EAN : 9782262081027
Perrin (22/10/2020)
2.25/5   8 notes
Le crime fascine, le crime passionne et le crime fait vendre. Or depuis l'engagement de Voltaire dans l'affaire Calas, et celle des " intellectuels " dans l'affaire Dreyfus, l'histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette " passion française ". D'autant que l'enquête, c'est-à-dire la recherche des traces et indices pour l'établissement des faits, de la vérité, constitue justement le quotidien de la recherche historique. L'historien a tout l... >Voir plus
Que lire après Les grandes affaires criminelles du Moyen Age à nos joursVoir plus
Ce n était pas pour moi.
Les grandes histoires criminelles décortiquées par les historiens, ça avait de quoi me séduire.
En dehors de toute fiction et sur des siècles, re-découvrir les histoires criminelles qui ont marqué les esprits en France, notamment l affaire Callas qui fut un point de départ de "Des délits et des peines" que j'avais du lire lors de ma 1ere année de Droit et que j'avais beaucoup apprécié.

Mais là, c'est froid ! Analyse chirurgicale.
Aucune émotion, on ne se fait pas une idée concrète de l époque et de la raison pour laquelle ce crime a tant marqué les esprits.

On peut le deviner mais on ne ressent rien et ce que j apprécie dans mes lectures c'est les émotions qu'elles procurent et les réflections qu'elles suscitent.

Bon ici, ce fut l ennui et le désintérêt car cette approche ne me correspond pas.
Je pense en revanche que ce style peut plaire à d'autres (pas certaine pour les adeptes de polar, policier, thrillers ou romans noirs).

A vous de vous faire votre opinion.
Ce livre semble susciter un malentendu chez les lecteurs. Pour avoir entendu JM Berlière en parler sur je ne sais plus quel media, le sujet (et le titre) comme il l'explique dans la préface était de revisiter des affaires criminelles très différentes, célèbres ou totalement oubliées, avec un regard d'historien (je crois que le titre devait être quelque chose comme "des affaires criminelles sous l'oeil des historiens") et non pas de raconter des crimes (il l'a fort bien fait pour le crime de Soleilland chez Tallandier . Et, s'agissant par exemple de l'affaire Calas vue sous l'angle de la naissance de l'expertise médico-légale par ce grand connaisseur qu'est Michel Porret ou de Gilles de Rais revisité par Claude Gauvard, on apprend énormément de choses, mais évidemment on est loin des récits de crimes vus par des journalistes, sans réflexion ni recours aux archives et aux problèmes qu'elles posent...
Un livre pour étudiants ou passionnés d'histoire.