Passionnante, cette traque au trésor mythique , les Templiers , L'abbé Sauniere, Rennes le château, Jacques de Molay et Jésus Christ se retrouve au milieu de ce thriller historique….

Cotton Malone et son amie Stéphanie, vont devoir démêler les faux et les vrais de cette histoire et des indices laissés au cours des siècles, souvent au péril de leur vie, mais en même temps pour remettre en ordre leur quotidien chaotique…..

J'adore la façon d'écrire de cet écrivain: il est au plus proche de l'Histoire, et en même temps nous livre une version très personnelle (mais tellement intéressante) des plus grands mystères de notre passé….
Fascinée par les templiers et leur destin, j'ai adoré ce livre.
L'intrigue est bien menée et l'on plonge dans l'univers de ce livre avec délice jusqu'à la dernière page.
Incontournable, si on aime les romans ésotériques.
J'avoue que quand je voie accoler les termes "thriller" et "ésotérique" je piaffe d'impatience de lire le livre: on nous promet de l'action, du suspense, e une touche de fantastique / merveilleux / sorcellerie propre à toute la dramaturgie ésotérique. Ce livre de Steve Berry est un modèle du genre, qui nous touche particulièrement car tout ce qui parle de templiers, cathares etc ... touche le passé des français profondément. J'ai donc apprécié ce thriller ésotérique!
Une course sans fin pour retrouver le plus grand trésor de tous les temps : le trésor des Templiers. Pour cela, trois camps s'affrontent : le nouveau maître de l'ordre des Templiers qui recherche le trésor afin d'asseoir son emprise sur ses sous-fifres ; le second de l'ancien maître qui ne fait que suivre les ordres de celui-ci ; et notre équipe de choc : Cotton Malone, Stéphanie Nelle, Cassiopée Vitt et Henrik Thorvaldsen. Que font nos héros favoris dans cette quête sacrée ? Stéphanie souhaite poursuivre les travaux de son défunt mari et retrouver ce qu'il avait toujours cherché.

Que dire sur cette oeuvre ? L'écriture de Steve Berry est toujours aussi belle et fluide. Ses propres recherches afin de rendre le récit plus plausible sont impressionnantes. Son style a l'art de se fonder sur des éléments réels afin de nous faire rêver. le lecteur se retrouve aux côtés de Cotton Malone pour déchiffrer les énigmes, pour retracer l'ancienne voie des Templiers.

Petit bémol, en revanche : j'ai l'impression que ce style de roman peut devenir très répétitif. Par ailleurs, je n'apprécie pas le fait que les ennemis parviennent, quels que soient leurs propres découvertes, à leurs fins. C'est comme si l'auteur voulait une confrontation finale entre les protagonistes. Je l'ai tout particulièrement ressenti dans ce tome. de Rochefort a des intuitions qui, à certains moments, paraissent tirées par les cheveux.

Prochain tome sur la liste : le Monastère Oublié – à la recherche des secrets de la République populaire de Chine.
Roman passionnant pour les amateurs d'histoire ancienne, de trésors, de suspense, le tout fortement saupoudré de religion. A chacun sa vérité : où s'arrête la réalité et où comme la fiction ? Un remix d'un nouveau genre de l'histoire des Templiers. La documentation historique et géographique de Steve Berry est omniprésente. Une enquête très….. mystique !
Dan Brown nous avait donné le Da Vinci Code, le livre dont le Prieuré de Sion est le héros. Avec L'Héritage des Templiers (le Cherche Midi, mars 2007), Steve Berry tire un cran au-dessus, en faisant véritablement oeuvre de théofiction castelrennaise ; car le héros de son thriller n'est autre que notre Colline Favorite. Un thriller à l'américaine, remarquablement documenté, découpé en chapitres courts qui correspondent chacun à des actions rondement menées. On croirait lire le synopsis d'un film d'aventures. Alors…… Les Templiers survivent dans un monastère pyrénéen et leur nouveau Grand Maître s'est fixé comme objectif de récupérer l'héritage de l'Ordre. Trésor matériel et documents sulfureux dont notre brave Saunière aurait eu vent. Toute notre Belle Histoire va alors défiler, avec Bigou et son mystérieux code, Gélis et son parchemin, Corbu et son carnet secret, Stüblein dont l'incontournable Pierres Gravées du Languedoc sera arraché lors d'une vente aux enchères au Danemark pour la modeste somme de 8.000 $. Et en arrière plan l'oeuvre et les recherches d'un écrivain américain, auteur de best-sellers saunièrologiques qui n'est pas sans nous faire penser à Henry Lincoln. le dénouement est bien sûr à la hauteur de l'intrigue, et pour compléter notre plaisir, l'auteur nous livre en fin de volume une petite analyse de ses sources, de ce qui est vrai, inventé ou encore douteux.
A déguster sans modération.
Après «  le troisième secret » qui nous a fait découvrir les rouages du Vatican, voici, pour les amateurs de thrillers ésotériques, un excellent roman de la même veine que le « Da Vinci code ».
Plus documenté, plus proche de la vérité historique, il est aussi passionnant.
Mélange assez heureux d'aventure, d'histoire, de suspense et d'ésotérisme il se lit d'une traite avec
beaucoup de plaisir
De très nombreux commentaires sur la toile sont élogieux sur ce roman de Steve Berry et je dois l'avouer, j'ai moi aussi adoré cette histoire ou se mêlent templiers et trésors de Rennes le château.
Vous me direz un énième resucée du Da vinci code !
Mais celui-ci est tout aussi passionnant que celui de Dan Brown et je dirais même mieux maitrisé que le plus célèbre de tous les romans ou se mêlent aventures policières et religion.
Steve Berry a su « broder » un divertissement de grande qualité ou faits historiques avérés et romances sont intelligemment disséminés tout le long du récit, les personnages sont sympathiques et la narration des plus agréables.

Les plus : fluide et prenant, mélange de faits avérés et de fictions.
Les moins : Rien à lui reprocher sauf si on s'attend a du Umberto Eco !!!

Lien : http://desnouillesetdesfling..
Bon thriller historique autour du mystère de Rennes-le-chateau et du trèsor des templiers.

J'ai apprécié les nombreuses informations autour de Rennes-le-chateau, on sent un réel travail de documentation de l'auteur.

Par contre la quête du trésor des templiers est pour moi, un thème vu et revu à mon goût dans ce genre de roman.

Le héros, Cotton Malone est un ex agent americain, forcement, à la mémoire édeitique, un peu trop cliché pour moi . J'ai trouvé que ce personnage manquait de charisme, sa personnalité n'est pas plus interressante que ça, hormi le fait qu'il soit libraire. Et bien sur il resoud un mystère vieux de plusieurs siècles, en quelques jours seulement...

Bien que ce roman soit interressant je m'en suis vite lassée, les personnages manque de profondeur, et l'enigme est trop tirée par les cheveux, il y manque un brin d'originalité et de suspence. J'ai trouvé que le roman trainait un peu en longueur.
Et puis ça ne s'explique pas, certains romans nous transportent, d'autres nous laissent indifférents, c'est le cas pour moi.

Néanmoins, je conseillerai ce roman au fana de thriller historico-esoterique, beaucoup seront très emballés par cette lecture... et d'autres, comme moi, moins enthousiastes.
"L'héritage des templiers" de Steve Berry a un faux air de Da Vinci Code en un peu plus pêchu dirais-je.
C'est aussi le 1er d'une série de romans qui met en scène Cotton Malone, un ancien agent des renseignements, reconverti en libraire.
Ici, le voilà parti à l'aventure avec une de ses anciennes collègues dont le mari s'est suicidé et qui a laissé derrière lui un journal menant à l'héritage des templiers. Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à la recherche de ce trésor qui pourrait chambouler l'ordre religieux établi.
J'avais déjà lu du Berry avec le complot Romanov ou bien le musée d'ambre. A la fois divertissant et instructif, une très bonne lecture pour l'été. Les tomes suivants sont déjà sur ma PAL !