L'Atelier du Poisson Soluble (15/03/2012)
3.62/5   4 notes
Un album de Chiara Carrer est toujours un événement.
Mais si elle a choisi L'atelier du poisson soluble pour publier " Une ombre qui glisse ", on doit s'attendre à trouver un projet très personnel.
Le texte de Marco Berrettoni Carrara est pudique, délicat, sensible. Sara ne ressemble à personne.
Mais existe-t-il " deux pierres, deux chiens, deux feuilles, deux personnes identiques ? "
Sara glisse comme une ombre dans un univers fleuri... >Voir plus
Que lire après Une ombre qui glisseVoir plus
Une petite soeur au comportement étrange vit dans cette maison. Elle s'appelle Sara. Tantôt terrée dans son monde imaginaire, tantôt câline, tantôt furie. Rien ne laisse présager du comportement qu'elle va avoir, parfois même elle fait peur…

« Elle part en voyage et erre à travers ses pensées, on ne sait pas comment et encore moins où, elle vit à l'intérieur de son monde, et c'est tout, solitaire ».

Voici un petit format (22 cm sur 22 cm) de 32 pages. Cet ouvrage parle de la différence. Pas n'importe quelle différence puisqu'il s'agit là d'autisme. Avec des mots simples, Marco Berrettoni Carrara parvient à décrire certaines manifestations de cette maladie. le handicap est ici abordé par l'intermédiaire d'un jeune narrateur, de manière métaphorique. En utilisant le personnage d'un enfant, l'auteur se consacre au sujet sans misérabilisme et sans jugement de valeur ; il raconte le comportement d'une jeune autiste via le regard de son petit frère.

S'il s'agit-là d'un regard personnel sur la maladie, il témoigne assez bien des situations déconcertantes qu'elle provoque. On mesure la difficulté d'appréhender ces réactions imprévisibles et la difficulté de devoir constamment passer d'une humeur à l'autre, tantôt pour répondre au désir étouffant de tendresse, tantôt pour se protéger et apaiser l'autiste lorsqu'il est pris par une bouffée d'angoisse.

Les illustrations de Chiara Carrer se composent de crayonnés assez bruts, mettant en scène la fillette autiste. Ils sont apposés sur des papiers peints fleuris. Parfois, d'autres objets – préalablement dessinés sur des feuilles de couleurs puis découpés et collés sur le papier peint – viennent enrichir les décors et donner vie à la maison de Sara. L'illustratrice accentue les ombres et les rides d'expression, ce qui marque d'autant plus cette atmosphère instable, parfois électrique. On est déstabilisé par cette enfant qui souffre mais les teintes pastelles de cet ouvrage illustré nous permettent de nous confronter à cette inquiétude sans qu'elle ne nous assaille.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
La soeur du narrateur a parfois des comportements étranges, déconcertants. Et imprévisibles.
Un album doux et subtil sur l'autisme (le nom n'est jamais dit). Une histoire sur la différence, car après tout, existe-t-il "deux pierres, deux chiens, deux feuilles, deux personnes identiques ?"
De plus cette sensibilité est portée par les illustrations aux couleurs douces et aux techniques utilisées : dessins, collages, quelques touches de couleurs...

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2012
Dans des compositions joliment anecdotiques où le dehors interagit avec l’intime, la présence récurrente et emmurée de Sara témoigne d’un monde différent, énigmatique, imprévisible qui se construit et s’élabore finement.
Sara ne ressemble à personne. Mais existe-t-il deux pierres, deux chiens, deux feuilles, deux personnes identiques ?