Une super lecture !

Keep Hope est un super livre, on est transporté avec les personnages tous le long de l'histoire.

C'est le quatrième livre de Nathalie Bernard que le lis. L'année dernière, j'avait lu, Les nuées livre 1 puis 2 et D.O.G. en octobre/septembre.
A la fin de ma lecture de ces autres livres, j'étais impressionné : l'auteure écrit très très bien, je conseil tous ses livres.

Lorsque j'avais lu D.O.G. je ne savais pas que d'autres livres avec les même héros, avait été écrit. Puis, en lissant la quatrième de couverture de ce livre, j'ai tous de suite fait le lien avec D.O.G..

Maintenant, j'append, à la fin de ma lecture, qu'il y a encore un "avant"... (Que je vais lire, bien sûr ;)) Mais que celui là n'a pas été écrit avec Frédéric Portalet.

Enfin bref, Keep Hope est un super livre, il y a des rebondissement jusqu'à la fin. (Même si à un moment donné, on devine bien la fin, ou du moins la clés du mystère). Et les personnages sont attachant.

C'est un livre à lire.
J'ai presque lu ce roman d'une traite. L'ambiance est mystérieuse, lourde et angoissante (en particulier à la fin), mais des touches de légèreté nous attache au récit et au personnage. Pleine de rebondissement, l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin : impossible de décrocher le livre ! J'ai dû revoir l'ordre de mes priorités et retarder de quelques heures mon sommeil... pourtant en matière de Thriller je suis plutôt difficile: il me faut une histoire qui tienne la route, un bon mobile, une fin surprenante et une certaine rapidité d'action (j'ai du mal avec les histoires qui stagne). En bref, je conseille ce livre à tous les impatients et amateurs de sensations fortes.
C'est l'histoire de Hope, qui en a assez que son père mène sa vie à sa place.
En parallèle à cette histoire, Valérie croise un regard qui lui rappelle quelque chose...
Thriller que j'ai adoré, double histoire passionnante et stressante. Je recommande fortement à tous les adolescents/jeunes adultes !!
Dans cette suite d'histoire nous allons retrouver Valérie, ancienne inspectrice de Police, quelques années plus tard. Au détour d'une route, un regard va réveiller cette flamme en elle qui l'empêche de tourner la page sur son passé de flic. D'un autre côté, nous suivons Hope jeune fille qui débarque accompagnée de son père dans la ville de Contrecoeur près de Montréal. Comme d'habitude elle sait qu'à peine elle aura le temps de s'installer qu'elle et son père seront de nouveau sur les routes, à cause du travail de ce dernier.

Déjà je tiens à préciser que lorsque j'ai commencé Keep Hope, je ne savais pas que c'était la suite d'une histoire, et d'ailleurs jusqu'à la fin cela ne m'a pas posé de problèmes donc le livre peut se lire indépendamment.
J'ai passé un agréable moment accompagnée de Valérie et Hope. Dès le début, nous sommes plongés dans le récit et même si l'histoire est relativement courte, on a le temps de s'imprégner de l'histoire et de ressentir le suspense jusqu'à la fin. le récit est parfaitement articulé et on est happés tout au long de l'avancement. Peut-être que pour trouver un petit quelque chose de négatif je dirais que la fin m'a paru un peu rapide mais j'ai toujours du mal avec les fins notamment avec les bonnes histoires.
Je ne peux que recommander ce livre.

J'ai lu ce livre dans le cadre du comité de lecture jeunesse de Cultura, et j'ai été agréablement surprise. Moi qui n'aime pas le genre polar et enquête, j'ai lu ce livre d'une traite. J'ai vite accroché aux deux héroïnes . J'ai été tenue en haleine tout du long et la fin était vraiment haletante. Proche du coup de coeur !
Il y quelques années, j'avais lu le tome précédent avec beaucoup de plaisir. Ma fille est fan et a dévoré (et redévoré) tous les épisodes des aventures de Valérie Lavigne. Ce week-end, je suis allé piocher dans sa bibliothèque (sans le lui dire) ce tome deux que je me suis goinfré avec enthousiasme.

Ici, l'ambiance est un peu différente de Sept jours pour survivre (déjà il y est fait une chaleur caniculaire et non un froid polaire). Surtout, l'intrigue met plus de temps à se mettre en place. Les éléments nous sont donnés au compte-goutte jusqu'à ce que l'horreur de la situation nous apparaisse dans son entièreté et nous fasse suffoquer.

L'idée géniale, est de nous montrer d'abord le "méchant" comme un bon père, certes un peu strict, mais aimant, avant de nous dire quel monstre il est... de terrifiant, le roman prend une tournure plus dérangeante, passant parfois un doigt de pied d'un côté ou de l'autre de la frontière entre le bien et le mal, entre l'amour et la haine. On peut d'ailleurs en dire autant de l'enquêtrice qui plus d'une fois ne se comporte pas au mieux. Cette ambiguïté, rare dans un roman pour les ados, est vraiment savoureuse et classe définitivement Nathalie Bernard (et son comparse Frédéric Portalet) dans le petit cercle des auteurs jeunesse de premier plan !

Comme toujours, la narration est impeccable d'efficacité, on tourne les pages, happé par l'histoire.

Vivement le prochain week-end pluvieux que j'attaque D.O.G.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Ah, c'est le 2ème livre que je lis de Nathalie Bernard cette année, et j'ai beaucoup aimé celui-ci. J'ai apprécié autant la jeune fille (Hope) que l'ancienne enquêtrice, et d'ailleurs j'espère qu'on aura d'autres livres avec elle parce que c'est un personnage complexe et passionnant. J'ai redécouvert que ce livre est une suite (que l'on peut lire indépendamment) de Sept jours pour survivre, qui était très réussi aussi. J'aime bien aussi qu'on y parle de boite à livres, et non je ne spoile rien du tout !
Encore un cadeau de Nathalie Bernard qui nous ébahi, nous surprend à grand renfort de suspense, moments de tension et de rebondissement inattendus. Tout simplement un de ses meilleurs romans par la force des écritures de ces deux auteurs mais aussi par le scénario incroyable et une fin à couper le souffle.
Un grand bravo a Nathalie et Frédéric.

Zoé

Une ancienne policière de Montréal, reconvertie en serveuse dans un restaurant, croit reconnaître dans une station service une petite fille portée disparue il y a une dizaine d'années. Elle contacte son ancien collègue policier. L'adolescente en question, Hope, supporte de moins en moins la vie sur les routes que lui impose son père... Un thriller pour ados pas forcément très réaliste mais plutôt efficace et dont on tourne les pages facilement.
C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Tom Haugomat est un jeune illustrateur de 34 ans dont le style très cinématographique et minimaliste me séduit beaucoup!!! Dans ce cadrage si particulier, on aperçoit dans la nuit, à la lueur des néons d'une station service, une jeune femme: Valérie Lavigne, ancien Lieutenant-détective de Montréal qui a raccroché pour cause de surmenage.

Valérie s'est retirée de la ville et d'une certaine manière de la vie aussi.. question de survie. Serveuse, elle s'occupe de son jardin et parle à son chat Sénéque, tout en repoussant les avances de Ben, son patron. Mais un soir, ( le soir de la couverture), Valérie aperçoit dans la voiture de la station-service, le regard d'une jeune fille. le regard sombre, intense d'une jeune indienne nommée Hope. Valérie en est sûre, elle a déjà vu ce regard…..

Hope a 14 ans et une vie décalée. Son père garde forestier a la bougeotte. Jusque là, ce n'était pas un problème pour elle. Mais l'adolescence arrive, Hope a envie de se faire des ami(e)s, d'avoir un petit copain, pourquoi pas ce fameux Louis, rencontré dans un parc?

Mon avis:

L'univers véhiculé par la couverture se retrouve dans l'histoire: on est face à un thriller haletant! L'histoire se déroule à deux voix: celle de Valérie, hantée par son passé et habitée par un désir de retrouver tous les enfants disparus; celle de Hope qui se pose de plus en plus de question sur son absence de passé et le comportement étrange de son père.

C'est bien écrit, rythmé, efficace. J'ai beaucoup aimé! Vivement la suite!!
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..