La collaboration entre Fred Bernard et François Roca donne des oeuvres magiques, des albums qui pourraient être dans mon Panthéon des chefs d'oeuvre, si j'en avais un...
La Fille du Samouraï c'est une histoire d'amour aussi belle et un peu moins tragique que l'histoire de Billy et Alice dans l'Indien de la Tour Eiffel, des illustrations juste merveilleuses comme de vrais tableaux, mais aussi des combats, de la violence, du courage.
J'ai retrouvé aussi ce qui m'avait plu dans Uma la petite déesse, une sorte d'immersion dans une culture, un imaginaire, des croyances, des réflexions philosophiques sur le sens de la vie.
Enfin, et c'est par déformation professionnelle!, je me dis que cet album est un exemple parfait pour montrer aux ados qu'il n'y a pas que les BD et les mangas, que les albums ne sont pas QUE pour les plus petits!
Il va rejoindre Uma, Anouketh et tous les autres dans ma bibliothèque, prêt à être lu et relu en famille, au coin du feu...
Conte ou réalité ? Un samouraï occidental, narre, sur la scène d'un théâtre, devant un jury, son histoire.
Naufragé sur une île au large du Japon, il est recueilli par un samouraï aveugle et sa fille. Il vivra paisiblement avec eux, apprendra la voie du sabre, tombera amoureux. Mais un jour, la jeune fille est enlevée par les terribles Guerriers-Dragons... Conte ? Cependant, lui et sa compagne ont le traité du samouraï tatoué sur tout le corps. Réalité ? Rajoutez à cela une musique envoutante, et les frontières sont irrémédiablement brouillées.
Encore un très bel album de ce duo. Autant un régal pour les yeux que pour l'imagination. le lecteur ne peut trancher, et ne saura pas si Tomé dit la vérité ou non. Tant pis, il se laissera porter par le talent de conteur des auteurs et vivra dans une délicieuse indécision.
Ce livre décris une histoire dans une histoire. Certains lecteurs penserait peut-être que cet ouvrage est un conte, mais ceci est faux ça peut être une histoire vraie, mais certains croient (peut-être) que le dragon de Komodo n'existe pas, mais parce que peut-être ils ne savent pas ce que ça veut dire!
Lors du XVIIIème concours d'histoires vraies ou presque consacré aux Iles de l'Orient, les spectateurs ont eu la chance de se voir conter la plus merveilleuse histoire qu'il leur eu été donner d'entendre… celle de Tomé, de son apprentissage du sabre et des Guerriers-Démons.

Fred Bernard nous livre ici encore un récit dès plus envoutant. Il y incorpore deux histoires : celle du narrateur-spectateur que nous vivons directement par l'utilisation de la première personne du pluriel, et celle du conteur-artiste-aventurier Tomé, qui lui raconte sa propre histoire en utilisant le « Je ». de ce fait, le livre ne s'adresse pas aux jeunes enfants (comme la plupart des albums de ce duo) mais pourra conquérir des lecteurs plus aguerri. Ainsi je l'ai conseillé lors d'un comité de lecture pour les 8-12 ans et il a suscité un grand intérêt ou du moins une curiosité non feinte.

Quand aux illustrations de François Roca, je continue à dire qu'elles sont de vrais tableaux. Il a travaillé les ombres et de la lumière de manière tout particulièrement remarquable. Les jeux de couleurs permettent de voir d'un coup d'oeil si l'action se situe dans les yeux des spectateurs (les tons seront alors rouge, ocre avec une lumière focalisée sur les personnages reflétant l'ambiance feutrée des théâtres), ou dans l'imagination de Tomé (la palette travaillera des couleurs plus froides, le bleu ou le vert et surtout amèneront la lumière cru des grands paysages).

Un bel ouvrage et un duo toujours gage de grande qualité tant dans le récit que dans son illustration.
Lien : http://boumabib.fr/2013/07/0..
Magnifique album tant par ses illustrations dans un très grand format que par son histoire envoutante.... Lors d'un concours d'histoires vraies consacré aux îles de l'Orient, un jeune couple vient raconter son histoire : celle d'un jeune européen naufragé sur un île et pris sous l'aile d'un vieux guerrier aveugle. Il lui enseignera l'art du combat et acceptera son amour pour sa fille unique. Mais un jour, ils devront affronter les guerriers-démons et leurs terrifiants dragons....
Une histoire magnifiquement bien contée, un voyage au pays du Soleil Levant...
La Fille du Samouraï est un magnifique album du duo Fred BernardFrançois Roca qui nous emmène en voyage au travers d'une histoire vraie ou presque, contée par Tomé et mis en musique par sa compagne, Tomo, lors d'un concours.

Le lecteur se voit propulsé aux côtés des spectateurs dans un Japon fascinant où les mots et les images enchantent par le dépaysement et la poésie qu'ils dégagent. Mais La Fille du Samouraï c'est aussi une histoire d'amour, une promesse d'attachement et de protection de deux êtres unis par un amour mutuel et l'amour pour un père, un maître qui a choisi la voie du sabre, tantôt protectrice, tantôt destructrice. Envoûtant!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Il y a un moment déjà, j'avais adoré La Malédiction de l'anneau d'or, et en flânant à la librairie pour trouver un petit cadeau supplémentaire pour ma nièce, je suis tombée sur cette pépite, je n'ai pas su résister à l'attrait de cette couverture et aux promesses qu'elle offre.

La fille du Samouraï retrace l'histoire de Tomé qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, fait la connaissance d'un vieux samouraï et de sa fille Tomo. Leur vie s'égrène au rythme de la pêche, des promenades amoureuses et des entraînements entre Tomé et le vieux maître. Mais cet équilibre est rompu lors les Guerriers-Démons trouvent le chemin de l'île.

Cet album est absolument renversant. Les dessins sont d'une subtilité et d'une beauté extraordinaire. Chacun d'entre eux apporte un souffle singulier au récit et donne à voir ce que le texte nous donne à entendre. le dessin fait prendre consistance aux êtres, en leur donnant vie par la beauté du trait. Les illustrations montrant Tomo lors de son arrivée sur scène ou encore le gros plan sur son visage sont absolument sublimes. le visage féminin est peint avec douceur et finesse, sculptant des traits absolument parfaits et d'une expressivité terrible. Nous voyons la retenue, la dignité, la solennité du moment aussi qui transparaît. Tomo est celle qui écoute son compagnon narrer son histoire, celle qui porte sur elle les clefs d'un savoir, et qui reste digne face aux épreuves de la vie. Son compagnon, le vieil homme, les Guerriers-démons sont eux aussi mis en scène avec une grande expressivité. Aucun dessin n'est laissé au hasard et tous concourent à nous emporter dans un autre univers, au coeur d'une culture orientale dépaysante et très agréable.

Finalement, arrivé au terme de ce récit, nous ne nous demandons pas si c'est une conte, une fantasmagorie ou une histoire vraie que nous a livré Tomé. C'est un récit vibrant, une aventure hors norme, empreinte de douceur, d'amour, mais aussi de tristesse, de renoncement et de douleur. le lecteur en vient presque à oublier qu'il s'agit là d'un récit enchâssé, un récit présenté sur une scène lors d'un concours. Et malgré ce contexte, cela n'enlève rien à la magie du récit de Tomo. Leur prestation parle à notre imaginaire, parle à notre coeur et parle aussi à nos yeux. La scène où les deux jeunes gens révèlent leurs corps et leurs tatouages est saisissante et nimbée d'une pudeur terrible. Leur corps entiers sont devenus à la fois des oeuvres d'art et des parcelles de savoir, formant un tout par leur union.

Ainsi, cet album est réellement superbe et permet de passer un moment hors du temps, suspendu aux coups de pinceaux des artistes, retenus dans un univers chatoyant et façonné par les aventures, l'amour et le partage. Une lecture douce et enivrante que j'ai adorée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Voici un très joli conte qui fait voyager, et dans lequel on trouve une certaine mise en abîme : l'histoire est racontée dans l'histoire. Les évènements se succèdent dans ce récit plein d'une certaine mythologie qui nous emmène par delà les océans ....

L'album ? Chez Ecole des loisirs, un bel album de 42 pages

Le dessin ? Superbe ! J'aime beaucoup ce que dessine François Roca, j'ai déjà eu l'occasion de le dire avec Rex et moi ou le pompier de Lilliputia. Encore une fois, je me suis laissée emporter par son trait superbe, la finesse de ses détails (les tatouages de l'héroïne sont magnifiques), et la beauté des paysages ....

Donc j'en retiens... que j'ai beaucoup aimé cet album, tant par l'histoire qu'il conte que par ses magnifiques illustrations. (J'ai d'ailleurs l'affiche de la couverture sur ma porte de classe ;) ).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
C'est un voyage magnifique. Cet album jeunesse est beau, l'histoire est fantastique. C'est un conte avec des dragons, des guerriers sans peurs et une musicienne féerique. La scène se joue en Europe mais le récit transporte l'auditoire en Asie, et le lecteur vit la même expérience. Belle aventure !!
Dans toutes mes folies de Montreuil j'ai également pris cet album pour ma soeur fan de la culture asiatique, des samouraïs et les illustrations étaient si belles qu'il fallait que je le lui prenne 🤩

J'ai craqué avant elle en le lisant et j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous introduit l'histoire : tout commence avec un couple qui participe au « concours d'histoires vraies ou presque consacré aux îles de l'Orient »

Ils montent sur scène et nous racontent une histoire émouvante, terrible, remplie d'amour et de combat ⚔️

Après une terrible tempête où il perdit son père, Tomé échoue sur l'île où vie Tomo et son père Masumi Musachi…

Le deux jeunes gens tombent amoureux, Tomé apprend de son maître la Voie de la tactique des Samouraïs qui combine spirituel et sabre

Sauf qu'un matin, Tomo disparaît, enlevée par des Guerriers-Démons avec leurs dragons maudits de Komodo 🐉

Les deux hommes vont donc livrer bataille pour sauver cette femme qui leur est chère, cette dernière arrivera à charmer le dragon et les amoureux s'en sortiront ♥️

Conte ou réalité, notre chère conteur nous envoûte dans son histoire où il est difficile de distinguer l'histoire de la vérité 🫣

C'est un vrai régale également pour les yeux, les illustrations sont magnifiques et je ne vous en dévoile pas plus, il vaut le coût d'être dévoré ✨