Dans le cadre d'un challenge je devais lire un livre sur les templiers et mon choix s'est porté sur celui-ci.
Je suis très vite entrée dans cette histoire qui mêle avec talent faits historiques, théories religieuses et fiction.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cotton Malone, en revanche celui de Stephanie Nelle m'a vraiment énervée. Cette femme est d'une arrogance, toujours à mettre son métier en avant, comme si c'était un gage de compétence, alors qu'il est clair qu'elle n'a rien à faire sur le terrain. Son coté : je vais appeler Washington et tout sera réglé, alors que l'histoire se déroule en France est également pénible. Elle décide que tel ou tel élément devrait être éradiqué et que, bien sûr, l'armée américaine doit intervenir et on a qu'une seule envie, c'est lui rappeler qu'elle n'est pas chez elle et que les militaires américains n'ont rien à foutre sur le territoire français, sauf s'ils viennent en vacances !
J'avais presque envie qu'il lui arrive quelque chose de définitif, comme ça on aurait été débarrassé d'elle, de ces certitudes, de ses préjugés…

C'est vraiment un personnage que je n'ai pas supporté, tout comme de Rochefort, mais lui, on n'est pas franchement supposé l'apprécier.
On ne sait pas grand-chose de Cotton, même pas comment il a eu ce surnom, mais comme il est le personnage principal de bon nombre des romans de Steve Berry, je suppose que le personnage se dévoile au fil des tomes.
Ce roman nous offre une théorie sur le trésor des templiers, non seulement sur le lieu où il pourrait se trouver, mais sur son contenu qui ne se limiterait pas à de l'or et des pierres précieuses mais à des preuves de certains événements qui mettrait à mal toute la religion catholique.
Les énigmes que doivent résoudre les personnages sont bien élaborés et la solution est trouvée au bout d'un temps raisonnable (ni trop rapide, ni trop long).

Histoire, complot, trahison, aventure, enquête, on a là un thriller historique qui a un rythme rapide et qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page.
Un très très bon Berry
J'ai beaucoup aimé ce roman. Bien qu'un peu gore, mais seulement dans les premières pages, il est très intéressant ! L'auteur prend des faits réels et imagine toute une énigme autour. Il prend des lieux actuellement entourés de mystères et « brode » son histoire là dessus.
Pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants, il y a aussi beaucoup de suspense. Et puis l'histoire en elle-même est intéressante, même si on ne connait pas grand-chose aux templiers on peut comprendre ! Mais bon, un petit coup sur Wikipédia [pour ne pas faire de pub] et on sait à peu près tout ce qu'il faut savoir pour la compréhension de l'histoire !
On visite un peu au passage le Danemark et la France. Et c'est très bien écrit !
Ils définissent ça comme un thriller, mais pour moi (sans doute à tort), un thriller c'est quelque chose qui fait peur et qui souvent ne se déroule pas sans goutte de sang. Hors là, rien qui ne fasse très peur, que du « bon » suspens. Difficile de décrocher pour éteindre la lumière et faire dodo ! Surtout que Steve Berry arrive très bien à ménager son effet et nous colle quelques retournements de situation quand on ne s'y attend absolument pas…
En conclusion, un livre à lire, un peu dans le genre de Da Vinci Code, mais en beaucoup mieux ! Enfin, ce n'est que mon avis bien entendu. Mais je vous assure, un très bon moment en perspective !

Lien : http://antredeslivres.hautet..
[...]Ca se lit aisément, avec cette fausse décontraction qui fait qu'on avale les pages sous prétexte que les chapitres soient si courts. Et si, au début, l'action semble répartie sur plusieurs lieux, on s'y retrouve très vite : les rebondissements sur l'identité des protagonistes, le passé des parents disparus, les manigances au sein d'un Ordre qui a survécu pendant des siècles (la partie sans doute la moins crédible de l'échafaudage) pullulent, pas toujours de manière adéquate, mais permettent en tout cas de ne pas s'ennuyer tout en lisant de larges extraits de textes anciens, des débats passionnants sur le Jugement des Templiers, la pertinence de certains documents ou la position de l'Eglise et des considérations un peu loufoques sur la nature du Trésor si fascinant que tant cherchent à retrouver – on part du principe reconnu que le roi de France, au moment de la rafle de 1307, n'a jamais pu mettre la main sur les espèces sonnantes et trébuchantes qu'il escomptait transférer dans ses comptes à sec. [...]
Voilà donc nos héros, dont un Cotton Malone plutôt séduisant (très réussi dans ce mélange habile d'enquêteur doué et d'intellectuel chevronné doté d'une mémoire éidétique), sur la piste d'un véritable trésor qu'on trouvera un peu surfait, mais dont l'attrait est réel. Complots, énigmes des origines, généalogies secrètes : tout y passe, et on a presque envie de ralentir pour profiter encore de ce contexte si riche et évocateur.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Une nouvelle histoire sur les trésors des templiers émaillée de faits historiques et imaginaires concernant l'ordre aujourd'hui.
L'intrigue est bien montée et soutenue jusqu'à la fin du roman mais il y avait quelques longueurs.
Cependant la version concernant l'origine de la chrétienté est intéressante et « bienveillante ».
J'ai écouté ce roman sur Lizzie.
J'ai découvert Steve Berry à la lecture de ce roman. C'est le moteur de recherche de Babelio qui m'a suggéré de le lire avec des mots clés tels que Moyen Age, Templier, Trésor...
Je n'ai pas été déçu. L'intrigue est bien ficelée avec des personnages poursuivant le même but mais porté par des intérêts différents.
C'est un roman comme je l'aime avec une fiction dans un contexte historique et géographique bien documenté.
A la fois un thriller, un livre d'histoire, un "page turner", c'est le genre de livres que j'aime lire.

Première aventure de la série "Cotton Malon" qui, ici, doit aider son ancienne cheffe, Stéphanie, à éclaircir la mort de son mari et terminer les recherches qu'il avait entrepris pour retrouver le Legs des Templiers.
on plonge dans l'univers des Chevaliers du Christ, on découvre Rennes-le-Château et le pays Cathare.

Une quête palpitante en Occitanie, une fabuleuse chasse au trésor aux travers d'indices savamment disséminés par l'Abbé Saunière, entre autres.
Une intrigue surprenante qui nous renvoie à nous pencher sur les fondements da la chrétienté et du sort de Jésus.
Des idées innovantes, peut être choquantes, et qui nous interrogent, mais qui à moi me plaisent beaucoup.

Une très belle documentation de la part de l'auteur pour nous faire vivre au milieu de cet Ordre religieux que furent, et sont encore les Templiers.

Un démarrage en douceur, des longueurs sur les descriptions historiques, mais aussi un rythme haletant sur les recherches (et trouvailles) de Cotton Malone, Stéphanie, son fils Mark le Sénéchal déchu, et le Maître Raymond de Rochefort.

Un très bon roman mêlant histoire, recherches et enquête qui m'incite à découvrir un autre titre de cet auteur.

L'auteur fait preuve d'une certaine érudition mais l'histoire reste très peu vraisemblable. On surfe sur la vague Dan Brown et ça se sent. Je lirai le deuxième tome pour voir ce qu'il en est.
Un bon livre sur le thème des Templiers. On retrouve quelques points communs avec Da Vinci Code de Dan Brown, mais ici l'auteur reste centré sur le trésor physique des Templiers et sur eux mêmes également. Mais surtout sur le "mystère" de Rennes-le-Chateau.

J'avais lu ce livre il y a des années, bien avant mes études en Histoire, et beaucoup d'éléments que je n'avais pas pu comprendre me paraissent plus limpides à présent.
Une très belle découverte, moi qui voulait essayer le thriller/polar ésotérique je ne suis absolument pas déçue !
Nous allons suivre Cotton Malone, ancien agent de terrain, va se retrouver plongé en plein coeur des secrets des Templiers ! Une aventure pleine de rebondissements, difficle à lâcher mêlant récit authentique et fiction, Steve Berry mêle mythe et réalité à la perfection !
J'ai beaucoup aimé ce côté historique où l'on apprend énormément de choses au fil des pages, sans que ce soit trop lourd ou trop complexe !
L'Héritage des Templiers est un vrai voyage à travers le temps, les siècles.
Trahison, complot, aventure, découverte autant de choses qui feront passer un agréable moment ! J'ai hâte d'en savoir plus sur la personnalité de Cotton !
Un récit intelligent, palpitant, solide sans être dans l'excès... Oui voilà j'ai succombé à la plume de Steve Berry et de ses aventures !