EDELWEISS ED (23/06/2021)
« La braise brûle encore et son reflet oscille, grotesque et terrifiant, sur la Seine endormie.
Notre-Dame est en feu.
Dans le clapot d’eau somnolente, l’arlequin de flammes et de cendres agite ses bras pantelants, comme un mauvais pantomime qui ne fait plus rire personne.
Edouard tire sur sa sèche, intensément.
Comme la fumée, une immense tristesse l’envahit.
Voilà bientôt dix heures qu’il est sur les lieux.
Officier de pol... >Voir plus
Que lire après Les feux de notre-dameVoir plus
Les romans de François Bert sont toujours l'occasion de grands rendez-vous avec soi-même. Partant d'une réalité partagée, François a ce talent, qui touchera les amoureux des profondeurs et des ressorts cachés, de décrire ces moments de vie où tout bascule.

L'incendie de Notre-Dame a brisé cruellement le coeur de nombreux Français, comme un signal d'alarme qui viendrait réveiller nos consciences endormies face à un intemporel que l'on croyait indestructible.

Devant la matière qui s'écroule ont jailli toutefois une lumière, des instants de grâce, des rencontres, qui ont bouleversé nombre de ceux qui étaient sur le terrain. François Bert s'empare de cet évènement pour travailler au coeur ce qui a pu sourdre en cascades et nous offrir un roman ciselé sur ces instants qui parfois bousculent au creux des reins.

Nos histoires personnelles sont trainées bien souvent comme des fardeaux que l'on peine à identifier. Elles n'empêchent pas d'avancer mais elles sont comme un carcan qui enserre nos talents, nos charismes, notre capacité à réaliser nos désirs profonds, orientent nos choix ou nos rencontres amoureuses ou amicales. Ces tourments enfouis nous sautent parfois à la figure dans ces moments de vie qui nous dépassent et l'urgence d'y faire face s'impose pour en sortir différents mais grandis.

C'est ce que vont vivre les protagonistes de ce livre.
Lien : http://alarecherchedutempspr..