Pastel (26/10/2007)
4.5/5   2 notes
Eusèbe est un petit cochon de six ans et demi. Il vit dans une famille nombreuse : une maman, un papa et douze frères et sœurs, ça fait de l’ouvrage à la maison !

Ce matin-là, Papa et Maman Cochon appellent leurs treize enfants. Et Papa cochon prend la parole : “Mes enfants, l’heure est venue de faire un calendrier des tâches.”
Que lire après Le calendrier des tâchesVoir plus
Les temps sont durs chez papa et maman Cochon... avec 13 rejetons, les tâches ménagères sont longues, dures, comlpiquées, et éreintantes.

Alors, comme tout "bon" parent a envie de le faire, ils partent faire un tour et les 13 bambins, sous la direction d'Eusèbe, se prennent en charge.

Eusèbe fait alors la liste des 12 tâches nécessaire dans la gestion de la maison, et demande à chacun un t-shirt de couleur différente. Il sont 13 et il y a 12 tâches? Eusèbe a tout prévu... un des enfants ne fera rien. C'est celui ou celle qui tire le t-shirt gris (détail qui a de l'importance).

Commence alors le tirage des t-shirts... Tout le monde râle un peu, sauf celle qui tire le t-shirt gris (cela tombe bien, elle était aux toilettes). Et ensuite, tout le monde s'active. Tant et si bien que les parents ne reconnaissent plus leur maison à leur retour.

Eusèbe avait la lessive à sa charge et termine par laver les t-shirts... Hélas (ou geste freudien), il mélange tous les t-shirts, et ils deviennent tous ... gris, bien sûr.

Humour et responsabilité, voilà les maîtres-mots de ce très chouette (et court) livre jeunesse. Un grand moment de rire, et de prise de conscience de ce qui fait tourner une maison.

Pour info: Ce livre a reçu le prix Escapages 2009 organisé par ALADIN (Association pour la lecture et ses animations dans l’Indre).
Je n'ai pas adoré les dessins mais l'histoire est drôle et proche du quotidien des enfants. Pas d'idéalisme dans cet album : à la fin, tous les T shirts sont gris, on imagine donc que papa et maman retrouveront les corvées dès le lendemain !
Lien : http://vallit.canalblog.com/..