AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 622 notes
"Parfait pour les amateurs de thrillers comme pour les passionnés d'histoire. Une intrigue fabuleuse", disait la critique. Et je ne lui donne pas tort...

Les personnes qui me connaissent bien savent que certains ingrédients, dans un roman, me font saliver plus que d'autres.

Comme me dit toujours une amie : "Toi, tant que tu as une intrigue avec des cadavres, des Templiers, des Cathares, de l'Histoire et des Francs-maçons, tu ne te sens plus. Je ne parlerai même pas du fait si, en prime, ils ajoutent Sherlock Holmes, des vampires et autres bestioles".

Elle a bien raison ! J'aime ça. Chacun ses vices (et ses boulons).

Non, je vous rassure d'avance, tous les ingrédients cités au-dessus ne sont pas mis dans ce roman, et heureusement, sinon, il serait indigeste !

Histoire, Templiers, religion, action et complots : ce n'est déjà pas si mal, non ? Sans oublier le fameux trésor des Templier qui a tout d'un mystère ou d'une légende.

Légende ou pas, chasse au Dahu ou pas, ce mystérieux trésor a fait couler beaucoup d'encre et génère toujours de nombreux questionnements et hypothèses.

Dans ce roman d'aventures où la cause de l'ordre des «Pauvres Chevaliers du Christ» est présentée au lecteur, Steve Berry nous propose donc, en plat de résistance, une interprétation tout à fait intéressante de cette chasse au trésor et, en fin de compte, de la teneur même du trésor.

Voilà pour un p'tit aperçu de la carte...

Le menu me plaisait et je me suis installée à table pour savourer ce cocktail de saveurs qui me donnait plus qu'envie.

Non, ce ne fut pas l'indigestion, mais plutôt le bon gueuleton et j'ai re-signé pour la suite de ses romans. La cuisine me plaît, alors je fais toute la carte.

Le cuisinier Berry m'a bien scotché à sa table... heu, à son roman.

Ici, on commence sur les chapeaux de roue dès les amuses-gueules : un superbe prologue où Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, est soumis à la question.

Nous sommes en 1307 et la question n'a rien à voir avec celle dite "d'un champion". On peut même dire qu'il a flambé sept ans plus tard.

Et pour les cancres du fond de la classe, je conseille le moteur de recherche, si vous ne voyez pas de quoi je veux parler.

Ensuite, profitant du fait que les amuses-bouches m'avaient déjà bien préparé au repas, je suis passée à l'entrée.

Direction Copenhague (capitale du Danemark pour les cancres du fond) où j'ai fait connaissance avec Cotton Malone (porter un prénom pareil, ce n'est pas coton, coton ! *rires* Cinq ans que je rêve de le faire, ce jeu de mot) et Stéphanie Nelle.

Pas de chance, un pique-assiette, un invité ô combien indésirable, qui, avant même que j'ai digéré, nous offrira une course-poursuite à l'issue tragique et étrange.

A peine le temps de reprendre mon souffle que l'on retourne directement dans l'action. Oulà, ils vont me faire transpirer, eux, avec toute cette action !

Pour la pièce maîtresse du repas, nous commencerons par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu'aux révélations finales.

Les révélations, c'est le dessert, et il a tout d'une bombe (glacée)… Explosif !

Mais revenons sur les savoureux ingrédients que l'auteur nous a fait mijoter en cuisine.

Que vous sachiez aussi comment le tout fut servi.

Niveau cuisson de l'Histoire : le chef-coq Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l'a entouré.

Le tout est servi à bonne température, sans que L Histoire ne colle au fond de la casserole.

Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. Ils sont servis aussi sans exagération : un scénario historico/ésotérique brassé avec tant de savoir se doit d'être dégusté avec sagesse.

La fin du livre comporte même un petit plus : des notes de l'auteur qui font le point sur ce qui est avéré (certificat A.O.C), ce qui est supposé/supposable et ce qui est totalement inventé.

Toujours appréciable un petit geste du cuistot sur l'origine des ingrédients utilisés en cuisine. Ils ne sont pas tous originaires de l'usine du sieur Tricatel ! ("L'aile ou la cuisse" pour les retardataires du fond).

Ce qui fait tout la différence avec un certain auteur de ma connaissance que je ne citerai pas (Dan Brown pour ceux du fond qui ne suivent toujours pas) qui nous présentait presque tout comme réel et avéré, ce qui était loin d'être vrai.

L'intrigue de Berry est aussi prenante que celle de Brown, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown. Surtout niveau du personnage principal. Nous avons évité aussi le tapage médiatique...

Au niveau du service en salle, heu, de l'histoire : c'est rythmé, plein de suspense, bien mené et même si les grands classiques du genre sont présents, cela se laisse déguster avec plaisir.

Ben oui, le héros n'est pas une mauviette, mais un érudit de haut niveau rompu au combat (mais contrairement à Langdon, de Brown, ici, c'est "normal", il fut agent sur le terrain et pas prof).

L'organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux (qui veut devenir calife à la place du calife ? Non, pas vraiment), nous avons du traître dans le menu et des énigmes au kilo… Il y en a un peu plus, je vous l'laisse ?

Bref, des ingrédients classiques, vous me direz. Certes, mais je vous rétorquerai que la cuisson et l'assaisonnement sont très importants et que Berry maîtrisait son sujet.

Résultat : un plat très digeste qui remplit bien son rôle. Je me suis resservie !

Le cuistot nous sert donc une intrigue efficace, nous renvoyant aux fondements même de l'Église, ses idées sont explosives et donneront aux plus croyants des lecteurs du livre de quoi polémiquer à la prochaine réunion des grenouilles de bénitier.

Quant à l'ultime révélation... Elle ne changera pas la face du monde, mais votre façon de voir le monde et la religion chrétienne. Parce que, si elle était vraie, elle pourrait bien changer le cours de l'histoire.

Tout à son honneur, l'auteur évite de sombrer dans le sensationnalisme, restant à l'intérieur de la fiction.

C'est ce mélange habile entre les évènements réels, les arrangés et les imaginés qui nous offre un thriller de haute gastronomie pour tout lecteur qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.

Le style de l'auteur est fluide, efficace, il évite les longueurs indigestes et vous accroche rapidement. Vous voudrez toujours en savoir plus et vous vous poserez régulièrement des questions.

Si vous êtes amateur de ce genre de gastronomie, je conseille chaudement. Si vous ne l'êtes pas, je ne puis que vous conseiller de vous mettre à d'autres cuisines et de les goûter toutes.

L'Héritage des Templiers est un thriller qui se respecte.

Une critique de presse disait aussi : "L'histoire religieuse telle qu'elle est envisagée dans Da Vinci Code paraît bien pâle comparée à la façon dont elle est appréhendée ici. Avec ce thriller vif et saisissant, Steve Berry porte le genre à sa perfection."

Dois-je en ajouter ou ceux du fond on tout compris ?
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          363
Relecture pour moi de ce qui a été ma découverte de Steve Berry. le sujet n'est pas sans me passionner : les Templiers et leur trésor mythique!

1ere aventure de Cotton Malone, on suit un groupe d'individus, ayant des intérêts différents, dans une chasse au trésor particulière : le Legs des Templiers. L'occasion pour nous de découvrir ce qui sera le protagoniste principal d'une longue série d'aventures ainsi que ses amis. Riche en documentation comme en action, l'ouvrage nous plonge dans l'univers des Templiers, mais aussi de Rennes-le-Château ou encore les origines de la chrétienté. Une quête palpitante qui n'est pas sans donner envie d'explorer l'Occitanie, terre d'histoire qui me plaît toujours et que je ne connais pas assez à mon goût. Cette fabuleuse chasse au trésor commence réellement au milieu de l'ouvrage, rendant le début un peu longuet mais largement rattrapé par le rythme haletant de la suite. L'auteur finit par nous dévoiler ce que contient, selon lui, le Legs des Templiers. N'étant pas croyante, j'avoue avoir été sensible à sa vision des choses et je pense que le monde aurait gagné et gagnerait à voir les choses telles qu'elles y sont présentées, si tant est que cela ait existé.

Je pense ne pas m'arrêter là dans mes relectures des premières aventures de Cotton Molone et recommande cet auteur et ce titre à tous les friands que thriller ésotérique...

Challenge Pavés
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Commenter  J’apprécie          283
Avec ce roman,pas le temps de souffler ni de respirer;on nest directement dans l'action.On commence par suivre les personnages en parallele,chacun de leur cote,avant de les voir se reunir lentement jusqu'aux fracassantes révélations finales.Et force est de constater qu'elles sont explosives.
Du cote historique,Steve Berry a fait un travail de recherche impressionnant sur les Templiers ainsi que sur Béranger Sauniere et Rennes-le château.Les moindres détails reels sont utilises et respectes.Au niveau du recit,c'est rythme,tendu,pleins de suspens,tous les ingrédients sont réunis pour passer un tres agreable moment de lecture.Steve Berry deploie une intrigue efficace,renvoyant aux fondements meme de l'eglise avec des idees innovantes,choquantes qui feront polemiques
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          250
Ce n'est que ma deuxième rencontre avec Steve Berry, la première ayant été "Le troisième secret" que j'avais grandement apprécié. Et c'est sur les conseils de Pancrace que je me suis lancé dans la lecture des premiers livres de l'auteur, qui selon lui sont ses meilleurs.

C'est donc avec une grande attente que je me suis plongé dans la lecture de "L'héritage des Templiers", première aventure ésotérique mettant en scéne Malone, un ex-agent du département de la justice américaine.

Durant tout ce thriller, Cotton Malone sera en quête de la vrai nature du trésor des Templiers et nous emmènera avec lui à travers l'histoire de cet ordre qui a fait couleur beaucoup d'encre depuis sa disparition.

Ce premier roman de la série, qui en compte quinze actuellement, mêle suspense, action et détails historiques. Ceci en fait un tout bon roman d'aventures à mes yeux ... À tel point, que je me suis lancé d'emblée dans la lecture du second volet des aventure de Malone, à savoir "L'énigme Alexandrie".

Commenter  J’apprécie          242
Ma première rencontre avec Cotton Malone et Steve Berry… J'ai récemment plongé dans ma bibliothèque pour la réorganiser, et j'ai replongé surtout dans "L'Héritage des Templiers", et je dois dire que cela a été un véritable régal. En tant qu'amatrice de récits historiques, j'ai été séduite à nouveau dès les premières pages par l'intrigue et les thèmes passionnants de ce livre. J'ai découvert Steve Berry avant Dan Brown, et son personnage de Cotton Malone est vraiment captivant !

L'histoire commence en 1118, à Jérusalem, avec la création de l'ordre des Templiers, et se déplace ensuite à l'époque contemporaine, où Cotton Malone, un ancien agent du département de la Justice américaine, se retrouve malgré lui plongé dans une quête pour retrouver le légendaire trésor des Templiers. Accompagné de son ex-patronne Stéphanie, Malone se lance dans une aventure périlleuse qui le conduit à travers l'histoire, les énigmes et les complots.

Ce roman est pour moi un mélange parfait d'action, de suspense, d'énigmes et de mystères ésotériques. Steve Berry tisse une toile complexe d'intrigues, de société secrète et de personnages intrigants, le tout avec une écriture claire et immersive. J'ai été attirée très vite par l'étendue de la recherche historique de l'auteur, qui ajoute une dimension authentique à l'histoire. J'ai toujours adoré l'histoire des Templiers, et j'ai une réelle fascination pour cet ordre de chevaliers. Dans ce livre, j'y ai retrouvé l'histoire, le mystère qui les entoure, et les questions encore sans réponse. En plus de cela, j'ai été servie en termes de rythme et de suspense, tout était au rendez-vous pour passer un très bon moment.

Cotton Malone est un protagoniste fascinant, et j'ai instantanément été captivée par son personnage complexe et ses compétences. Il est un mélange entre un amateur de livres rares et un aventurier intrépide. Indiana Jones des temps modernes… Son expertise, son intelligence et son sens du devoir en font un personnage convaincant pour mener l'enquête sur le trésor des Templiers dans ce roman. Sa personnalité complexe et ses motivations sont des éléments clé qui contribuent à rendre l'histoire aussi captivante. Sa collaboration avec Stéphanie Nelle apporte une dynamique intéressante à l'histoire, et leur course contre la montre pour trouver le trésor des Templiers m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

En bref : Je n'ai rien de négatif à trouver à ce livre : j'ai adoré l'écriture, le côté historique, le personnage principal, les connaissances de l'auteur, et la fin du roman pour apporter un éclairage sur ce qui appartient à la fiction et à la réalité historique !

Commenter  J’apprécie          230
Je viens de tourner la dernière page de ce livre que l'on m'avait offert et dont je ne connaissais l'auteur que de nom sans jamais m'être plongée dans son univers et j'en suis agréablement satisfaite.

La trame tourne autour d'un bon nombre de mystères de notre Histoire et mêle habilement fiction et faits avérés. de la légende du trésor des Templiers jusqu'à leur réelle histoire et fin tragique en passant par l'énigme de l'abbé Saunière devenu riche du jour au lendemain, une intrigue se forme et se teinte de religion nous proposant une solution fictionnelle à toutes ces questions et dévoilant des secrets jamais révélés à l'humanité ; tout ceci se déroulant dans une ambiance Cathare, région magnifique que j'ai eu le plaisir de visiter. Je fus donc particulièrement heureuse de pouvoir parcourir de nouveau ces villages médiévaux par la pensée et l'imagination.

L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Je dirais simplement qu'elle est un petit longue au démarrage mais une fois que la machine est en route, il est difficile de s'en défaire ! le style de l'auteur est simple et néanmoins agréable et, étant donné la complexité des faits historiques et de l'action, la simplicité de l'écriture est la bienvenue.

Un bon moment de lecture donc, à la fois instructif et divertissant.
Commenter  J’apprécie          190
Intéressant et bien argumenté !

L'Héritage des templiers est le deuxième roman de Steve Berry publié en France, et pour moi, passionné d'histoire, c'est l'occasion de découvrir cet auteur.

Dès les premières pages, la façon dont cette histoire religieuse est appréhendée ici, vous plonge immédiatement au tout début du XIVe siècle. Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'inquisition. Il garde le silence sur la déjà célèbre trésor des Templiers.

2006, Cotton Malone, ex-agent du département de la justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers.

Débute alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.

Ce roman de Steve Berry, remarquablement conçu, riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quant à la vraie nature de ce fameux trésor des Templiers.

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire, avec des chapitres courts. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Un thriller vif et saisissant, ou ésotérisme, action et suspense se conjuguent à merveille. Une intrigue bien ficelée.
Parfait pour les amateurs de thrillers comme pour les passionnés d'histoire.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          133
Cotton Malone, ex-agent de terrain pour le gouvernement américain, a pris sa retraite et s'est installé à Copenhague en tant que libraire. Ayant rendez-vous avec son ancienne patronne, Stéphanie, de passage en ville pour un voyage privé, il surprend un voleur qui tente de dérober le sac de celle-ci. Fonçant à la poursuite du malfaiteur, il est sur le point de le rattraper quand celui-ci préfère se jeter du haut d'une tour plutôt que d'être attrapé. Ce ne sera que la première fois que Cotton aidera Stéphanie malgré elle, alors qu'elle se trouve mêlée à une quête commencée par son mari bien des années auparavant et visant à retrouver le trésor des templiers.
Cette recherche va nous mener du Danemark au sud de la France. Elle va nous faire coutoyer l'ordre survivant des templiers. Nos héros vont devoir résoudre une énigme sur la base des indices laissés par l'abbé Saunière de Rennes-le-Château il y a plus d'un siècle.
Steve Berry s'est appuyé sur des faits historiques en nous proposant quelques aménagements qu'il nous explique à la fin de son livre.
Nous avons un livre savamment dosé entre suspense, action, relations familiales difficiles, voyage et faits historiques.
Sans être emportée, j'ai passé un bon moment de lecture. Après ce premier opus, Je lirai certainement le deuxième épisode de la série des Cotton Malone pour découvrir un peu plus le personnage.
Commenter  J’apprécie          122
Il y a déjà un petit moment que l'envie de découvrir l'univers de Steve Berry me taraudait. Alors pourquoi ne pas commencer par le premier tome des aventures de Cotton Malone.
Le bilan est plutôt positif. L'intrigue est bonne, le rythme y est relativement soutenu et le final m'a convaincu. Toutefois quelques détails m'ont un peu chagrinés. Oh je sais que ce sont des détails, mais bon je suis ainsi. Tout d'abord le traitement des noms à particules ( le "de" doit disparaître lorsque l'on nomme une personne par son nom de famille sans prénom, sans titre etc...). le personnage de Rochefort est sans nuance: c'est un méchant sans véritable relief. Et puis il y a quelques petites erreurs historiques (par exemple les personnages font référence aux bancs qui devaient de trouver dans une église, il y a quelques siècles, alors que les bancs dans les églises sont arrivés plus récemment pour les fidèles).

Mais dans l'ensemble c'est un livre qui se tient.
Commenter  J’apprécie          100
Pour rappel, j'ai découvert Steve Berry il a quelques mois déjà dans la Prophétie Charlemagne, j'étais tombée sous le charme de sa plume, son imagination, les détails et les recherches historiques très précises menés par l'auteur. Une fois de plus, la magie a encore opéré sur moi, j'ai adoré. Nous retrouvons Cotton Malone, je vous précise que Steve Berry utilise ce personnage de manière récurrente dans ses livres et La Prophétie Charlemagne est un livre plus récent que celui-ci donc nous sommes des mois voire des années en arrière par rapport à la 1ère intrigue (c'est le 1er livre de la Série Malone merci Lone).

Différentes périodes de l'Histoire sont entremêlés dans l'intrigue comme dans chacun des romans de Berry, ici l'histoire des Templiers avec la célèbre quête pour récupérer le trésor des Templiers ainsi que les recherches faites à différentes époques pour le retrouver dans un petit coin français, Rennes-le-Château. Malone par un curieux hasard fut vite impliqué dans cette affaire, ainsi que son ancienne chef liée à Rennes-le-Château par son défunt mari. Fait étonnant dans ce roman, les faits les dépassent, surprenant pour un ex-agent et une agent encore en fonction, en effet, ils prennent un peu en « cours » une étrange voire sombre affaire avec des « ennemis » de taille qui sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins, soit acquérir certains documents leur permettant de recouvrer ce fameux trésor. Un véritable chassé croisé va débuter puis peu à peu le lecteur mais aussi nos personnages principaux apprennent des informations cruciales à cette énigme, on voit sous nos yeux la clé du mystère se dévoiler, fait très appréciable, nous lecteurs ne somment pas mis de côté. Et alors, cette fin c'est le summum de ce roman, l'auteur m'a agréablement surprise mais je n'en dirais pas plus bien sûr (chut).

Cependant, je reprocherais encore le côté sombre, qui fait plus d'une victime mais aussi les parties longuement détaillés sur l'histoire religieuse et surtout se rapportant à la Bible, je ne suis pas très attachée à cet aspect, cela peut passer comme dans la Prophétie où le religieux était plus mêlé de façon à se confondre dans l'intrigue, ici on entre dans des explications plus longues et pesantes du moins c'est mon ressenti.

De nombreux personnages composent le roman, certains très antipathiques, cyniques, l'auteur a eu la main lourde sur la "noirceur" de certains et j'avoue que j'ai du mal avec la version moderne du Templiers qui n'hésite pas à tuer ces victimes. Il va jouer avec des paradoxes," une musulmane contre les chrétiens" et un déchaînement vu d'avances sur certains à priori qu'ont certaines personnes sur les musulmans (par rapport à L Histoire et des faits d'actualité) mais heureusement certaines répliques sont vite parées et la tension va redescendre et cette association va même être fructueuse.

On découvre Stéphanie, enfin du moins je l'ai découverte, je ne sais pas si elle faisait partie des tomes précédents, c'est une femme à fleur de peau sous sa carapace, elle a un dur passé familial, ce thème est clé dans l'Héritage des Templiers, elle est en quelque sorte « brisée » par les choix qu'elle a fait autrefois et la quête menée pour retrouver le trésor va tout raviver. J'ai apprécié le travail fait sur ce personnage et ce thème, je pense que Steve Berry essaye toujours de l'ancrer dans ses romans (dans la Prophétie c'est aussi un thème phare).

En bref, aucune déception, la plume de l'auteur a son petit truc qui fait qu'on s'attache même si on constate vite un certain fonctionnement de sa part dans l'écriture de ses livres.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1803) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..