Retraité du département de la Justice américaine l'année précédente, Cotton Malone est désormais libraire à Copenhague. de passage en Europe pour ses vacances, son amie et ancienne patronne Stéphanie Nelle l'a invité à prendre un café mais il remarque vite qu'elle est suivie, et l'individu lui vole son sac. Malone se lance à la poursuite du voleur, mais à la surprise générale, celui-ci se suicide aussitôt acculé, alors que le sac à main ne contenait que le journal intime de Lars, le défunt mari de Stéphanie... Et quand le vieux livre que celle-ci est venue acheter aux enchères lui est raflé sous son nez à un prix exorbitant, alors qu'il est obscur et sans intérêt, Malone trouve que ça fait un peu trop de coïncidences : de toute évidence, Lars avait découvert quelque chose dont d'autres voudraient bien s'emparer...
L'héritage des Templiers, paru en 2006 aux USA, a été publié en France en 2007. Ce deuxième opus exploite la légende du Trésor perdu des Templiers et l'éventuelle survivance de l'ordre jusqu'à nos jours. Steve Berry, qui s'est beaucoup documenté sur la question, apporte des hypothèses et des éléments de réponse qui, certes, n'engagent que lui, mais ont le mérite d'être cohérents et de l'ordre du possible, concernant de passionnants mystères non élucidés tels que le suaire de Turin, la fortune de l'abbé Saunière et la résurrection de Jésus.
Ainsi, il reprend certaines thèses développées par Dan Brown en 2003 dans son roman intitulé "Da Vinci code", mais avec un certain recul, sans céder à des élucubrations plus ou moins fantaisistes (mais très commerciales): "La plupart des livres écrits sur le sujet lient aussi Saunière aux tableaux de Nicolas Poussin, en particulier aux Bergers d'Arcadie. En 1893, Saunière aurait emmené les deux parchemins à Paris pour les faire déchiffrer et pendant son séjour aurait fait l'acquisition d'une copie de ce tableau(...) On dit qu'il renferme des messages secrets." (Page 244).

Le petit +: les reconstitutions historiques basées sur des recherches sérieuses mêlées à la fiction donnent un petit air d'authenticité bien fait pour me plaire, comme par exemple la confrérie de l'abbaye des Fontaines, descendants directs des templiers rescapés de la grande purge et réfugiés dans une forteresse perdue dans la campagne du sud de la France, fondateurs de la société secrète encore à l'oeuvre de nos jours afin de veiller à la conservation et surtout à la non divulgation des secrets de l'ordre...Vrai ou faux? Il suffit de consulter les notes de l'auteur à la fin de l'ouvrage pour faire le point entre ce qui est avéré et ce qui sort de son imagination. La classe Chronique très complète en cliquant ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Ce thriller ésotérique alliant l'histoire, le thriller, le fantastique, le suspens, l'aventure est incroyable !! J'ai suivi l'histoire avec passion, j'ai tenté de résoudre les énigmes
Une intrigue fabuleuse avec des rebondissements sympas, que cela soit au niveau de l'action, des personnages (qui ne sont pas forcément ce qu'il paraissent être sans pour autant être ce qu'on pense qu'ils sont mais qu'ils ne sont pas ... bonne chance pour la compréhension ( )... Ajouter à cela le maître des Templiers de Rochefort qui n'a qu'une idée en tête : trouver le trésor par TOUS les moyens ... un sénéchal s'opposant à lui et qui n'est pas n'importe qui (mais chuttt....)... là vous avez de quoi rester scotcher à l'histoire !!

En résumé, vous avez aimé le Da Vinci Code et les autres livre du même style ... alors vous allez adoré ce livre
Un thriller passionnant avec une intrigue captivante!
C'est le premier Steve Berry que je lis et il est devenu, après lecture de ce livre, un de mes auteurs préférés, tant son écriture est superbe et l'intrigue du roman tient en haleine. L'histoire est vraiment passionnante, on ne peut pas décrocher du roman, tant le suspens tient en haleine.
J'ai découvert ce livre au hasard de mes pérégrinations en librairie et la couverture m'a attiré, ainsi que le résumé.
[...]
(La critique complète sur le blog)

Lien : http://lantredenimgarthielle..
Après avoir apprécié le Musée Perdu, j'ai néanmoins pris mon temps avant de m'attaquer à un autre bouquin de Steve Berry et finalement c'est venu avec cet opus. Appréciant beaucoup le lieu de Rennes-le-Château pour m'y être rendu à plusieurs reprises, notamment pour l'ambiance mystérieuse qui règne autour du domaine de Bérenger Saunière, mais également pour le climat des environs qui me plaît beaucoup et enfin la vue qu'elle offre sur le Pech de Bugarach depuis son belvédère, montagne que j'ai également arpentée à plusieurs reprises; il m'était impossible de ne pas m'intéresser à cet ouvrage.

Et je n'ai pas été déçu, on sent qu'il y ait venu, il a su relater l'atmosphère particulière qui s'en dégage, excepté en ce qui concerne la chapelle où je n'ai pas le même ressenti que lui. Ensuite, il a su relater l'histoire des Templiers avec talent et m'a obligé à foncer sur internet faire des recherches pour compléter ce qu'il nous apprend et ce que je savais déjà. Quant à l'intrigue, elle est sans temps morts, il a une écriture dynamique avec un style se rapprochant de celui de Dan Brown, mais plus efficace à mon goût. Je le trouve bien meilleur en ce qui concerne l'écriture des scènes d'action. Il ne fait pas dans le surréaliste, et a crée un personnage solide, humble, alliant à la fois force, courage, intelligence et morale. de plus, j'apprécie les noms de personnages. Je me suis laissé séduire sans résister.
L'héritage des templiers est le deuxième livre de cet auteur que je lis . J'avais tellement apprécié le premier que j'avais peur de me lassé. Et pour être honnête j'ai été surprise par l'addiction que l'écriture de ses livres procurent chez moi . Impossible de décrocher .
Le fait de suivre plusieurs époques ou plusieurs personnages en chassé croisé est stimulant . On veut savoir ce qu'il arrive à nos personnages. Il allie d'ancienne théorie et des innovantes sur l'existence et l'histoire des Templiers , une des grandes énigmes historiques qui rassemble tant d'auteur. Pas simple de surprendre encore sur le sujet et pourtant le pari est gagné.
Quant au personnage principal, Cotton , il est si attachant car si imparfait et torturé .
Un thriller sur l' énigme des Templiers : un pur régal!
Je ne pensais que j'allais aimé ce genre de lecture, tout ce regroupe, cela me fais pense un peu a un indiana Jones
Passionnant et accrocheur, le livre se laisse lire sans difficulté,avec une intrigue bien ficelée qui nous entraine à la poursuite du Trésor des templiers.

L'auteur semble s'être sérieusement documenté au niveau historique, ce qui donne un vrai plus à son roman.
J'ai trouvé ce roman vraiment réussi... Une fois entamé, vous ne savez plus le quitter.

Lien : http://univers-des-livres.ov..
(L')Héritage des Templiers. BERRY Steve. Traduit par SMITH Françoise
Paris. 2007. le cherche Midi. 665 p.
Titre original : The templar Legacy
Présentation de l'éditeur :
L'auteur du troisième Secret nous offre, avec ce thriller ésotérique remarquablement conçu un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quant à la vraie nature du Trésor des Templiers.
1118, Jérusalem, Terre Sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « pauvres Chevaliers du Christ » le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple » puis les « Templiers ».
1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrété sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.
2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.
Plus de deux millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité le monde de ce roman, salué par Dan Brown et Katherine Neville, où ésotérisme action et suspense se conjuguent à merveille.
Mon avis personnel (Octobre 2010) :
L'intrigue ésotérico-historique demeure crédible (même si quelques hypothèses avancées apparaissent comme fantaisistes) et nous tient en haleine du début à la fin. La multiplication des personnages reste également facilement assimilable, dans la mesure, où Stéphanie NELLE, l'ex patronne de notre héros (Cotton) fait le lien entre les Templiers et sa famille. Les fréquents retour dans la mémoire de son défunt mari expliquent bien des péripéties, qui parsèmeront leur aventure, mais expliqueront aussi la nouvelle fonction du fils de Stéphanie.
Fidèle à sa réputation, le riche mécène de Cotton, Henrik THORVALDSEN, apparait encore ici , avec l'ambition de connaître ce secret, et dévoiler l'intrigue , même si sa protégée, CASSIOPEE, gênera, dans un premier temps, Cotton…
Ne boudons néanmoins pas notre plaisir. Même si cet opus –je ne les ais pas lu dans l'ordre – m'apparait plus fragile au niveau du domaine historique (peut-être aussi parce que je me passionne pour le monachisme) , Steve BERRY a une fois de plus, l'honnêteté de nous révéler le vrai du faux, la description de l'imagination…A lire, un plaisir à savourer.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..