Pour moi, il n'y a aucun doute : Steve Berry est l'un des auteurs de thrillers historiques les plus incroyables. Mais d'où sort-il donc tous ces groupes mystérieux, toutes ces confréries bizarres, toutes ces énigmes historiques qui n'ont comme uniques points communs que d'avoir réellement existé, et d'avoir été oubliés ? Et, une fois en possession de cette matière première, il a l'art d'en faire une intrigue haletante, qui nous emporte toujours à des endroits que nous n'aurions même pas imaginé !

Et, à chaque fin de livre, je reste toujours en admiration devant sa description précise – ici, ce sont pas moins de douze pages – dans laquelle il démêle le vrai de l'inventé, l'histoire de la fiction.

Cela étant, il y a forcément certaines des aventures de Cotton Malone qui me parlent plus que d'autres. Et je dois avouer que les éléments de législation et de sciences politiques américaines me parlent moins que les Templiers, Charlemagne, Napoléon, les Romanov… du coup, ce livre, pour moi, n'est pas le meilleur de la série, mais demeure un bon Steve Berry !

En revanche, il y a un point vraiment surprenant, qui ressort particulièrement dans ce livre. Vu de France, les Sudistes, les Confédérés, ce sont les méchants, esclavagistes… Mais il semble rester une sorte de nostalgie, aux États-Unis, dans certains états du sud – Géorgie, Alabama, Mississipi, entre autres -, de cette Confédération. On perçoit, au travers de certaines pages, un attachement à cette culture. Et même alors que l'on nous décrit une organisation presque mafieuse, avec cet ordre des Chevaliers du cercle d'or, qui a pillé, commis des hold-up – certains considèrent même que Jesse James, le hors-la-loi, pourrait avoir été affilié au groupe -, c'est presque avec une espèce de gourmandise. Et les ambitions constitutionnelles portées par ces Sudistes paraissent plutôt intéressantes ! Bref, cela ouvre des perspectives qui m'échappaient absolument jusque là…

En plus, et c'est un autre intérêt de cet épisode pour celles et ceux qui apprécient Cotton Malone, on découvre pas mal de choses sur lui, sa famille, ses ancêtres. Et cela contribue à l'épaisseur du personnage, ce qui est toujours sympa.

Ce n'est évidemment pas par cet épisode qu'il faut commencer la série, mais pour les amateurs de Steve Berry, c'est naturellement un livre qu'ils liront avec plaisir !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Encore une enquête rondement menée par Cotton Malone ! Et pourtant, je suis un peu moins enthousiaste que d'habitude mais cela doit être dû à mon ignorance de l'Histoire de l'Amérique car, même si j'avais vaguement entendu parler de la Guerre de Sécession, cela reste très flou pour moi. Comme tout ce tome est basé sur cette époque, c'était un peu difficile à suivre. C'est pourtant très intéressant parce que c'est en très grande partie historique, seul l'ancêtre de Cotton et quelques petites aventures sont inventées par l'auteur. Sinon, comme d'habitude, le rythme est effréné, les personnages habituels sont encore plus présents (Cassiopée et le Président Daniels) et cela permet de voyager un peu dans les états des Etats-Unis, mais pareil, encore faut-il être au point de la géographie américaine !
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la dernière aventure de Cotton Malone, sa 14e si je ne me trompe pas.

On retrouve les repères classiques des ouvrages de Steve Berry qui nous plaisent tant :
- la narration est haletante due au changement fréquent de narrateur et donc de lieu d'action ainsi qu'au peu de pages que forment les chapitres. Là on atteint quand même 4 camps différents et une dizaine de narrateurs. de quoi nous empêcher de poser le livre
- une nouvelle fois, Steve Berry mêle histoire et présent. Cotton Malone doit résoudre un mystère lié à la guerre de Sécession, à la Smithsonian et aux chevaliers du Cercle d'Or. Les références historiques sont à nouveau bien expliquées et les inventions de l'auteur sont précisées à la fin de l'ouvrage. petit bémol sur cette véritable chasse au trésor. J'aurai aimé que la piste avec les 18 points soit davantage détaillé.
- Steve Berry ne met pas uniquement son personnage clé à l'honneur mais également ses amis. On retrouve Stéphanie Nelle, Cassiopée Vitt et surtout Danny Daniels qui prend de l'épaisseur, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Mais la cerise sur le gâteau est qu'au bout de 14 roman on sait enfin d'où vient le surnom de Malone. Donc pour tous les amateurs de Steve Berry et de Cotton Malone, n'hésitez pas!
Une série que je suis et que je conseille de lire dans l'ordre. Pour ceux qui suivent cette série, cet opus est intéressant car il dévoile encore un peu du passé de Cotton Malone, héros récurrent et fort sympathique. On retrouve d'autres personnages tout aussi sympathiques.
J'aime l'aspect historique alternant avec le présent, quelques longueurs peut-être et des passages imprimés avec une police difficile à lire. Mais j'aime.
Autant le dire tout de suite, ce livre m'a un peu déçu…
Pourtant, les livres de Steve Berry sont habituellement pour moi un vrai plaisir de lecture et une source de découverte sur des sujets historiques tous plus intéressants les uns que les autres. Mais dans ce cas-ci, je suis un peu resté sur le bord. Bien sûr, c'est un plaisir de retrouver les personnages habituels de la série et il était intéressant d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages (surtout Cotton en fait), mais tout ça est noyé dans une intrigue qui sent le déjà vu et qui n'arrive jamais vraiment à nous prendre au tripes.
Dans ce genre de roman, je m'attends à être pris dans le sentiment d'urgence de la course contre la montre, dans l'expectative de quelque chose de diabolique prévu par l'antagoniste et dans le déroulement du plan des héros pour contrer cela. Ici, cela n'arrive pas et l'urgence est tout simplement absente.
Il faut souligner que l'histoire tourne autour de la politique américaine et que peut-être qu'en tant qu'européen, je ne pouvais pas comprendre toutes les subtilités. Je ne peux pas le reprocher à Steve Berry car ses romans se déroulent dans le monde entier et il est juste normal que l'un d'entre eux se passe aux USA. le problème vient essentiellement du fait que malgré les tentatives de l'auteur pour nous expliquer les enjeux, je n'ai jamais eu vraiment l'impression de comprendre pourquoi ça allait être la fin du monde si tout ce que les protagonistes redoutent se produisait. Mais encore une fois, je ne suis pas versé dans la politique américaine…
Le manque de tension dramatique se ressent aussi dans les scènes d'action durant lesquelles tout est prévisible. On sait qui va survivre et qui va mourir avant de lire, on sait qui va tirer et qui va sauver qui, c'est un peu dommage.
Cependant, cela reste une lecture plaisante qui se lit rapidement et Steve Berry reste un excellent raconteur d'histoire, même si je compte sur ses autres romans pour ressentir à nouveau la sensation de voyage et de mystère si caractéristiques de ses histoires.
Un bon Cotton Malone avec Cassiopée Vitt.
En voulant rendre service il est pris dans une recherche d'un trésor caché par les sudistes.
On retrouve Danny Daniels ex-président et Stéphanie Nelle.
Les ancêtres de Cotton jouent un rôle important dans la résolution de ce bon polar.
Un peu compliqué pour un non américain car une partie est en lien avec les pouvoirs politiques qui sont différents de chez nous.
Cotton Malone est sur les traces d'un mystérieux trésor, trésor qui va l'emmener sur les traces des chevaliers du cercle d'or, une très vieille confrérie qui date de guerre de sécession.
Cette quête de trésor va se révéler être une urgence nationale, le faite de le découvrir ou non pourrait bouleverser la politique américaine.

Je ne sais pas si j'ai bien aimé ou pas, c'était mon premier Steve Berry, je n'étais donc pas dans l'ambiance du personnage. J'ai mis très longtemps à le lire preuve chez moi que j'ai pas forcément aimé. J'en lirai donc mais dans l'ordre cette fois-ci.
J'ai quasiment lu tous les livres de Stve Berry, et notamment ceux qui évoquent les aventures de Cotton Malone, c'est dire si j'aime beaucoup son style et ce personnage mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec ce livre. À un moment donné, je n'étais pas loin de poser le livre.

Je n'ai pas trouvé l'intrigue très passionnante, peut-être l'est-elle pour ceux qui sont familiers avec la politique américaine, mais il m'a un peu perdu avec ses histoires de Chambre et de Congrès, de révolution du Sénat... Je n'ai pas vraiment saisi l'urgence de la situation, je n'ai pas trouvé ça très palpitant.

Cela dit, j'ai quand même apprécié le jeu de piste, les scènes d'action et notamment le dénouement où on a eu droit à une intensité habituelle dans ses romans. Mais que ça a été long à se mettre en place.

Le deuxième moins bon roman de Steve Berry, le Complot Malone gardant la palme du moins bon. En tout cas, je déconseille de commencer par ce livre si l'on veut découvrir cet auteur.
14ème aventure de Cotton Malone. J'en ai pas raté une seule. A chaque fois c'est avec plaisir que je retrouve Cotton Malone et ses acolytes et tous les mystères qui entourent l'intrigue à chaque fois. Steve Berry est l'un de mes auteurs préférés, il sait manier l'histoire avec brio. J'adore son style, cette manière de faire des chapitres courts en changeant de narrateur, c'est du plaisir et c'est toujours efficace car ça ne nuit aucunement à l'histoire.
On s'intéresse dans ce 14ème tome des aventures de Cotton aux Chevaliers du Cercle d'Or. Super, je ne connaissais pas avant d'entamer ma lecture donc que du bonheur, je vais apprendre des choses. Ca n'a pas loupé comme d'habitude. J'ai appris des choses sur la guerre des Sécession et sur la Smithsonian et bien sur sur les Chevaliers du Cercle d'Or.
Et la chose que je préfère dans son roman comme dans les autres d'ailleurs, c'est les quelques pages à la fin pour nous dire qu'il a été à tel endroit avec sa femme pour en savoir plus et surtout qu'il nous dit ce qu'il est vrai et ce qu'il ne l'est pas ce qui pour moi est essentiel dans un livre historique.
Et autre chose que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est que lié à ce tome cette fois, c'est que l'on apprend pourquoi Cotton s'appelle Cotton et ca valait le coup d'attendre 14 aventures pour le savoir !

steve berry, on aime ou pas, là j'ai aimé sans modération !