un roman qui aurait en d'autres temps fini dans les flamme de l'enfer comme ces personnages qui oscillent entre le bien et le mal.
Une rencontre avec Satan, des gens atteints de religiosite plus ou moins aigüe, un soi-disant saint (et pourquoi donc ?) avec des états d'âme, une jeune fille symbole du Mal (et pourquoi donc ?) poussée au suicide par le dit saint. Bref, un monde chelou qui m'est complétement étranger. Rien compris mais ravi d'être athée.
Grosse déception pour ce livre. La quatrième de couverture était prometteuse. Je m'imaginais un combat entre des démons, des anges, etc mais ce n'était rien de tout cela. C'est le récit de la vie sans intérêt d'un prêtre de campagne. le village le dit Saint mais je ne sais pas pourquoi car dans le roman il n'a fait aucun miracle et on ne peut pas dire que sa vie soit exemplaire.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Ce roman illustre à mon sens toute la pusillanimité de la religion. Lu avec quelque distance, il peut réjouir le coeur d'être loin de tout cela.
Autour du personnage central de l'abbé Donissan, jeune prêtre tourmenté par la chair et par l'impiété de sa paroisse, une galerie de personnages brûlés par la souffrance et le mal.

Mouchette, jeune fille broyée par le mal et devenue, après une rencontre de l'abbé Donissan avec le diable une nuit sur un chemin creux des monts d'Artois, la soeur que Dieu lui donne, est une des figures les plus troublantes de l'oeuvre romanesque de Bernanos.

La scène de son suicide est absolument bouleversante.

Pour en savoir plus, lire : http://www.etudes-litteraires.com/sous-le-soleil-de-satan.php

Sous le soleil de Satan/Georges Bernanos
Ce roman publié en 1926 connut d'entrée un franc succès. Il est divisé en plusieurs parties.
Le prologue concerne l'histoire de Germaine Malorthy dite Mouchette, jeune fille de seize ans qui annonce à ses parents qu'elle est enceinte tout en refusant de dire de qui. le marquis de Cadignan est soupçonné de par sa réputation de séducteur des oies blanches. Mais Mouchette a deux amants, le second étant le député, le Dr Gallet, « son autre secret, son autre silencieux défit ».
Dans un style poétique magnifique de puissance et de lyrisme, Bernanos, grand écrivain catholique dont le thème favori est le combat du bien et du mal, évoque avec talent la ruse et le mensonge qui sont les armes de Mouchette, « cette petite âme obscure et petite fille au corps frêle », à quoi s'ajoutent le vice et une certaine folie.
« Voici l'horizon qui se défait, un grand nuage d'ivoire au couchant et, du zénith au sol, le ciel crépusculaire, la solitude immense, déjà glacée, plein d'un silence liquide…Voici l'heure du poète qui distillait la vie dans son coeur, pour en extraire l'essence secrète, embaumée, empoisonnée…. À seize ans, Germaine savait aimer (non point rêver d'amour, qui n'est qu'un jeu de société). Germaine savait aimer, c'est à dire qu'elle nourrissait en elle, comme un beau fruit mûrissant, la curiosité du plaisir et du risque, la confiance intrépide de celles qui jouent toute leur chance en un coup, affrontent un monde inconnu, recommencent à chaque génération l'histoire du vieil univers. »
Mouchette, fille nerveuse d'hérédité alcoolique, pubère à treize ans, va sombrer peu à peu dans une quasi démence.
Au prologue fait suite la première partie au cours de laquelle le chemin de Mouchette va croiser celui de l'abbé Donissan en quête de sainteté. L'ascension mystique dans l'ascèse de l'abbé dont l'âme tourmentée se trouve aux prises avec Satan sous la forme d'un maquignon rencontré au détour d'un chemin de l'Artois, va se poursuivre au fil des pages. On assiste au désespoir de l'abbé qui en vient à douter de sa foi.
On prête à l'abbé des pouvoirs particuliers : dans la seconde partie du roman, il devient le saint de Lumbres qui voit l'oeuvre de Satan se manifester de façon ubiquitaire, contre qui il n'aura de cesse de lutter.
Dans ce roman, il faut bien le dire, d'une lecture assez ardue, l'analyse de la vie intérieure des personnages est remarquablement menée. Cette lecture demande naturellement un effort de concentration pour saisir toutes les subtilités de la description de la psychologie des protagonistes.
En bref, un ouvrage pour lecteurs avertis.
Encore un livre que j'ai apprécié, tout en réalisant être passé à côté d'une partie, la dernière. Cela m'arrive régulièrement avec les livres audio !
Il faudrait donc le relire mais avec le nombre de livres qui m'attend déjà, arriverais-je un jour à relire ceux qui le mérite ?
Par contre j'ai bien ressenti toute la puissance de ce livre et peut-être grâce à la voix de "Ricou" donneur de voix sur littératureaudio.org
Merci à lui et à ce site gratuit.

Sous un éclairage noir et visionnaire les raisons d'être, d'espérer ou au contraire de se ressentir sombrer Ici même analysées
Daniel Rops un auteur plébiscité en son temps sans doute injustement ignoré
Qui ne passe pas à côté des vérités essentielles
Ce premier roman de Bernanos est d'une complexité intéressante que je n'avais pas vu aux premiers abords. C'est en discutant du texte avec quelqu'un qui était entrain de le lire que je me suis rendu compte que j'étais passée au travers de certaines choses sans les comprendre (et inversement pour mon interlocuteur) et qui m'a amené à penser que ce livre mériterait peut être plusieurs lectures pour en comprendre toutes les subtilités. Une chose est sure, la confusion des personnages et l'étrangeté dans laquelle ils sont plongés sont des sentiments persistants qui accompagnent le lecteur même après avoir refermé le livre. Entre autres réflexions, il est légitime selon moi, de se questionner sur la place et la valeur de chacun des personnages, ainsi que sur le caractère saint du protagoniste. Est-il réellement proche du divin ? Tous les miracles qu'on lui prête ne seraient-ils pas simplement le reflet de Satan agissant à ses côtés ? Bien qu'il y ait une relative fascination pour les faits, je dois reconnaitre que le style, bien que contribuant à l'ambiance du roman, n'a pas toujours facilité la compréhension.
[Roman audio, lu par Ricou pour le site litteratureaudio.com]
Je suis mitigée à cette lecture. L'écriture relevée et puissante me laisse consternée de n'avoir pas découvert cet auteur plus tôt. Vingt fois au cours de cette lecture, je me suis dit qu'une phrase ou qu'un paragraphe était à retenir tant il était beau ou bien dit.

Les personnages secondaires y sont décrits de manière remarquable, d'une justesse magnifique. Je déplore malheureusement que les deux personnages principaux y sont, contrairement au reste, d'une dichotomie affligeante. Entre Mouchette et l'abbé Donissan, pas un pour rattraper l'autre. L'un dans sa sainteté absurde, l'autre dans son vice ridicule, ils ne m'ont semblé avoir aucun sens ni aucune résonance. Il s'agit de l'histoire de deux personnes folles, en somme, qui se rencontrent dans leur délire.

Bref, j'ai bien aimé, en général, mais je n'y ai pas trouvé le chef-d'oeuvre qu'on m'avait vanté. Dommage.