Cécile Hudrisier (Autre)Timothée Jolly (Autre)
Didier Jeunesse (03/05/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé de l'éditeur:

Petit Lapin a bien du chagrin, car sa maman a pris son doudou pour le laver ! Heureusement, la Petite Souris aide Petit Lapin à récupérer son doudou chéri juste à temps à la buanderie.

Et s’ils allaient tous les deux le laver à la rivière ? Une grande lessive avec plein de mousse, ça va être rigolo ! Frotti frotta, Petit Lapin et la Souris lavent les tâches de chocolat sur la salopette et les jolies chaussettes, se... >Voir plus
Que lire après La Lessive de Petit Lapin, Livre-CDVoir plus
Comme il faut aussi en proposer aux tout-petits , voici : un jeu de patouilles qui virera mal, mais en musique. Ouch!
Le petit lapinou de l'histoire pleurera toutes les larmes de son corps car son doudou qui sentira la tendresse qui se bonifie ( qui"pue") finira au bain forcé (machine à laver) sur ordre de maman (lapin, on le suppose même si elle se trouvera hors champs).
De l'eau, de l'eau...
Comme beaucoup de petits, il sera compliqué de faire comprendre que le doudou ne risquera rien à prendre lui aussi un bain ( bien au contraire).

C'est là qu'interviendra une souris qui aura tout vu, tout entendu (les petites souris savent tout, même plus que le petit doigt) et qui proposera ce que l'on prourrait proposer à un petit lecteur : de jouer avec l'eau pour se familiariser avec le concept énergique du grand nettoyage.

Avec nos petits personnages à petites moustaches, nous irons à la rivière pour nous amuser avec la lessive de maman, comme d'antan (outch!).
Et de là, qui pourra dire si la rivière qui suit son cours pourra être d'une grande aide sur cette activité (somme toute périlleuse, pour des tout-petits)...
"La petite lessive dans l'eauuu, nage nage nage...", voyez?

Chaque étape, de la consolation à l'idée de descendre à la rivière, de l'activité à la catastrophe, sera rythmée par une petite comptine pour s'amuser avec le petit écouteur d'histoires.
" Je lave mon linge
Je le plonge dans l'eau
Je le tapote
Je le frotte
Je le rince
Je le fais sécher
Je le repasse
Je le plie
Et je le range dans le placard..."
Fichtre! Quelle précision! Nous pourrions croire que cette chanson aura été écrite par des mamans à l'intention des papas!?! (Nous plaisantons, bien entendu).

C'est agréable, mignon, sur les illustrations de Cécile Hudrisier, la musicalité de Thimothée Jolly et la bonne idée de Cécile Bergame.

Videos de Cécile Bergame (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Bergame
Cécile Hudrisier nous ouvre les portes de son sublime atelier, et nous raconte la fabrication de Petit Chat à la Fête Foraine, et tous ses petits trésors...
Résumé Petit Chat à la Fête Foraine : Avec son amie la Souris, Petit Chat visite la fête foraine. Impatient, il veut tout voir, tout essayer, le manège, le magicien, les bonbons et la pêche aux poissons ! Mais il y a beaucoup de monde autour de lui, ça se bouscule et ça crie… Heureusement que la Petite Souris est là pour l'aider et le rassurer ! Un nouveau petit conte de Cécile Bergame truffé comptines. Les musiques de Timothée Jolly et les illustrations de Cécile Hudrisier sont toujours aussi délicieuses.
Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/les-contes-de-la-petite-souris/petit-chat-la-fete-foraine-9782278098057
Découvrez tous ses autres titres : https://didier-jeunesse.com/recherche?search_api_views_fulltext=c%C3%A9cile+hudrisier