute franchise et sans enjoliver la réalité. Il y a les hauts, les bas, la souffrance, l'espoir et les désillusions. Sans oublier les moments heureux du quotidien, avec Théo et les enfants, et cela, malgré un ciel qui s'assombrit brutalement.

C'est l'histoire d'un couple ordinaire, auquel on ne peut que s'attacher, et qui doit faire face au pire. Mais, ce livre est avant tout un concentré d'amour, arme essentielle dans cette bataille enragée où Sarah ne fera jamais face seule.

C'est un roman qui vous fera vibrer, pleurer sans aucun doute, mais sourire aussi. Une histoire tragique mais également étonnamment lumineuse et pleine d'espoir.

Des mots forts, débordant d'humanité, intenses et à aucun moment larmoyant. Une lecture qui m'a chamboulée, bouleversée, laissé le coeur en miettes.

Une magnifique ode à la vie, qui nous prouve que celle-ci vaut vraiment la peine d'être vécue.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
" La force d'un homme se mesure à ses faiblesses."
" Into my arms. Oh Lord. Into my arms."

Dès les premières phrases du roman, on sait que la narratrice, une jeune femme de 42 ans qui a décidé de se dénommer Sarah, est morte. C'est une des forces de ce texte, on sait d'emblée que Sarah ne s'en sortira pas, c'est elle qui va nous raconter son histoire.

Sarah dit se trouver dans ce qu'elle décrit comme une cellule, un lieu où les vivants ramènent les morts quand ils pensent à eux trop fort. Cette femme morte aspire à l'oubli des vivants. " le but ultime de tout le monde, dans la mort, c'est de se faire oublier des vivants. Couper le codon une bonne fois avec "l'avant" pour, enfin, accéder à cette absolue félicité, ce repos parfait des sens et de l'esprit dont on nous rabat les oreilles depuis les siècles des siècles."

Elle nous raconte son histoire, son adolescence déglinguée, sa vie avant de rencontrer Théo lorsqu'elle clamait qu'elle allait crever avant 40 ans, sa rencontre avec cet homme solaire qui va compenser "ses errements lunatiques" jusqu'à ce qu'un jour le drame arrive alors qu'elle est enceinte de sept mois de son deuxième enfant. Un drame qui survient de surcroît la veille de Noël... L' oiseau aux ailes noires que Sarah sentait depuis longtemps au-dessus d'elle prend la forme d'une tumeur cancéreuse qui progresse à une vitesse alarmante, mettant sa vie en danger...

Théo et Sarah, Lutin et Moineau comme ils se dénomment, décident de devenir des super-héros pour affronter le mal, de vivre cette histoire comme une aventure terrible et extraordinaire. Théo, prêt pour le combat, fonce tête baissée et décide d'être un mur d'optimisme pour sa compagne sur lequel elle va pouvoir s'appuyer, il considère que c'est parce qu'ils sont forts qu'ils ont été frappés "Il est juste que les forts soient frappés", ils vont surmonter cette épreuve justement parce qu'ils en sont capables.... voilà la théorie de Théo. La naissance de Camille est provoquée en urgence, Sarah ne peut voir que deux minutes son bébé qu'elle ne pourra tenir dans ses bras que deux mois plus tard, une rencontre qui fera l'objet d'une magnifique passage dans le texte. Invincibles, ils vivent alors quatre années et demie de bonheur gagnées à l'arraché avant que le drame ne les rattrape. Des jours heureux avant le retour en enfer.

Inspiré de l'histoire personnelle de l'auteur ce roman raconte une histoire triste mais terriblement lumineuse, c'est un roman plein de vie, plein de force et de rage de vivre. Sarah et Théo forment un couple extrêmement attachant qui ne perd jamais de vue la lumière au bout du tunnel, un couple drôle et vivant. On passe par toutes les émotions tout au long de cette lecture, le coeur se serre souvent mais le sourire est très souvent là aussi. La plume est vive, souvent légère, parsemée de phrases qui percutent sans jamais que l'auteur ne cherche à en rajouter. Voilà une histoire d'amour hors du commun et une magnifique histoire d'amitié car Sarah et Théo sont entourés d'une ronde d'amis engagés avec eux dans la lutte dès le premier jour. Même si j'ai parfois trouvé un peu agaçant de voir l'auteur se donner le rôle de super héros, j'ai aimé sa grande franchise dans la dernière partie du texte d'une sublime beauté. Un récit énergique d'une sidérante sincérité sans une once d'apitoiement sur soi. En écrivant ce livre, Thibault Bérard offre un magnifique cadeau à ses enfants. Un texte qui bouscule et qui rappelle qu'il faut vivre, profiter du moment présent.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Sarah est morte. Un tumeur l'a terrassée, malgré ses 42 ans, malgré l'amour de ses 2 enfants, malgré la combativité de Théo. La maladie l'a emportée, ils ont perdu la bataille. Ils se sont battus, surtout Théo, qui était persuadé qu'ils avaient été frappés parce qu'ils étaient forts, qu'ils étaient capables de supporter, de se battre et de gagner. Mais ils ont perdu ! Sarah est morte, entourée de sa famille, de ses amis mais seule à partir. Sarah est morte, et elle décide de nous raconter son aventure, ce parcours des combattants ; mais d'abord sa jeunesse, sa rencontre avec Théo le lutin à la joie de vivre, leur histoire d'amour improbable, la naissance de Simon et Camille. Elle raconte surtout l'arrivée de la maladie dans ce tableau charmant ; les visites chez le Docteur House, le soutien des proches, la chimio, l'espoir, la rémission, la rechute… Sarah revit ses moments, ne nous cache rien, ni d'elle ni des autres puisque morte, elle sait tout.

C'est un récit incroyable, vertigineux. Un roman qui nous touche par la banalité de son histoire ; la maladie frappe n'importe qui et n'importe quand. Nous sommes tous des Sarah, des Théo, des Simon, des Camille… Il n'y a aucune justice, qu'on soit fort ou faible, heureux ou malheureux, seul ou entouré, contrairement à ce que pense Théo l'optimiste. C'est triste et pourtant, l'auteur en a fait un livre lumineux, qui parle d'amour surtout, avec beaucoup d'humour, même aux heures les plus sombres. Il faut continuer à vivre, à profiter de la vie, de ce qu'elle offre de plus beau.

Un beau coup de coeur pour ce premier roman ♥

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Il est juste que les forts soient frappés
Thibault Bérard
roman (premier)
Les Editions de l'Observatoire, 2020, 293p.

C'est un roman autobiographique dans lequel l'auteur relate l'histoire tragique de son couple, mais sur un mode à la fois optimiste, réaliste, dramatique et légère, de manière à composer un hymne fougueux à la vie, à l'amour absolu, à l'amitié fidèle. La mort ne sera pas victorieuse. Les événements se passent dans les années 2000. le choix de la focalisation est original ; la narratrice est la femme du couple, Sarah, qui parle alors qu'elle est morte, et elle parle pour enfin trouver le repos chez les morts. Il faut que ceux qui l'ont aimée la laissent partir complètement. Comme elle est encore avec eux, elle voit comment ils vivent.
La narratrice commence par parler du temps d'avant son mariage, quand elle était une « petite conne », adolescente rebelle, punkette, désespérée et cherchant à mourir. Elle se jette devant une voiture dont la conductrice est une psychiatre qui saura la remettre sur les rails. Cependant, elle reste convaincue qu'elle mourra avant ses quarante ans. A trente ans, elle rencontre Théo, un jeune homme de six ans son cadet, qui est en léger décalage avec la réalité. Tous deux sont passionnés de musique et de cinéma, lui est fou du film La vie est belle de Capra réalisé en 47, et non de celui de Bellini, et elle a pour morceau culte Hey Jude. C'est le coup de foudre. Théo lui donne le goût de vivre et la stabilise. Elle est son « Moineau », parce qu'elle est consciente de ses failles, il est son « Lutin » parce qu'il est un chien fou qui ne connaît pas ses faiblesses. Ils sont entourés de copains. Les parents de Théo ne voient pas d'un bon oeil cette union : leur fils aime une suicidaire ! Théo et Darah décident d'avoir un enfant, même si cette responsabilité implique qu'ils voient moins leurs potes. La grossesse se passe au mieux. Naît un fils. Leur bonheur est à son comble. Ils veulent en avoir un deuxième. Cette seconde grossesse est difficile. Sarah est épuisée. Alors qu'elle en est au septième mois, les médecins lui diagnostiquent un cancer sévère qui attaque ses poumons. Il faut faire sortir l'enfant et enlever le poumon atteint. C'est la lutte contre la maladie. Théo devient complètement adulte, gérant son boulot, les soins à donner aux enfants, même si sa famille l'aide beaucoup, et les visites quotidiennes à l'hôpital. Une illumination saisit Théo : il est juste que les forts soient frappés, parce que deux autres êtres jeunes, moins forts qu'eux, n'auraient pas pu faire face à cette maladie cruelle.
Sarah s'en sort, l'oncologue la dit même guérie. Quatre ans de bonheur fou, et peut-être excessif, ce qui justifierait le malheur selon la pensée grecque, s'ensuivent. Elle fête ses quarante ans.
Hélas, le cancer attaque à nouveau, cette fois-ci la colonne vertébrale. Sarah perd l'usage de ses jambes. Elle sait que l'issue sera fatale, Théo aussi.Mais ils luttent, ils veulent y croire, elle, ne veut pas quitter ses enfants dont l'aîné nourrit de la colère contre la maladie.
Alors que les jours de sa compagne sont comptés, Théo rencontre Cléo dont le prénom est très proche de celui de Théo.
La narratrice parle de façon très humaine de sa maladie, de ce qu'elle ressent, de ce que Théo peut ressentir. Ainsi, devant leur propre souffrance, les attentats contre Charlie Hebdo leur paraissent moins importants. Faire de Sarah la narratrice permet que Théo soit vu de l'extérieur, et que soit conté son calvaire sans qu'il et que l'auteur en soient gênés, et que la première place soit donnée à Sarah, la principale victime, celle qui meurt, celle que Théo aimera à jamais, celle qui veut que son Lutin connaisse le bonheur après elle.
C'est un livre prenant, très émouvant. Les personnages happent le lecteur. Les références musicales, cinématographiques, littéraires ont beaucoup d'intérêt. Que l'action ait lieu dans les années qu'on a vécues fait qu'on se sent un peu comme le pote du couple.

On peut dire que Sarah n'est pas vraiment copine avec la vie, alors lorsque elle rencontre Théo, son petit lutin, elle n'ose croire à ce bonheur et cet amour inespérés. Puis arrive Simon leur petit garçon qui les comble de bonheur, ensemble ils sont une famille. C'est donc tout naturellement qu'une deuxième grossesse se présente, un nouveau bébé ne peut être que porteur de promesse. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu et leur monde va s'écrouler lorsque les médecins vont découvrir que Sarah souffre d'un cancer à un stade avancé.

A la lecture du résumé de ce roman le décor est planté, je savais qu'il allait clairement me bouleverser, j'attendais donc le meilleur moment pour le découvrir.

Dès les premières pages Sarah nous raconte son histoire de là d'où l'on ne revient pas, sa rencontre avec Théo, leur amour fort, fou qui les rend invincibles, mais contre ce mal là personne ne peut s'échapper.

Alors Théo va se battre pour eux, pour les enfants pour porter à bout de bras ce combat et garder cet espoir fou que les médecins n'ont même pas.

Même si le sujet peut effrayer je vous assure que ce qui ressort de ce roman c'est l'amour, l'amour qui nous pousse à nous dépasser, l'amour qui nous fait croire que tout est encore possible même lorsque la route semble s'assombrir définitivement.

Un roman incroyable, puissant, brut et à la fois si lumineux qui nous fait passer par milles émotions et qui nous pousse forcément à verser une petite larme, il me tarde de découvrir la suite.

❤️Coup de coeur ❤️

Quelle sublime lecture. Tellement bouleversante et en même temps tellement lumineuse!

J'ai vraiment beaucoup aimé la position prise par l'auteur et la construction donnée à son récit.

Une telle sensibilité, épurée et dénuée de tout pathos au travers la plume d'un homme qui plus est, ne pouvait que m'emporter.

Et quand de surcroît le rire et la légèreté côtoient la tragédie sans que l'un n'enlève rien à l'autre, je dis oui!

Enfin, beaucoup de justesse et de beaux portraits de personnages qui ne nous donne vraiment pas envie de refermer ce roman.
Ou la chronique d'une mort annoncée.
Sarah et Théo sont jeunes, beaux, entourés d'amis et fous amoureux. Ils sont les parents comblés de Simon et ils s'apprêtent à accueillir leur deuxième enfant quand, à la veille de Noël , à l'occasion d'un examen banal, leur monde s'écroule: Sarah enceinte de 7 mois est victime d'un cancer du thymus très avancé et inopérable.
Raconté par la voix de Sarah, ce livre est l'histoire d'un couple et le récit de leur combat face à cette redoutable épreuve. Face à cet ouragan qui les emporte, alors que « le vent se lève », Sarah et Théo, moineau et lutin comme ils se nomment affectueusement, vont faire front et se comporter en héros. Rien n'est épargné de leurs douleurs, de leurs doutes, des affres impitoyables de la maladie ou des effets insoutenables de la chimio. Mais avec eux on s'accroche à l'espoir, on savoure la douceur d'un sourire ou l'annonce d'une timide amélioration, jusqu'à l'inéluctable échéance, connue dès les premières pages. C'est enfin le récit d'une histoire d'amour magnifique, tendre et bouleversante.
⭐️⭐️⭐️⭐️J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, le coeur serré, avec parfois le sourire aux lèvres et je l'ai terminé en pleurs. Mais ne vous y trompez pas, ces larmes ne viennent pas du côté tragique de l'histoire car on n'est jamais dans le pathos ou le larmoyant. Au contraire, on est dans la force, dans la rage, dans la fougue. On sourit aussi avec Sarah et Théo, partageant leur soif de vivre et leur humour, parfois caustique, face à la maladie ou aux médecins qu'ils s'amusent à renommer ou surnommer. J'ai vibré avec Sarah et Théo, j'ai partagé leurs joies, leurs peurs, leur peine et leur douleur. Mais comme ils sont forts, comme ils sont dignes et combien ils s'aiment!
Ce livre est un bijou, un diamant pur de délicatesse. C'est un hymne à la vie et à l'amour, une ode à l'amitié et un chaleureux hommage aux personnels soignants, décrits avec force humanité . Dans ce combat où personne n'est épargné (parents, enfants, amis) où chacun est bousculé, tout est abordé avec pudeur, mais sans faux semblant donnant une profondeur magnifique à cette histoire. Un récit fort, intense, tendre et bouleversant en dépit d'un sujet grave. Un livre lumineux.

Sarah a toujours eu un fond dark. Adolescente punkette, elle ne se pense pas faite pour le bonheur. Mais lorsque, à 30 ans, elle fait la connaissance de Théo, de 6 ans son cadet, toutes ses certitudes volent en éclat. Théo, à ce point solaire et pétillant qu'elle le surnomme Lutin, apprivoise son Moineau. L'amour et le bonheur sont si présents, que 3 ans plus tard Sarah le convainc d'avoir leur premier enfant. Et à la fin de la deuxième grossesse, une bombe éclate : Sarah a un cancer. Quatre années s'écoulent jusqu'à sa mort, 4 années d'hôpital, de Théo qui court partout, de batailles contre la mort, de soutien des ami.e.s, du professionnalisme des soignant.e.s.

Comme pour tous les témoignages de drame, il est impossible de donner un avis sur l'histoire. Car sous ses airs de roman, c'est bien sa propre histoire que Thibault Bérard raconte ici. Une catharsis littéraire, trop intime pour juger.

On ne peut qu'être bouleversée par ce qu'a traversé Théo/Thibault Bérard. En donnant la parole à sa compagne décédée, il laisse un beau témoignage de leur histoire, de leur couple, de leur famille, de leur passage sur Terre.
C'est un texte étonnant, bien écrit, émaillé de métaphores et de références culturelles (Nick Cave, La vie est belle de Capra) qui l'ancrent dans notre réalité.

Connaissant de loin la suite de l'histoire, cela était une sensation très étrange d'en découvrir plus en détails une autre facette.
Si la trame de ce roman pouvait me faire penser au début à Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, tout comme la fougue et le lien incroyable qui unit chaque couple, ce roman-ci est à la fois plus réaliste et moins tire-larmes. On le quitte avec une furieuse envie de vivre et d'aimer.
Quel bon bouquin !!!!
Il s'agit du récit post-mortem de Sarah, morte à 42, et qui voudrait bien qu'on la lâche du côté des vivants.
Pour cela, dans sa zone de transit , entre la vie et le droit au repos éternel, elle nous narre le récit des dernières années, de sa belle et folle histoire d'amour, de ces années où elle aura été plus vivante que jamais, tenue qu'à un fil parfois.
Et c'est extra !
Roman très cinématographique et vraiment bien écrit, roman qu'on ne lâche pas.
C'est époustouflant que de savoir se mettre ainsi dans la peau d'une femme, d'une mère, d'une amante alors qu'on est homme. Bravo, Thibault Bérard !
Par de circonvolutions ni grandiloquence, pas d'effets de style qui crèvent l'écran et fatiguent. L'auteur est tout en profondeur et vérité, en justesse et fantaisie ; quel plaisir de le lire !!
Je viens de découvrir qu'il y a une suite, que la vie reprend ses droits et c'est tant mieux.
Dès le départ, on sait que Sarah est morte puisque c'est elle qui nous parle de l'au-delà.

Elle va nous parler de son adolescence d'écorchée vive, de sa rencontre avec une psychologue qui va l'aider, et puis de sa vie avec Théo, un jeune homme un peu fou. le couple s'installe, un bébé arrive et là, c'est le cataclysme. Alors qu'elle est enceinte, on détecte chez Sarah un cancer virulent et non opérable. le combat de Sarah et de Théo et de l'équipe médicale est total. La vie reprend son cours jusqu'à ce que ...

Ouch, qu'il a été dur à lire ce livre. Il renvoie à une cousine et une amie mortent jeunes de ce fichu crabe à la suite d'une récidive, alors qu'on les espérait guéries.

C'est tragique et lumineux à la fois. Tragique parce que mourir à 42 ans ne devrait pas exister. Lumineux parce que l'on sait dès le départ l'issue, et que du coup on profite avec Théo et Sarah de tous les petits moments de vie sans voyeurisme malsain. Lumineux parce que l'amour reste le plus fort. Lumineux parce que nous sommes témoins de deux belles histoires.

Un roman plein de force, de courage, d'humanité, d'amour et d'humour aussi.

Un hymne à la vie touchant (mais un peu trop dur pour moi).
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..