Achille est mort... alors pourquoi roule-t-il sans fin sur des routes désertes? Et qui est cette jeune femme à ses côtés? Apparemment le purgatoire a l'allure d'un circuit auto onirique et son ange gardien un visage charmant. Seule la compréhension de sa mort brutale pourra mettre fin à cet examen de conscience...
Ce one-shot onirique imaginé par Fred Bernard (Jeanne Picquigny) et dessiné par Benjamin Flao (Va'a, Kililana Song) invite à suivre les pas d'Achille Antioche, coincé dans un décor post-apocalyptique aussi désert qu'étrange, où l'on peut changer de décor ou de véhicule par la pensée. Grâce à l'aide d'un ange gardien débutant, il va progressivement comprendre ce qu'il fait là…

Ce road-movie qui slalome dans les méandres des souvenirs d'un personnage principal pas forcément attachant, dans l'espoir de lui faire retrouver la mémoire, a parfois tendance à tourner en rond. À l'image du personnage principal, le lecteur se retrouve un peu perdu au sein d'un récit un brin trop déjanté, mais qui multiplie néanmoins les références amusantes aux classiques de la bande dessinée franco-belge. L'amateur de BD que je suis s'est donc d'une part délecté de ces nombreux clins d'oeil, tout en cherchant fréquemment la sortie de ce road-trip à la destination un peu trouble…

Par contre, visuellement, dès la couverture, Benjamin Flao parvient à installer une ambiance étrangement envoûtante. Profitant des changements incessants de décors et de véhicules imposés pas les pensées d'Achille Antioche, le dessinateur s'en donne à coeur joie, tout en livrant des planches de toute beauté.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un ovni dans le monde de la bd. Une histoire etrange dans laquelle on se coule avec terreur et délice, comme Achille, qui pour sortir du purgatoire doit se souvenir comment il y est arrivé. C'est absurde, dérangeant, et pas réservé uniquement aux fous de bagnoles !
Achille est perdu en plein désert avec un jerrican à la maison. Il ne sait pas vraiment ce qu'il fait là. Mais, très vite, son ange gardien va lui expliquer qu'il faut qu'il découvre les raisons de sa mort.

J'avoue avoir eu quelque peu de mal à accrocher avec ce scénario plutôt complexe. En effet, ce road trip de l'au-delà m'a laissée un sentiment étrange. Confusion, perplexité... Je ne saurai pas vraiment mettre les mots dessus mais ce n'était pas des plus agréable... Malgré ses allures policières, le scénario n'a donc pas su me séduire.

Achille campe un personnage principal vraiment étrange et en perdition. J'ai eu énormément de mal à le cerner et là aussi, il m'a mise plutôt mal à l'aise...

Rajoutez à cela une esthétique qui m'a moyennement séduite avec son dessin nerveux,  un peu flou et ses couleurs fades, vous aurez compris que Essence n'a pas su créer chez moi le déclic que j'attendais.
« Essence » de Benjamin Flao et Fred Bernard est une BD très riche au format carré original, découverte à l'occasion de « L'Echappée littéraire », Prix littéraire organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'histoire est haletante, soutenue par un dessin aux techniques variées, par un jeu de lumières et d'ombres mettant en valeur des couleurs tranchées, pour soutenir, entre autres, les aventures d'Achille, homme engagé avec des amis dans la recherche pour le développement durable. Une course de voitures -notez bien le -s - est mémorable. Une BD dont j'ai découvert la variété et la profondeur à la relecture, tellement elle est riche !
(LX971) Pourtant fan du dessin de Benjamin Flao, le scénario ne m'a pas séduit. L'univers onirique m'a semblé artificiel et vieillot peuplé de références seventies bien loin des préoccupations de nos élèves. Non pour le prix malgré un graphisme magnifique.
Dans un monde qui semble post-apocalyptique, un homme et une femme roulent sans fin quand l'homme arrive à dégoter quelques litres d'essence. L'homme s'appelle Achille et la femme le questionne sans cesse sur une mystérieuse vision. Les choses commencent à s'éclairer quand Achille apprend qu'il est mort et que la femme est son ange gardien en CDD. Il doit absolument se rappeler des circonstances de sa mort pour quitter l'endroit étrange où il est et que l'ange appelle "La purge" (autrement dit le purgatoire)… mais cette version est réservée aux "fous du volant".

Si j'en crois Michel, mon libraire spécialiste en BD (et je le crois), cet album a été conçu à 4 mains par Fred Bernard et Benjamin Flao et cela explique les différences graphiques que l'on remarque d'une page à l'autre par moments et même d'une case à l'autre.

Quel que soit le nombre de mains, il me faudrait plus de 2 mains pour applaudir cet album qui est fantastique (et pas que le sujet) et très beau visuellement. Les auteurs ont réussi à mêler plein de thèmes ensemble : les fondus des courses automobiles dont Gilles Villeneuve et James Dean, une histoire d'espionnage, des décors désertiques (par moment très moebiusiens), des clins d'oeil multiples aux lecteurs de BD (avec les titres modifiés de la boutique ou l'intrusion d'un morceau de "L'affaire Tournesol" ou…) et encore plein d'autres choses.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai d'abord cru à un "road movie" standard. Mais très vite, je ne l'ai plus lâché avant la fin… et je l'ai lu sur "les chapeaux de roues".

Il n'y a pas de limitation de vitesse en lecture (mini ou maxi), donc lisez cet album doucement ou rapidement, mais lisez-le!
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un dessin magnifique qui sert une intrigue de science fiction tout à fait originale. On est emballé par ce road movie hors norme qui fait plonger un personnage en proie à ses démons, ceux de toute une vie. Epique !
Essence [Pilote paradise]
Un récit parfois déroutant, troublant et touchant, magnifiquement illustré par Benjamin Flao.
Essence et poussière dans le paradis des pilotes. Achille entreprend un long voyage en compagnie de son ange gardien, à la recherche de lui-même. Il égrène ses souvenirs pour retrouver ceux des derniers instants de sa vie. Une histoire onirique et philosophique. Graphiquement, c'est magnifique. Paysages désertiques ou labyrinthiques, pléiade de belles voitures, courses folles, clins d'oeil à James Dean, Jacques Villeneuve, un petit air de Vincent Cassel à Achille... À lire sans attendre !