Editions Théâtrales. (14/02/2019)
4.17/5   9 notes
Dans une classe de lycée, chacun·e se confronte à sa vie d’adolescent·e : Léa découvre l’amour et son identité sexuelle ; Sandrine vit chez sa grand-mère, faute de pouvoir se payer l’internat ; tou·te·s tentent de remplir leurs vœux d’orientation, craignant d’avoir à figer, déjà, leur avenir.
Quand Anissa, l’une de leurs camarades immigrée africaine, se voit forcée de quitter le territoire parce qu’un médecin la juge majeure, le groupe de ly... >Voir plus
Que lire après Anissa / FragmentsVoir plus
Une pièce sur les jeunes et pour les jeunes mais qui touche également les plus grands. Des problèmes contemporains et réels. Une écriture particulière, fragmentée, qui permet à un metteur en scène d'adapter comme il le désire, de prendre des libertés. Pourtant – même à l'écrit – tout reste parfaitement compréhensible, notamment l'échec de la communication entre adultes et adolescents, la pression subie par les adolescents, la cruauté d'une institution, le rêve de trouver un lieu de liberté, la désillusion de la réalité, l'horreur de ne pas entrer dans un moule préconçu, l'envie de se battre pour une cause qui semble juste mais pas légale… Tant de points intéressants dans cette pièce !

Il doit être intéressant de la lire avec des lycéens, rien que pour voir ce que ça éveille chez eux, leurs pensées, voir comment ils comprennent cet écrit et comment ils se l'approprient.
Au début, la forme est déstabilisante. Cela commence dès les débuts : les répliques de la prof principale et des ados s'enchaînent sans aucune distinction. C'est à la lecture qu'on devine si la réplique est prononcé par la prof ou un élève, ou un autre élève, ou le même élève plus tard. Il m'a fallu un petit temps pour m'y faire, mais ensuite j'ai trouvé que cela donnait un rythme intéressant, une forme d'universalité, une possibilité pour le lecteur de projeter un peu de lui dans sa lecture (et je suppose au metteur en scène de faire de même).
La vision des ados est ici plutôt positive. Ils sont en proie au doute, à l'impuissance, mais ils tentent des choses, se viennent en aide, font preuve de solidarité et de courage, même si c'est avec maladresse.
Le langage ne tente pas de mimer celui des adolescents (ce qui se solde bien trop souvent par un échec). Là c'est juste simple, sans aucune fioriture, avec parfois des sujets ou des verbes oubliés, ou non conjugués, des fragments de phrases plutôt que des phrases bien construites. Là encore cela participe du rythme, de l'impact du texte.
C'est un texte qui m'a marqué, et que j'aimerai voir joué.

C'est quand les gens sont plus là que tu t'aperçois toute la place qu'ils prenaient.
LES POLICIERS-Tu parles français ?
ANISSA- Sueurs aigres.
LES POLICIERS- T'es née où ?
ANISSA- Ça sent la peur à I'arrière du camion.
LES POLICIERS- Comment s’appelle ta mère ?
ANISSA- On attend.
LES POLICIERS- Redis-le-moi.
ANISSA- Dans le noir.
LES POLICIERS- On raconte pas ça comme ça.
ANISSA- Serrés.
LES POLICIERS- Menteuse.
ANISSA- A quoi ça ressemble la France?
Danser dans le silence
Son visage éclairé par la lueur d’une vieille lampe
Son corps luisant
Qui tournait
Lentement dans le silence
Ses bras comme des arcs
Ses pieds qui heurtaient la terre
A moitié nue
Dans la pénombre du cabanon
J’ai senti tout mon corps
Parcouru de frissons
Et comme un poing
Dans le bas-ventre
Une frappe délicieuse
Quand elle a posé ses yeux sur moi
Souriante.
LEA- Tout le ciel tout en un et moi dedans. Et moi dedans dans l’eau plongée. J’ouvre les yeux, j’ai les oreilles pleines d’eau. Les mots du monde assourdis.