Librinova (24/04/2020)
Dans Le Motel Rose, un homme doit retrouver le clone de sa femme pour qu'elle survive, ce dernier a trente ans de moins... Dans Le Visiteur, un juge à la retraite n'ayant pas eu le courage de suivre sa vocation profonde se trouve confronté à ses démons. Dans Le Double de l'Agent, un fils doit tuer le double de son père pour sauver ce dernier. Et s'il se trompait de cible ? Jean Waugal est un écrivain talentueux qui ne veut pas être célèbre, Ulrich Krug est sans tale... >Voir plus
Que lire après Le Motel Rose et autres nouvellesVoir plus
Voilà un recueil qui m'a permis de découvrir une plume que je ne connaissais pas encore et que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Les nouvelles sont variées et abordent différents thèmes qui nous emportent au coeur de récits mouvementés et glaçants, de quoi nous offrir une lecture très intéressante et surprenante.

Dans la première nouvelle, « le Motel Rose », l'auteur nous plonge dans un monde qui, je l'espère, ne sera jamais notre futur, car c'est vraiment glaçant d'imaginer que nous pourrions en arriver-là. Nous faisons la connaissance d'Ingrid et de Roger, un couple qui semble sans histoire. Mais voilà qu'Ingrid a besoin d'une greffe de coeur et dès lors, l'histoire va prendre un tournant très inattendu et qui a de quoi nous terrifier… L'auteur nous propose une nouvelle originale et qui nous plonge dans un futur bien décrit et qui, du coup, paraît très réaliste. C'est bien ce qui inquiète le plus en la lisant. J'ai beaucoup aimé le fil rouge de ce récit et les idées qui nous sont présentées, de quoi bien entamer ce recueil !

La suivante, « Voilà, voilà », nous fait rencontrer un personnage qui voit sa vie bouleversée suite au décès de son papa. Ce décès va lui donner un peu l'impression de perdre les pédales, en tous les cas il n'est plus trop sûr de ce qui se passe. Il nous permettra aussi de plonger dans le passé de son papa et de mettre au jour certains événements loin d'être tout rose. C'est une nouvelle touchante qui aurait mérité de nous en apprendre plus.

Nous poursuivons avec « La Rate » où notre héros nous montre comme une macabre découverte l'a marqué profondément et cela va le conduire sur un chemin sombre et qui n'a pas fini de détruire sa vie… Cette histoire est glaçante juste comme il faut. Je l'ai adorée et la fin a tout pour nous surprendre ! C'est un bel hommage à King.

« le Visiteur » nous fait rencontrer Stan, un personnage qui sent sa dernière heure arriver car un mystérieux visiteur compte bien remettre les pendules à l'heure et se venger de lui. Pourquoi ? Qui est-il ? A vous de le découvrir à ses côtés, mais accrochez-vous bien, car le final pourrait bien vous surprendre totalement !

La nouvelle suivante, « Quel temps magnifique ! », nous fait rencontrer un homme qui souhaite remonter le temps et prendre un autre chemin, mais cela pourrait bien ne pas se passer comme il le pensait. Cette histoire rappelle à quel point il est important de laisser le passé où il est et de continuer notre route du mieux possible, sans aucun regret.

« le Double de l'Agent » nous plonge dans une histoire étonnante ou un homme en danger de mort va voir son double rejoindre son foyer pour éviter d'être assassiné. Mais cette arrivée va bouleverser la famille et engendrer une série d'événements tous plus dramatiques les uns que les autres pour son fils. L'idée est vraiment très originale et j'ai beaucoup aimé le déroulement proposé par l'auteur.

Dans « Jean Waugal », nous rencontrons cet auteur qui tente de faire sa place et qui va avoir une super idée pour le faire. Avec lui, nous allons plonger dans l'envers du décor, un envers pas toujours tout rose. Mais jusqu'où tout cela va-t-il le mener ? A vous de le découvrir ! Même si elle reste intéressante, ce n'est pas la nouvelle que j'ai préférée dans ce recueil. Sa fin, par contre, est plutôt originale !

En bref, ce recueil regroupe des histoires variées et toutes plus étonnantes les unes que les autres. Il nous offre une belle évasion, ce qui en fait une belle découverte.
Bruno Chiron de Bla-Bla Blog
J'avais eu l'occasion de vous présenter le premier recueil de nouvelles d'Yves Bernas, Vitax®. le voici l'de retour pour une nouvelle salve d'histoires aussi hallucinées et hallucinantes, le Motel Rose et autres nouvelles (éd. Librinova).

On retrouve dans ce nouveau livre ce qui fait le caractère d'un auteur qui mêle absurde et science-fiction, dans des nouvelles où les héros se débattent dans des réalités prêtes à s'effondrer.

Nous parlions de Vitax® : ce produit imaginaire aux capacités biogénétiques dignes d'un savant fou, apparaît brièvement dans "Le motel rose", la nouvelle qui donne le titre au recueil. Roger file le parfait amour avec Miss Barret, une comtesse et veuve d'un puissant fondateur d'une firme biomédicale suisse. le jour où celle-ci lui demande de l'accompagner à cette clinique pour recevoir un nouveau coeur, son mari plus âgé se trouve entraîné dans une histoire rocambolesque mêlant trafic d'organes, clonage et course à la jeunesse éternelle.

Dès cette première histoire, nous sommes dans l'univers kafkaïen d'Yves Bernas, jamais aussi à l'aise que lorsqu'il s'agit de suivre des personnages sur le fil, entre monde réel et folie. L'auteur se joue du lecteur en entrant dans la tête d'hommes et de femmes sur le point de sombrer, à l'image de "Voilà voilà", du "Visiteur" ou de "La rate", une nouvelle en hommage à Stephen King dans laquelle un employé municipal est chargé de s'occuper d'un canal obstrué.

Univers kafkaïen

Nous sommes avec ce recueil dans des univers dignes de la Quatrième Dimension. Ils permettent à l'écrivain de jouer avec certains codes littéraires, à l'instar du "Double de l'agent", récit d'espionnage et de thriller autant que de science-fiction qui s'interroge aussi sur la paternité et sur le déterminisme familial : "Et Royd cherchait pour la millième fois à percer le secret de la difformité de son esprit. Pauvre Royd, qui essayait de comprendre son destin ! Qu'avait fait son père ?"

Dans "« Jean Waugal »" (les doubles guillemets sont volontaires), cette fois Yves Bernas revisite le pacte faustien, pour une nouvelle dans laquelle deux artistes – l'un talentueux mais las du succès, alors que l'autre, médiocre, recherche une gloire qui ne vient pas – s'accordent pour se partager la paternité d'une oeuvre littéraire devenue un piège.

Yves Bernas puise visiblement chez Kafka la sève de ces histoires dans lesquelles folie, mal être et absurde se télescopent pour cerner des personnages paumés ou se cherchant une place dans le monde, à l'instar du récit "Quel temps magnifique !"

Écrivain et réalisateur, Yves Bernas prépare l'adaptation à l'écran du "Motel rose". Une autre adaptation, celle du "Visiteur" (Der Besucher), a été tournée et a même reçu plusieurs prix.

Yves Bernas, le Motel Rose et autres nouvelles, éd. Librinova, 2020, 215 p.
www.ybernas.de

Voir aussi : "Vitax® (et autres nouvelles)"