Auteur (01/07/2015)
3.75/5   4 notes
Le commissaire Leblond rêvassait sur la plage arrière du Ferry en partence pour Plymouth. Accoudé au bastingage pour une dernière bouffée d'air pur avant la nuit, il se repassait le film des événements de la semaine. Tout était envisageable: crime de circonstance, crime passionnel, vengeance trois générations plus tard avec ces histoires de disparition au Mougau à l'issue de la Grande Guerre. Il fallait du nouveau, et vite.

- Avant qu'il n'y ait plus ... >Voir plus
Que lire après Le café des BrumesVoir plus
Un auteur rencontré sur un marché et qui vend ses propres livres : La démarche est séduisante et cela suffit pour vouloir découvrir ce polar Breton.
Lise Quemeneur et Martin le Ven se voyaient deux fois par jour, et malgré la réserve de circonstance à leur époque, ils étaient fort amoureux. Mais la guerre est impitoyable et sépare ceux qui s'aiment. Martin ne reviendra pas ; par dépit et sur une sorte de trahison, Lise finira par épouser Corentin, un être charmeur et travailleur mais peut-être pas aussi recommandable que cela. Cela conduira au malheur.

Cinquante ans plus tard, un promeneur découvre le corps d'une jeune femme dans la lande. Il s'agit d'une Lise qui revient d'Angleterre, alors que pour sa thèse elle était sur les traces de Guillaume le Conquérant.
Le commissaire Leblond, Brestois, repousse ses vacances pour rejoindre l'inspecteur Lesage sur les lieux du crime. Car c'est bien d'un crime qu'il s'agit, et dans les Monts d'Arrée ce n'est pas si courant !
Toutes les options sont possibles ; crime crapuleux, vengeance, etc.
D'autant que l'on finira par retrouver André le Ven, soupirant malheureux de Lise mort dans le marais.

Jusqu'au bout l'auteur ménage le suspense et nous offre de nombreux rebondissements. Comme dans tout bon polar, alors que notre opinion semble arrêtée, un fait nouveau vient tout remettre en cause.

L'énigme est intéressante, même si son traitement est parfois un peu simpliste. Les personnages sont sympathiques, et le commissaire comme son adjoint ont des préoccupations bien ordinaires, donc très humaines. Ce livre est également pour l'auteur l'occasion de décrire les Monts d'Arrée, une région qu'il aime tant.
C'est un policier qui sans être transcendant propose une énigme intéressante, bien traitée, avec de beaux moments de lecture.