AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2700016874
Éditeur : Gründ (27/09/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Issues de la tradition orale ces histoires alertes, à l'écriture authentique, envoûteront les lecteurs de tous les âges. Tendez l'oreille et écoutez les histoires des conteurs des rues : des garnements aux belles aristocrates dissimulées à l'ombre des riads, des étudiants berbères aux vieillards solitaires du Moyen Atlas, et découvrirez tout l'univers romanesque, poétique et fabuliste du Maroc.

Le jardin de Ghalia Bent El Mansour. Ahmed, mon fils !. B... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Enjeuxdemots
  12 janvier 2017
Il y a de ces histoires qui nous bercent depuis notre plus jeune enfance, qui font germer notre imagination et accompagnent notre recherche naissante de fantaisie et de mystère. Pour moi, ce tremplin a été rendu possible grâce à ma première interaction avec les histoires culturelles de mon pays : Contes du Maroc.
Issues de la tradition orale, les histoires qui y sont relatées sont un voyage vers des sultanats éloignés, où l'envie d'apprendre et la curiosité bienveillante des protagonistes les poussent souvent à faire des découvertes qui influeront étrangement sur le cours de leurs vies.
Une écriture vraie, authentique, rajoute une touche de spontanéité dans ces écrits, et contribue grandement à l'attachement du lecteur aux personnages. D'ailleurs, ces derniers ne manquent jamais d'être des plus surprenants, entre les jeunes filles d'une grande beauté, les djinns, les esprits, les animaux et les hommes se côtoient le bien et le mal pour tisser des fables d'une remarquable poésie.
Ces contes témoignent grandement du travail de recherche de l'auteur, qui on le devine aisément, a mis un soin particulier à recenser ces histoires d'un autre temps dans toute leur richesse et leur diversité.
En passant par les dires des servantes des riads, ou en écoutant un jeune étudiant berbère relater les légendes racontées par sa grand mère, jusqu'à aller converser avec un vieillard loquace s'abritant sous les arbres du Moyen Atlas… le désir est le même : faire découvrir les us & coutumes du Maroc à travers des histoires romanesques et poétiques… L'usage de certaines expressions typiquement marocaines vient en témoigner : Jennia, Berkoukch, Haj, Moussem, Cadi, Maktoub…
Les contes sont également très bien illustrés et retransmettent à souhait l'univers des fables, la particularité des personnages et des situations, ils permettent d'inscrire magnifiquement ces histoires dans l'esprit du lecteur le temps d'une image…
Ça sera certainement un recueil que je léguerais avec beaucoup d'amour à mes enfants…
Lien : http://enjeuxdemots.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ClementineFerry
  27 juin 2012
De jolis contes agréablement illustrés cependant parfois un peu longs.
On découvre une culture riche en légendes et mythes. Très intelligemment fait pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
0624243489
  23 avril 2016
c est un bon livre decri la vie des traditionel gens au maroc
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : contes du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Henri Berger (II) (1) Voir plus