Julie Bernard (II) (Autre)
Zebulo Editions (20/04/2018)
Et si on poussait à l'aventure, sans voiture ?
Et si on imaginait une saison nouvelle ? Et qu'il n'y ait jamais d'hiver.
Et si on construisait des abris couleur d'eau clair ?
Et si on bâtissait des lacs, des flaques, des rivières ?
Et si on aidait à sauter la mer ?
A faire de l'ailleurs un chez soi à plusieurs.
Et si on apprenait à écouter la terre et que l'on gardait les yeux grands ouverts sur l'univers ?

Et... >Voir plus
Que lire après Le livre des métiersVoir plus
Entre imagination, rêve et utopie, cet inventaire de professions originales et insolites pour le monde de demain se présente comme une invitation poétique à se projeter dans les enjeux écologiques et sociaux du XXIe siècle. Parmi les métiers évoqués : accordeur de climat, souffleur de mots doux, planteur de lagon, ou conservateur d'espèces rares,... Les illustrations pleine page font face à trois ou quatre phrases qui définissent ce métier rêvé et dont la graphie du nom s'inspire de ponctuations présentent en d'autres langues pour apporter encore plus d'étrange. de très beaux textes empreints d'espoir.
Coup de coeur pour cet album poétique qui a reçu le Prix Unicef en 2020. Sous forme de catalogue, il recense tous ces métiers imaginaires qui nous ferait tant de bien dans l'avenir : éleveur de forêts, accordeur de climats, transmetteur de sagesse ou encore banquier de graines.
Le texte est beau, plein d'images qui font sens, et s'accordent à merveille avec les illustrations pleine page qui jouent sur la transparence des matières.
A découvrir sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr

Le chercheur d'eau récolte la tempête.
Il réserve la pluie pour les jours d'accalmie.
Chaque goutte d'eau comme un lingot, surtout que rien ne s'évapore.