4,2

Un roman émouvant, révoltant et très beau sur les pensionnats canadiens dans lesquels ont été enfermés des milliers d'enfants indiens.
Il s'agissait de tuer l'indien en eux. Jonas a 16 ans et doit être libéré de ce terrible endroit dans 2 mois, mais les mauvais traitements infligés à ses camarades vont réveiller en lui un sentiment qu'il n'attendait plus.
Un roman impossible à lâcher.
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, à la fois sombre et lumineux. le lecteur suit Jonas, 16 ans, un natif Indien enfermé dans un camps d'éducation pour les enfants indiens, les “sauvages”, au Canada. On y découvre l'horreur du quotidien, entre humiliations, coups, enfermements et autres formes de violences. L'amitié progressive de Jonas avec Gabriel était très touchante, montrant deux hommes dont les clans ennemis devraient se détester qui parviennent pourtant à surmonter leurs différends face à l'adversité. Dans la deuxième partie du roman, la liberté de Jonas se fait agréablement ressentir, prouvant qu'ils ne sont pas parvenus à tuer l'indien en lui. J'ai bien aimé la plume.
En revanche, certains aspects de leur course poursuite s'apparentaient parfois un peu trop à des “deus ex machina” : une meute de loup vient les sauver au moment opportun (surprise, c'est l'animal totem de son clan), sans compter qu'ils restent très longtemps sans manger en pleine forêt gelée ? Comment survivre dans le grand froid du Canada au vu des conditions dépeintes (pluie violente) ?
Un roman très dur, où l'on découvre par la fiction l'horreur des pensionnats pour enfants autochtones encore existants au Québec jusque dans les années 1990.

On y suit Jonas, un adolescent de 16 ans qui doit quitter le pensionnat dans seulement quelques mois et qui se tient tranquille dans l'attente de sa libération. Jusqu'au jour de trop, jusqu'au mort de trop.

Des centaines d'enfants morts, des violences, de la maltraitance, dans un but monstrueux : “tuer l'indien dans l'enfant”.
Quand on m'a présenté ce livre, on m'a avertie que ce serait un roman dur, basé sur des faits réels. J'étais avide d'en apprendre un peu plus sur cette partie de l'histoire et ce roman m'a totalement bouleversé.

Un récit au rythme effréné : l'autrice nous pose les bases, le cadre et les personnages. La tension monte crescendo et une quête de liberté nous emporte dans les profondeurs d'une forêt où couve le printemps. Les courts chapitres renforcent cette sensation d'urgence, de retour aux fondamentaux et de la nature. Un roman passionnant qui aurait pu être un peu plus approfondi sur l'histoire des Amérindiens, mais un bon premier pas pour ceux qui souhaitent connaître ce pan de l'Histoire.

J'avoue que j'ai bien aimé cette lecture " vraie" qui m'a appris des choses dont j'ignorais les faits. Je suis curieuse et ça m'a sorti de ma zone de confort.
Une histoire dure... Mais j'ai malheureusement l'impression d'être passée un peu à côté... D'être restée à distance par rapport à l'histoire, de ne pas être entrée dedans.

Tout d'abord, je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, celui qui raconte : j'ai trouvé par moment la narration assez froide, sèche, parfois aride. En même temps, il est aussi perçu comme cela par les autres enfants, et on comprend bien que c'est sa manière à lui de se protéger. de plus, le roman est assez court, ne nous laissant pas beaucoup de temps pour faire connaissance avec Jonas, et encore moins avec les autres pensionnaires.
J'imagine que chez certains lecteurs ça peut au contraire renforcer le sentiment d'horreur - le fait est que chez moi cela n'a pas totalement fonctionné. Je trouvais les faits effectivement très durs, les actes des religieux révoltants, mais le style de l'autrice m'a paru manquer un peu d'émotion. Dans mon cas, peut-être est-ce pour le mieux finalement, car j'ai beaucoup de mal avec les récits de sévices sur des enfants

Ce qui a sans doute joué dans mon ressenti également, c'est que je n'avais pas non plus toutes les références culturelles pour comprendre les différentes nations d'où viennent les pensionnaires. J'ai regretté qu'il n'y ait pas un peu plus de développements autour de cela et de ce système d'effacement institutionnalisé visant à "tuer l'Indien dans l'enfant". Je l'ai donc plus vu comme une introduction au sujet.

Même si je n'ai pas adhéré à l'écriture, il a eu au moins le mérite de me faire découvrir une réalité historique qui, pour être sordide, ne doit pas pour autant être cachée.
Eh ben, en voilà un livre qui secoue !
Sans grand étonnement, l'histoire m'a beaucoup émue et touchée. Je m'y attendais étant donné le sujet abordé (ce genre d'histoire est toujours très poignant), et je n'ai pas été déçue !

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire et l'histoire est assez courte, avec des chapitres notamment très courts (parfois 2/3 pages seulement), ce qui rend la lecture rapide et très agréable.

L'histoire est courte mais n'en demeure pas moins touchante. On y retrouve des points historiques importants, et la vie très compliquée des pensionnaires de ce genre "d'école". Les personnages sont plutôt attachants, et chacun a sa personnalité bien propre. le personnage de Lucie m'a notamment très touché ! Et Jonas et Gabriel également, j'ai vraiment aimé suivre leur histoire.

J'ai trouvé vraiment touchant de découvrir comment étaient traités ces enfants, presque dépourvus de noms et simplement reconnus à l'aide de numéros, que les gérants du pensionnat maltraitaient, tapaient, violaient... c'est vraiment important de raconter leur histoire, et l'autrice le fait à merveille.

En bref, une histoire touchante sans grande surprise (j'ai déjà lu des livres autour de ce sujet alors c'est peut-être pourquoi je n'ai pas été spécialement surprise) mais qui a su me toucher et me faire presque pleurer.
Je vous le recommande vivement !
L'autrice aborde ici le triste sort qui était réservé aux amérindiens dans les années 50.
Je ne connaissais absolument pas cette terrible partie de l'Histoire avant de lire ce roman et j'ai trouvé ça révoltant…

Nous allons suivre Jonas un adolescent de 16 ans qui attend impatiemment sa remise en liberté après avoir été enlevé à sa mère lorsqu'il avait 10 ans.
Malheureusement un drame va se produire au sein du pensionnat dans lequel il est détenu et va le pousser à s'enfuir de celui-ci au plus vite.

C'est un roman très émouvant que nous livre l'autrice.
On parle ici de racisme, de maltraitance et d'agressions atroces.
On se prend d'affection pour ces jeunes qui désirent plus que tout retrouver leurs libertés et vivre en paix.

J'ai beaucoup aimé la plume poétique de l'autrice, le côté historique m'a beaucoup plu également mais ce que j'ai préféré c'est l'amitié qui fait partie intégrante de ce roman.

Un roman qui mérite d'être découvert.
Un hymne à la combativité.
Ce roman historique nous transporte en 1950 au Québec et nous relate l'histoire de Jonas alias “numéro cinq“, jeune indien arraché a sa mère par les autorités en place. Il va être conduit dans un pensionnat pour une durée de six ans censé tuer l'Indien en lui.

Ce roman m'a totalement bouleversé et fait passer par toutes un tas d'émotions que je n'avais pas éprouvées a travers un livre depuis longtemps.

J'ai beaucoup aimé être plongé dans un pan de l'histoire que je connais très peu même si je dois l'avouer c'était parfois rude.

Une très belle découverte pour moi, je trouve que ce roman aurait tout à fait sa place dans les cours d'histoire de nos collégiens.
Ici, on touche à un sujet et à un univers très dur mais dont il est nécessaire de parler : Nathalie Bernard raconte ici le traumatisme vécu par de jeunes Autochtones à travers tout le Canada, et particulièrement au Québec. Ce calvaire, initialement présenté comme une intégration à la société canadienne, s'est malheureusement transformé en une désintégration tant sur le plan symbolique que concret : perte de la culture indienne, des rituels, des us et coutumes, même des liens familiaux. Les pensionnats, marqués par des abus sexuels ont également été le théâtre de maltraitances, de brimades, et de crimes, visant à "tuer l'indien à tout prix", selon les propos de l'auteure.

La plume est très douce et parle simplement mais sans tabou de ce sujet. J'ai trouvé cela très bien fait. le rythme est maintenu tout au long du récit, ce qui est très plaisant.

C'est un récit bouleversant, inspiré par les témoignages des survivants de ces pensionnats et cela se sent !
Les personnages sont bien écrits et attachants, ce qui rend la lecture plus poignante encore !

En somme, une bonne lecture, sur un sujet dur que je ne connaissais pas ! Une belle occasion pour se souvenir de ce passage de l'Histoire et de ces destins.
L'évangélisation dans toute sa splendeur !
Soumettre
Pour rester soi
Pour rester humain
Pour rester vivant
Pour rester empathique
Pour ne pas oublier ses origines
Pour ne pas oublier ses ancêtres
Pour ne pas haïr autrui
Malgré les monstres bien réels