Ah, les Templiers ! Que n'a-t-on pas écrit sur eux et leurs trésors ? Ce thème a été vu et revu, tellement utilisé que je ne pouvais que me demander si cet ouvrage serait vraiment différent des autres. Et j'ai été agréablement surprise de voir que, oui, les Templiers avaient encore beaucoup de choses à nous raconter.

Que trouvons-nous dans ce livre ?
Cotton Malone, un ancien agent américain reconverti en libraire à Copenhague. Son ancienne chef, Stéphanie Nelle, une femme aux nombreux regrets et qui veut se racheter en achevant la quête de son défunt mari, Lars Nelle. Raymond de Rochefort, un homme mystérieux cherchant à décrypter les secrets du journal de Lars et ne reculant devant rien pour arriver à ses fins.
Sans oublier Rennes-le-Château, petite ville du sud de la France, et qui dissimule de nombreux indices permettant de retrouver le mystérieux trésor des Templiers. L'Ordre d'ailleurs ne semble pas avoir entièrement disparu, malgré la décision de Philippe le Bel en 1307 d'arrêter tous les Templiers du royaume.

Une fois commencé, ce livre ne se laisse pas abandonner. le rythme est rapide et il y a peu de temps morts. L'auteur s'est vraiment bien renseigné sur son sujet – il n'y a qu'à voir sa note en fin d'ouvrage – et il en a fait un roman palpitant et captivant. C'est vraiment une excellente découverte et je n'ai qu'un hâte : continuer à lire les aventures de Cotton Malone.
Steve Berry prend tour à tour tous les mythes et légendes historiques pour les passer à sa moulinette. Pour ce roman avec Cotton Malone, il s'attaque aux Templiers de leur fondation à Jérusalem, à leur extinction apparente en 1307 avec l'arrestation puis la condamnation au bûcher du dernier grand maître de cet ordre, Jacques de Molay. Leur richesse et leur titre de banquiers des rois a laissé longtemps perdurer la légende d'un trésor enfoui. C'est de cette légende que Berry s'empare, prétextant la découverte de documents inédits pour générer des courses poursuites entre Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, son amie Stéphanie Nelle, et leurs adversaires.

Ce roman se lit très facilement, avec de la part de Berry un bon sens des enchaînements. On y revisite quelques endroits célèbres comme Rennes-le-Château, où l'abbé Saunière très rapidement enrichi aurait retrouvé ce fameux trésor. Mais globalement çà ne casse pas trois pattes à un canard...
Un livre passionnant sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, à savoir le fameux trésor des templiers !
La magie de l'histoire et de l'écriture fonctionne toujours bien si ce n'est un petit bémol... Les courses poursuites sont un tantinet trop nombreuses à mon goût ainsi que les nombreuses répétitions notamment en ce qui concerne l'étude et l'analyse de la légende de Rennes-le-Château et de son « concepteur » l'abbé Saunière ! Donc, cent pages en moins et le roman aurait été parfait :-)
Et si l'ultime trésor était réellement là, une première évangile, un récit de vie plein de sagesse et d'amour dépouillé de miracles et de dogmes...
Personellement je n'ai pas aimé ce livre : c'est écrit comme un scénario de film sans aucune littérarité, l'intrigue est cousue de fil blanc, les personnages sont stéréotypés et ont nous sert des tartines d'informations historiques qu'on dirait tout droit piqué dans un manuel d'histoire. Franchement je regrette d'avoir dépensé de l'argent pour acheter ce livre.
J'avais déjà lu le Troisième Secret et il m'avais emballer. Celui la et même un peu mieux (c'est dires le niveau de Steve BERRY, excellent).L'intrigue et la trame du récit est vraiment prenante. Quant à la réalité historique je ne peut pas en certifié la véracité puisque de toutes façon le livre est un roman donc une fiction.
Cotton Malone, libraire à Copenhague, ancien agent du département de la Justice américaine, se retrouve malgré lui à aider son ex-patronne Stéphanie pour retrouver le legs des Templiers. Bien entendu, n'étant pas les seuls à la recherche de ce trésor médiéval, ils vont devoir affronter leurs ennemies et être plus rapide qu'eux.
Entre complots, énigmes, société secrète, tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour en faire un cocktail explosif digne d'un grand thriller comme les aiment les amateurs de récits ésotériques.
Steve Berry alimente son récit de nombreux détails historiques et descriptions fidèles ce qui donne du crédit à l'histoire.
Pour mon premier roman de cet auteur, j'ai été séduite et vais, sans aucun doute, lire les prochaines aventures du principal protagoniste Cotton Malone.
Les étiquettes sont toujours difficiles à définir : ce que nous appelons roman d'aventures est un terme bien vague. Encore faudrait-il préciser roman d'aventures exotiques, maritimes, terrestres, roman d'aventures historiques, roman d'anticipation ou de science-fiction, roman fantastique, fantasy… et le mélange des genres qui s'est instauré depuis une trentaine d'années n'arrange rien. En dehors des grands romans classiques du XIXème et du XXème siècle, les amateurs d'aventures (que nous sommes tous, plus ou moins) ont aujourd'hui à leur disposition un panel large et varié : le roman d'aventures à base archéologique, dans la lignée d'Indiana Jones, avec entre autres Clive Cussler (les aventures de Dirk Pitt) ou David Gibbins (les aventures de Jack Howard), le roman d'aventures ésotériques avec Dan Brown (les aventures de Robert Langdon) le roman d'aventures scientifico-politique avec José Rodrigues dos Santos (les aventures de Tomas Noronha), le roman d'aventures mâtiné de policier ou d'espionnage, voire de fiction politique, et souvent même à partir d'une énigme historique, c'est le cas de James Rollins (série des Sigma Forces), de Raymond Khoury (les aventures de Sean Reilly et Tess Chaykin) et bien sûr de Steve Berry (les aventures de Cotton Malone).
Steve Berry (né en 1955) est l'auteur d'une série de thrillers ayant pour héros Cotton Malone. « L'héritage des Templiers » est le premier volume de cette série qui compte aujourd'hui seize volumes (et autant de best-sellers).
Cotton Malone est un paisible libraire américain installé à Copenhague. Ex-agent du service de la Justice, il prend une retraite bien méritée, lorsque son amie et ancienne collègue Stéphanie Nelle l'entraîne malgré lui dans une folle aventure autour d'un document mystérieux relatif au trésor des Templiers et à l'énigme de Rennes-le-Château. Ils pourront compter sur l'aide de Cassiopée Witt qui effectue des fouilles dans un château médiéval du sud de la France… ils devront affronter de multiples dangers en particulier une résurgence de l'Ordre des Templiers.
Ce premier roman de Steve Berry tire encore un peu du côté de Dan BrownDa Vinci code » date de 2003) mais tous les ingrédients sont en place pour une saga appelée au succès. Stéphanie Nelle, très vite, mettra en place la Division Magellan, dont Cotton et Cassiopée seront les meilleurs fleurons, au service direct du Président de Etats-Unis. C'est le début d'une longue série d'aventures tout autour de la planète, où se mêlent Histoire, politique, espionnage et enquêtes, et de l'action en veux-tu en-voilà.
Ces aventures, écrites sur un rythme alerte, sont très faciles à lire. Bon, d'accord, ce n'est pas Spinoza ou Descartes, il n'y a pas besoin de s'attarder longtemps pour comprendre où veut en venir l'auteur, mais le suspense est là, souvent agrémenté d'un soupçon de mystère, parfois même de romance, et toujours d'action. Et, après tout n'est-ce pas précisément cela qu'on attend d'un roman d'aventures ?
N.B. Tous les romanciers que j'ai cités plus haut sont fortement recommandés à ceux et celles qui cherchent l'évasion dans ce type de lecture. Comme Steve Berry, ils sont très faciles à lire, souvent jouissifs, et même addictifs, pour notre plus grand plaisir !
Si vous aimez les aventures de Bob Morane et avez gardé la naïveté de vos 14 ans, sinon passez votre chemin
Toutes les hypothèses les plus poussives et fantasmagoriques sont reunies dans ce livre destiné principalement au marché américain
Steve Barry a trouvé le filon en exploitant les mystères les plus célèbres dans le style d Harrisson Ford et des Aventuriers de l arche perdu, un peu trop Hollywood
C'est toujours un plaisir de retrouver Steve Berry et son héros Cotton Malone. Ce livre n'est pas nouveau dans la série, il date de quelques années, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Cette fois l'ex agent secret américain, fraîchement reconverti en libraire au Danemark nous emmène sur les traces de l‘abbé Saunière.

Son ancienne patronne, Stéphanie veut acheter un vieux livre du dix-neuvième siècle aux enchères. Malone la suit et la protège de l'agression de plusieurs hommes armés dans une église de Copenhague. Elle refuse son aide, mais Malone s'obstine. le livre lui échappe car c'est un ami de Malone qui l'a acheté. Les poursuivants de Stéphanie voulaient s'emparer du journal de son mari Lars, décédé onze ans auparavant. Il était professeur d'histoire médiévale et s'est peu à peu spécialisé dans l'affaire Saunière et le trésor de Rennes le Château, il a écrit quelques livres à succès sur ce sujet, mais Stéphanie estimait qu'il s'agissait de chimères, leur couple en a été détruit. Cinq ans après le père, c'est leur fils Mark qui est mort dans les Pyrénées emporté par une avalanche alors qu'il avait repris le fantasme de son père comme hobby. Stéphanie était aussi brouillée avec lui et depuis elle a beaucoup de regrets. Elle a reçu le journal de son mari envoyé anonymement de France avec l'annonce de la vente du livre qu'il avait recherché des années durant. Bien que n'éprouvant aucun intérêt pour les mystères de Rennes-le Château, elle désire acquérir ce livre pour se réconcilier d'une certaine manière avec son mari et son fils décédés, afin de faire le deuil et de pouvoir passer à autre chose.

Stéphanie désire aussi revoir la maison de Lars à Rennes le Château. Ses poursuivants tentent à nouveau de les agresser. Malone, pas plus intéressé que Stéphanie par le sujet au départ se prend au jeu et le voilà lancé sur la piste du trésor de Saunière et des Templiers. Les rebondissements se succèdent sans arrêt et Malone résoudra ces mystères en deux jours avec toute son efficacité d'agent secret américain.

A la fin du roman, comme toujours un petit chapitre démêle la vérité de la fiction et donne quelques clés de lecture. L‘abbé Saunière a vraiment existé, son histoire a été révélée en 1967 par Gérard de Sède et depuis le mystère passionne les foules.

Les thrillers ésotériques tournant autour des templiers et de leur trésor, c'est comme les pizzas, on a besoin de peu d'ingrédients et on les marie à l'infini pour un résultat plaisant qui ne se dément pas au fil des ans. Toutefois comme les pizzas, bien rares sont les thrillers de ce type qui nous laissent un souvenir impérissable. En lisant celui-ci, j'ai réfléchi à ceux que j'ai lu traitant également de l‘abbé Saunière et des templiers et je me suis aperçue que je ne me souviens plus toujours du fin mot de l'énigme (par exemple pour Apocalypse de Giacometti et Ravenne).

Celui-ci est très agréable à lire, on ne s'ennuie pas une seconde et les hypothèses présentées sont intéressantes. Dans ce que j'ai moins aimé, il y a les fautes de latin assez flagrantes (confusion sur les cas), le mauvais usage des noms à particule qui vaut d'innombrables phrases avec des répétitions du mot « de » et le petit côté Jack Bauer de Malone à qui il ne faut que deux jours pour résoudre des énigmes vieilles de sept siècles. Et encore, s'il n'avait pas eu les templiers aux trousses, il aurait sans doute réussi en un après-midi!

C'est un des très bons romans de Steve Berry et il vaut la peine de s'attaquer à ce gros livre de près de sept cents pages, car on ne peut plus le lâcher.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
C est un livre qui fait passer un bon moment, l'histoire est bien ficelée et les personnages attachants, pas de la grande littérature mais un bon livre passe partou5 avec ce qu il faut d action et d aventures!!! Les parties historiques sont un peu trop'longues Et trop riches en description mais en sautant quelques lignes ça passe largement ;)