Éditeur : Le Cherche midi (02/11/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 26 notes)
Cotton Malone sur la piste des Chevaliers du cercle d'or

1865, Washington. Un étrange édifice, surnommé le Château, conçu comme un monastère au milieu de la ville, est en feu. Un homme, Angus Adams, aux activités mystérieuses, risque sa vie pour sauver des flammes une clé et un journal.

2017, Tennessee. Alex Sherwood, sénateur de l'État, est retrouvé mort après une chute accidentelle. L'ex-président des États-Unis, Danny Daniels, proche... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  27 décembre 2017
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la dernière aventure de Cotton Malone, sa 14e si je ne me trompe pas.
On retrouve les repères classiques des ouvrages de Steve Berry qui nous plaisent tant :
- la narration est haletante due au changement fréquent de narrateur et donc de lieu d'action ainsi qu'au peu de pages que forment les chapitres. Là on atteint quand même 4 camps différents et une dizaine de narrateurs. de quoi nous empêcher de poser le livre
- une nouvelle fois, Steve Berry mêle histoire et présent. Cotton Malone doit résoudre un mystère lié à la guerre de Sécession, à la Smithsonian et aux chevaliers du Cercle d'Or. Les références historiques sont à nouveau bien expliquées et les inventions de l'auteur sont précisées à la fin de l'ouvrage. petit bémol sur cette véritable chasse au trésor. J'aurai aimé que la piste avec les 18 points soit davantage détaillé.
- Steve Berry ne met pas uniquement son personnage clé à l'honneur mais également ses amis. On retrouve Stéphanie Nelle, Cassiopée Vitt et surtout Danny Daniels qui prend de l'épaisseur, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Mais la cerise sur le gâteau est qu'au bout de 14 roman on sait enfin d'où vient le surnom de Malone. Donc pour tous les amateurs de Steve Berry et de Cotton Malone, n'hésitez pas!
desertcell
  18 février 2018
Autant le dire tout de suite, ce livre m'a un peu déçu…
Pourtant, les livres de Steve Berry sont habituellement pour moi un vrai plaisir de lecture et une source de découverte sur des sujets historiques tous plus intéressants les uns que les autres. Mais dans ce cas-ci, je suis un peu resté sur le bord. Bien sûr, c'est un plaisir de retrouver les personnages habituels de la série et il était intéressant d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages (surtout Cotton en fait), mais tout ça est noyé dans une intrigue qui sent le déjà vu et qui n'arrive jamais vraiment à nous prendre au tripes.
Dans ce genre de roman, je m'attends à être pris dans le sentiment d'urgence de la course contre la montre, dans l'expectative de quelque chose de diabolique prévu par l'antagoniste et dans le déroulement du plan des héros pour contrer cela. Ici, cela n'arrive pas et l'urgence est tout simplement absente.
Il faut souligner que l'histoire tourne autour de la politique américaine et que peut-être qu'en tant qu'européen, je ne pouvais pas comprendre toutes les subtilités. Je ne peux pas le reprocher à Steve Berry car ses romans se déroulent dans le monde entier et il est juste normal que l'un d'entre eux se passe aux USA. le problème vient essentiellement du fait que malgré les tentatives de l'auteur pour nous expliquer les enjeux, je n'ai jamais eu vraiment l'impression de comprendre pourquoi ça allait être la fin du monde si tout ce que les protagonistes redoutent se produisait. Mais encore une fois, je ne suis pas versé dans la politique américaine…
Le manque de tension dramatique se ressent aussi dans les scènes d'action durant lesquelles tout est prévisible. On sait qui va survivre et qui va mourir avant de lire, on sait qui va tirer et qui va sauver qui, c'est un peu dommage.
Cependant, cela reste une lecture plaisante qui se lit rapidement et Steve Berry reste un excellent raconteur d'histoire, même si je compte sur ses autres romans pour ressentir à nouveau la sensation de voyage et de mystère si caractéristiques de ses histoires.
Mamajojo
  24 février 2018
14ème aventure de Cotton Malone. J'en ai pas raté une seule. A chaque fois c'est avec plaisir que je retrouve Cotton Malone et ses acolytes et tous les mystères qui entourent l'intrigue à chaque fois. Steve Berry est l'un de mes auteurs préférés, il sait manier l'histoire avec brio. J'adore son style, cette manière de faire des chapitres courts en changeant de narrateur, c'est du plaisir et c'est toujours efficace car ça ne nuit aucunement à l'histoire.
On s'intéresse dans ce 14ème tome des aventures de Cotton aux Chevaliers du Cercle d'Or. Super, je ne connaissais pas avant d'entamer ma lecture donc que du bonheur, je vais apprendre des choses. Ca n'a pas loupé comme d'habitude. J'ai appris des choses sur la guerre des Sécession et sur la Smithsonian et bien sur sur les Chevaliers du Cercle d'Or.
Et la chose que je préfère dans son roman comme dans les autres d'ailleurs, c'est les quelques pages à la fin pour nous dire qu'il a été à tel endroit avec sa femme pour en savoir plus et surtout qu'il nous dit ce qu'il est vrai et ce qu'il ne l'est pas ce qui pour moi est essentiel dans un livre historique.
Et autre chose que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est que lié à ce tome cette fois, c'est que l'on apprend pourquoi Cotton s'appelle Cotton et ca valait le coup d'attendre 14 aventures pour le savoir !
ArlieRose
  21 novembre 2018
Une série que je suis et que je conseille de lire dans l'ordre. Pour ceux qui suivent cette série, cet opus est intéressant car il dévoile encore un peu du passé de Cotton Malone, héros récurrent et fort sympathique. On retrouve d'autres personnages tout aussi sympathiques.
J'aime l'aspect historique alternant avec le présent, quelques longueurs peut-être et des passages imprimés avec une police difficile à lire. Mais j'aime.
Nefertari88
  29 janvier 2018
Décidément je suis de plus en plus déçue par Malone...Fan de la première heure, je ne retrouve pas ce souffle qui me faisait vibrer des les premières pages, et qui m'empêchait de lâcher mon livre. L'histoire aurait pu être intéressante, si seulement Steve Berry ne s'était pas autant axé sur les états d'âme de l'ancien président Dany Daniels. Cela en est lassant!
Dommage!
rkhettaouirkhettaoui   13 décembre 2017
« Vous tous, jeunes gens qui passez, tels vous êtes aujourd’hui, tel je fus au passé. »
La dame sourit en entendant ces vers.
« Joli poème, commenta-t-elle.
– Sauriez-vous le compléter ?
– Tel je suis aujourd’hui, tels vous serez demain, aussi préparez-vous à suivre mon chemin. »
Les mots exacts, sans la moindre erreur. Il s’agissait des vers d’une épitaphe lue jadis sur une tombe ancienne et dont son cerveau avait conservé la mémoire. Il était ainsi fait : il lui était très difficile d’oublier quoi que ce soit. Le plus petit détail lui restait à jamais en tête, une particularité qui s’était révélée bien utile ces dernières années.
rkhettaouirkhettaoui   13 décembre 2017
Il vit que des seaux avaient été disposés un peu partout dans le grand hall, sûrement en prévision d’une catastrophe comme celle qui était en train de se produire. Malheureusement, l’eau qu’ils contenaient avait gelé, les rendant inutiles pour lutter contre les progrès de l’embrasement. De toute façon, même si l’eau était restée liquide, l’incendie était trop important pour être combattu à l’aide de si petits récipients.
Un fracas l’avertit qu’une nouvelle partie du toit venait de s’effondrer.
Il était temps de déguerpir.
rkhettaouirkhettaoui   13 décembre 2017
Si les hommes étaient des anges,
il ne serait besoin d’aucun gouvernement.
JAMES MADISON

[Mais] si vous vous transformez en moutons,
les loups vous mangeront.
BENJAMIN FRANKLIN
Videos de Steve Berry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d?échange pour obtenir d?un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.
Alors que se dessine l?implication d?une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l?histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d?intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d?Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu?inavouables. Dans cette douzième aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !
En savoir plus : https://bit.ly/2CGPHgc
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi